Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sacrée Pompe ma Superpump 28ieme saisons (la derniere !!)

#491205 par JCGB
Sam 02 Avr 2011 à 15:45

Ce matin en voyant ce superbe ciel bleu sur lyon ,je me suis dis il faut que je profite de ce beau temps pour remettre la belle en route .
10h00 Démontage des bouchons dans le bassin puis revissage des buses de refoulement .
10h10 Passage dans le local technique ,vérification des vannes , du préfiltre , , de la vanne 6V ,du surpresseur RAS
10h15 enclenchement du magnéto-thermique , du disjoncteur , et au moment ou j'allais mettre en route la marche forcée STOP me dis je , ben oui il a oublié de remonter le mano le JC :oops: :oops: :oops: quel boulet :roll: :roll: Zheimer qui commence :wink: :wink: :wink: , bon je retourne a l'interieur récupérer le mano , que je retrouve ,( donc pas tant Zheimer que ça :wink: :wink: )
10h20 Tout est pret , et là mise en route de ma SuperPump , petit sifflement aigu au démarrage (comme a son habitude) l'autoamorçage commence et à 10h23 le circuit est en pression 0.5b ,nickel , tout cela pour vous dire qu'elle attaque sa 24 ieme saisons (tout d'origine ) :!: :!: :!: Longue vie a ma Superpump
Modifié en dernier par JCGB le Mer 13 Mai 2015 à 07:19, modifié 4 fois.

#491206 par Kalagan59
Sam 02 Avr 2011 à 16:09

Si seulement ça pouvait être le cas pour toutes les marques :wink:

#491554 par JCGB
Lun 04 Avr 2011 à 09:30

Kalagan59 a écrit:Si seulement ça pouvait être le cas pour toutes les marques :wink:

Effectivement , je ne sais pas si les Superpumps actuelles sont toujours aussi costaudes .(La mienne est en Triphasé )

#491943 par riri7707
Mer 06 Avr 2011 à 04:55

Ben, je confirme que la nouvelle gamme de Superpump est bien tombée sous l'emprise de l'obsollescence programmée.
J'ai peut-être pas eu de bol, mais elle a tenu 2 ans; et j'ai été réveillé en pleine nuit par un bruit strident insuportable et je vous raconte pas les voisins au petit matin :oops:
L'eau est rentrée dans le moteur et j'ai dû remplacer le kit joint avec pallier céramique et les deux roulements du moteur après un nettoyage complet.
Bon, ça m'a prix 4 bonnes heures et une trentaine d'euros, et c'est reparti.

Voilà, y'a rien de tel que l'ancien matosà mon sens, beaucoup plus costaud que les nouvelles générations.
Bonne journée :wink:

#491945 par JCGB
Mer 06 Avr 2011 à 06:28

riri7707 a écrit:Ben, je confirme que la nouvelle gamme de Superpump est bien tombée sous l'emprise de l'obsollescence programmée.
J'ai peut-être pas eu de bol, mais elle a tenu 2 ans; et j'ai été réveillé en pleine nuit par un bruit strident insuportable et je vous raconte pas les voisins au petit matin :oops:
L'eau est rentrée dans le moteur et j'ai dû remplacer le kit joint avec pallier céramique et les deux roulements du moteur après un nettoyage complet.
Bon, ça m'a prix 4 bonnes heures et une trentaine d'euros, et c'est reparti.

Voilà, y'a rien de tel que l'ancien matosà mon sens, beaucoup plus costaud que les nouvelles générations.
Bonne journée :wink:

Bonjour riri , t'as pas de bol ,panne au bout de 2 ans seulement :!: :!: :!:
Je laisse la mienne dans "son jus " je n'ose meme pas l'ouvrir pour lui changer les roulements , je vais la mener jusqu'au bout . :roll: :roll: :roll:

#492046 par Kalagan59
Mer 06 Avr 2011 à 14:20

C'est sur, seulement 2 ans avant les premiers soucis c'est vraiment pas de bol.

#492085 par Arno
Mer 06 Avr 2011 à 18:43

Juste pour compléter l'anecdote sur les "vieilles pompes", j'ai une Supersprint de chez Astral qui attaque sa 15ème saison. Elle a démarré au 1/4 de tour, pas le moindre râle ou grincement, 0 maintenance depuis son 1er jour.

Je touche du bois, pourvu que ça dure encore ! :lol:

#492099 par fleg
Mer 06 Avr 2011 à 20:08

JCGB a écrit:
Kalagan59 a écrit:Si seulement ça pouvait être le cas pour toutes les marques :wink:

Effectivement , je ne sais pas si les Superpumps actuelles sont toujours aussi costaudes .(La mienne est en Triphasé )


Bonsoir
juste une question elle tourne de quand a quand ta pompe? et combien heures par jours? :wink:

#492169 par JCGB
Jeu 07 Avr 2011 à 07:37

fleg a écrit:
JCGB a écrit:
Kalagan59 a écrit:Si seulement ça pouvait être le cas pour toutes les marques :wink:

Effectivement , je ne sais pas si les Superpumps actuelles sont toujours aussi costaudes .(La mienne est en Triphasé )


Bonsoir
juste une question elle tourne de quand a quand ta pompe? et combien heures par jours? :wink:


Bonjour fleg , chez moi je fais un hivernage passif , en regle generale je mets en route la piscine debut avril et elle tourne jusqu'a debut novembre donc environ 7mois . Pour le nombre d'heures de filtration c'est variable , mais en saison c'est variable 12 à 15h par j , et en intersaison environ 8h , lors de la remise en route je l'ai laissé tourner 72h non stop .

#492357 par fleg
Jeu 07 Avr 2011 à 20:05

d'accord Merci :wink:

#492363 par riri7707
Jeu 07 Avr 2011 à 20:12

La mienne à tenu 2 ans, mais je pense que j'y suis pour quelque chose quand même.
Expérience : 24h/24h pendant deux ans. Juste histoire de voir.
Hivernage actif.
Et pis hiver rigoureux, il y a un an. donc j'ai eu un problème de panne EDF réseau pendant au moins 4h00, en pleine nuit.
J'ai vite vidé la pompe au réveil, mais à mon avis le gel à dû faire sa part des choses.
Donc CQFD. :oops:

#492396 par JCGB
Ven 08 Avr 2011 à 06:12

riri7707 a écrit:La mienne à tenu 2 ans, mais je pense que j'y suis pour quelque chose quand même.
Expérience : 24h/24h pendant deux ans. Juste histoire de voir.
Hivernage actif.
Et pis hiver rigoureux, il y a un an. donc j'ai eu un problème de panne EDF réseau pendant au moins 4h00, en pleine nuit.
J'ai vite vidé la pompe au réveil, mais à mon avis le gel à dû faire sa part des choses.
Donc CQFD. :oops:

A oui c'est clair elle n'a pas du apprécier le gel . La mienne est au repos les 5 mois d'hiver (ma pompe :wink: :wink: )

#564403 par JCGB
Sam 07 Avr 2012 à 09:48

Bon ben ça y est ,j'ai remis en route ma Superpump ,elle est repartie sans broncher ;25 ieme saisons :fine: (elle porte bien son nom )

#721839 par JCGB
Mar 14 Avr 2015 à 06:46

Bonjour a tous cela faisait bien longtemps que je n'etais pas venu sur le forum , un petit coucou a tous .
Remise en route de la piscine le weekend dernier , ma superpump "semble" etre repartie pour une nouvelle saison , elle attaque sa 28ieme saisons entierement d'origine dans son jus :shock: comme chaque année je croise les doigts ...j'espere la mener a son trentieme anniversaire :D

Bonne journée a tous

Jean claude

#721852 par Chacha
Mar 14 Avr 2015 à 07:33

:wink: :wink: :wink: Salut JC !

Enfin de tes nouvelles ! :wink:

Et bravo pour ta pompe !
C'est du costaud !

Bonne saison ! :wink:

#721875 par l3chvck
Mar 14 Avr 2015 à 09:14

Mes 2 dernières superpump ont tenu chacune 4 ans.

Celle qui y était avant je pense elle a tenu plus de 10 ans.

On voit bien la différence entre les superpump d'il y a 20 ans et celles actuelles. Beaucoup de plastique a remplacé la ferraille.

#721915 par JCGB
Mar 14 Avr 2015 à 16:03

Chacha a écrit::wink: :wink: :wink: Salut JC !

Enfin de tes nouvelles ! :wink:

Et bravo pour ta pompe !
C'est du costaud !

Bonne saison ! :wink:

Salut chacha content de te lire .
Costaud oui mais combien de temps encore !, chaque année je prie au redémarrage :D

#721917 par JCGB
Mar 14 Avr 2015 à 16:13

l3chvck a écrit:Mes 2 dernières superpump ont tenu chacune 4 ans.

Celle qui y était avant je pense elle a tenu plus de 10 ans.

On voit bien la différence entre les superpump d'il y a 20 ans et celles actuelles. Beaucoup de plastique a remplacé la ferraille.

Bonjour l3chvck est ce qu'a l'epoque c'etait de meilleurs qualité ! surement si l'on compare a toi (4 ans ça ne fait effectivement pas beaucoup) .A signaler que le bloc moteur est assez gros et est en triphasé ! et ne chauffe pas enormement (sans doute une petite incidence sur la durée de vie .)

JC

#724855 par JCGB
Mer 13 Mai 2015 à 07:27

Bon et bien voilà , ça devait bien arriver un jour ! apres 28 ans de bons et loyaux services ma Superpump Hayward commence a donner quelques signes de faiblesse , depuis quelques jours et apres plusieurs heures d'utilisation je constate une petite flaque d'eau au sol entre le moteur et le corps de pompe ! sans doute usure de la garniture et des joints ! il faut dire qu'elle est dans son jus depuis 28 ans ! et que tout est d'origine ! (je l'ai mené jusqu'au bout , c'est le moins qu'on puisse dire !)

Du coup je commence a me renseigner pour son remplacement (c'est une superpump de 1cv 15m3/h en triphasé) j'ai été voir mon pisciniste pensant reprendre une superpump identique ( ce qui m'aurait permis de mettre la nouvelle en lieu et place de l'ancienne et de ne pas avoir de plomberie pvc a refaire) , mais il m'a déconseillé de reprendre une superpump Hayward en m'expliquant que la qualité avait nettement baissé et qu'il avait été obligé de remplacer sous garantie une bonne partie des superpump qu'il avait installé dernierement !(ce qui confirme les dires de l3chvck un peu plus haut)Mon pisciniste me conseille plutot une Eurostar 150T !

j'ai quand meme consulté un autre pisciniste qui lui me dit qu'il n'a pas eu de probleme particulier avec Hayward !
Du coup je ne sais trop vers quel modele m'orienter si vous avez des modeles de pompes a me conseiller je suis preneur d'infos , y en a t'il certains parmis vous qui ont des pompes Eurostar ? qu'en est il des Eurostar 150T ?

Merci a vous tous pour vos conseils

jean claude

#724860 par sweety69
Mer 13 Mai 2015 à 08:17

Bonjour.

si le problème est juste une petite fuite, ne peut tu te renseigner pour changer juste le joint ou autre élément qui provoque la fuite ?

si la pompe ne présente pas d'autre signe de faiblesse.

cdt

#724861 par Chacha
Mer 13 Mai 2015 à 08:20

:cry: :cry: :cry: Aaaahhh merdum !

Quand même ! Sacré record ! :wink:

Pourquoi tu ne changes pas simplement la garniture ? Ça vaut peanuts !
Encore faut-il la trouver ! :wink:

#724863 par JCGB
Mer 13 Mai 2015 à 08:40

J'avais aussi pensé a une remise en état mais est ce que les pieces sont rigoureusement les meme entre le modele d'aujourd'hui et celui d'il y a 28 ans ! De plus j'ai calculé le prix des pieces et si je change l'ensemble garniture et tout ce qu'il y a autour on est vite à 200€ , de plus je me dis que les roulements de la pompe sont bon aussi a changer .et au final on ne sera pas loin du prix d'une pompe neuve .
Ceci étant je vais peut etre essayer de la démonter pour voir l'origine de la fuite ! qui sait :D

#724873 par lynyx77
Mer 13 Mai 2015 à 10:47

Hello,

Sacré record quand meme, 28 ans sans aucun problème.
J'ai tendance à croire que c'est du à ton traitement et certainement un super suivi de la gestion du chlore.

D'ailleurs comment traites tu ta piscine depuis 28 ans?
Au sel, Chlore injecté? autres?

Et combien de mesures faits tu par semaine du niveau de chlore etc.

D'avance merci de tes conseils avisés.

#724889 par Chacha
Mer 13 Mai 2015 à 12:50

:shock: 200 € ! Bigre !

Ici, l'an dernier, la garniture, sur une Leroy-Somer : 40 € ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Googlebot2.1 et 290 invités