Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question d'amorce!!

par matledj
Mar 05 Avr 2011 à 05:52

bonjour je suis nouveau autant sur le forum que dans l'entretien de la piscine!
petit recap:
j'ai acheté une maison cette année avec piscine .
j'ai fait un hivernage avec baisse de niveau d'eau et hivernateur cependant un probleme se pose a moi pour la remise en eau:
la fameuse prise d'air!
j'ai une piscine 8 X 4 X 1M55 de profond ma filtration est au chlore et mon filtre a sable et ma pompe sont au dessus du niveau d'eau de la piscine!
materiel tout hayward!
j'ai une pompe vide cave en plus ( je branche en aspiration eau piscine refouler dans prise balai), vanne 6 voies sur recirculation et skimmer et bdf fermés! le refoulement bulle a mort puis refoule normal, j'ouvre bdf 1/4 pareil bulle et nickel puis skimmer l'un apres l'autre pareil!
je met donc au bout d'une heure de recirculation ma vanne 6 sur lavage filtre 1 minute, celui ci se rempli se nettoie! je crois pour l'instant tout nickel!
donc passage sur filtration avec arret pompe (prise balai) = de nouveau grosse bulle puis filtration nickel!
tout les joints sont graissés, toutes vannes resserrés , j'ai viré une grenouille et une salamandre qui squatées, (beaucoup de rimes en é !)
et lorsque j'arrete ma filtration ! mon filtre a sable se vide et desamorcage de la filtration!
alors apres ces longues paroles, quelqu'un peut il m'aider a comprendre pkoi?(j'espere que mes details suffisent!)
une derniere chose le niveau d'eau dans le filtre ne descend pas en dessous du tuyau de refoulement a l'interieur de la bombonne ( je sais pas si je suis assez clair !)merci d'avance!

par jamesfly14
Mar 05 Avr 2011 à 06:15

Bonjour,
C'est normal, ton filtre est encore plein d'air.
Laisse tourner la filtration et quand celui ci n'aura plus trop d'air, ca ne se desamorcera plus

par matledj
Mar 05 Avr 2011 à 06:45

mais combien de temps? car j'ai l'impression qu'il est plein d'eau moi!

Fuite!!

par hermit
Mar 05 Avr 2011 à 07:21

Bonjour,
Il faut vérifier partout dans le local technique, il y a forcément une fuite, en fait une entrée d'air.
Un filtre se remplit en moins de 30" et ne se vide plus. Mon installation a une pompe en charge (sous le niveau de la piscine), mais le filtre est bien plus haut, je n'ai jamais eu votre problème.
Vérifiez que la vanne égout est fermée et que couvercle du filtre, s'il y en a un, est étanche.
D'autres auront sûrement des idées.
Bon courage

par gerald.sg
Mar 05 Avr 2011 à 11:23

alors 2 choses,quand tu met ta filtration en route chasse l air du filtre il y a une purge d air, et en 2 puisque tu est plus haut que l eau met un clapet anti retour en amont de l aspiration de la pompe et la tu n auras plus de soucis de desamorcage.

par matledj
Mer 06 Avr 2011 à 05:13

mais si ma piscine se vide par le refoulement dans le filtre ou je met le clapet anti retour?
hier filtration en marche comme d'hab ok puis vidange de l'air , elle tourne plein regime j'ai laissé tourner la nuit je vous tiendrai au courant. merci des renseignements.

par matledj
Mer 06 Avr 2011 à 07:01

bon je ne comprend plus rien!
La filtration tournait normalement hier soir, bonne filtration du moins du coté du refoulement ,
et ce matin filtre a sable , vide!
pas de fuite dans le local, pompe froide donc je suppose qu'elle ne chauffe pas , le prefiltre est vide aussi!
quel est la solution? ou peut etre cette prise d'air!
je suis sur bergerac si vous etes du coin! mais avec la chance que j'ai.
bref merci d'avance

par gerald.sg
Mer 06 Avr 2011 à 10:24

c est normal si ta filtration est plus haute que l eau de la piscine,quand la pompe s arrete l 'eau redescend dans ta piscine c est pour cela qu il faut que tu place un clapet anti retour en amont de l aspiration de la pompe.

@ gerald.sg

par hermit
Mer 06 Avr 2011 à 11:42

Bonjour,
Je ne suis qu'un particulier qui n'a sûrement pas votre expérience, mais mon filtre est plus haut que le bassin ( + d'un mètre) il n'y a pas de clapet et il ne se vide pas à l'arrêt de la pompe.
Je crois vraiment que son filtre a une prise d'air.
Cependant si sa pompe est également plus haut un clapet faciliterait l'amorçage de la pompe.

par gerald.sg
Mer 06 Avr 2011 à 12:21

c est un probleme d amorcage qui l a et si il ne le veux plus il faut un clapet anti retour.et si ta pompe est a plus d un metre de haut que le niveau de l eau tu as bien de la chance de ne pas avoir de probleme d amorcage sans clapet anti retour.
car la gravité c est la gravité et quand la pompe s arrete l eau repart vert le point le plus bas et la c est pas moi qui l ai inventé :P
toi tu peux ouvrir ton prefiltre sans probleme mais si tu avais l inverse(la pompe à 1m en dessous de l eau) tu verais que si tu ouvres le prefiltre toute l eau se barre si tu ne fermes pas les vannes au prealable :lol:

par matledj
Mer 06 Avr 2011 à 16:05

merci de votre aide mais un soucis:
ma pompe ne s'est pas arreter du tout, juste ce matin quand je suis allé verifier! c'est moi qui l'est arreter !
alors un desamorcage pendant la filtration c'est possible avec prise d'air?
et le clapet anti retour je l'achete ou et je le pose ou?

par matledj
Ven 08 Avr 2011 à 15:01

bonjour c'est encore moi!
J 'ai posé un clapet anti retour avant ma pompe, celui ci m'a permis de ne plus vidanger mon filtre cependant , j'ai purger tout l'air du circuit refoulement mais je n'amorce toujours pas ni en filtration ni en recyclage!
que dois je faire et dans quel ordre!
merci de m'aider

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, YandexBot et 1 invité