Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel système de filtration choisir dans mon cas ?

par Ecko11
Mer 23 Mar 2011 à 17:07

Bonjour,
je viens sur ce forum car je suis un peu perdu.

Nous avons acheté une maison dans le sud avec une piscine en dur de 65m3, une filtration au sable et une finition intérieure peinte. Système classique!
Et cette année, nous aimerions trouver une solution à nos problèmes récurent d'année en année à savoir, une eau qui tourne tous les 15 jours malgré toutes les précautions prisent et les produits utilisés.

En effet, mon problème est simple selon moi, nous avons une eau d'arrivée avec un ph très élevé qui est sans cesse entrain de remonter une fois dans la piscine et avec des étés très chaud plus l'ajout d'eau à cause de l'évaporation ce qui finit par constamment perturber mon eau.

Alors j'en viens à vous pour m'aider à trouver une solution pour garder une eau propre sans être l'esclave de sa piscine et sans passer tout l'été dans la colère et la ruine de produits ?

Pour info, j'ai trouver ce produit en cherchant un peu:
http://www.piscine-center.net/pack-clea ... m/158/1849
Qu'en pensez-vous ?

Vous remerciant d'avance.

par Ecko11
Mer 23 Mar 2011 à 20:18

Personne pour m'aider ? :shock:

par besnard
Mer 23 Mar 2011 à 21:06

très bon choix

par Ecko11
Jeu 24 Mar 2011 à 08:40

Pour vous, ça vous semble être le meilleur système de filtration ?

Par contre, pourriez-vous m'expliquer un peu le concept ?
Plus de chlore ? Seulement du sel ? Je garde ma pompe et mon filtre à sable ?

Merci.

par besnard
Jeu 24 Mar 2011 à 08:49

tu rajoute la quantité de sel par rapport a ton cubage
et tu conserve ta pompe et ton filtre
j ais 40m3 j ais mi 7 sacs de 25 kilo
l eau salée va passer par l'électrolyse et va ce transformer en javel
et la régule de ph enverra le ph- de liquide nécessaire

par Ecko11
Jeu 24 Mar 2011 à 09:06

Et quel est la fréquence d'ajout de sel ?

Le ph doit être à combien ?

Merci.

par besnard
Jeu 24 Mar 2011 à 09:22

ma piscine fonctionne 365jours sur 365 jours je rajoute une fois par an un demi sac
si tu adopte ce système tu videra 1/3 de ton eau qui doit être bourré de stabilisant et tu repart sur de bonne base vérifie quand même avant le tôt de stabilisant

par Ecko11
Jeu 24 Mar 2011 à 09:25

Ok et il faut un ph de combien ?

Merci.

par besnard
Jeu 24 Mar 2011 à 09:30

j ais réglé ma régule a 7 l'électrolyse a tendance a le faire remonter

par Yvon
Ven 25 Mar 2011 à 12:04

Ecko11 a écrit:Pour vous, ça vous semble être le meilleur système de filtration ?

Par contre, pourriez-vous m'expliquer un peu le concept ?
Plus de chlore ? Seulement du sel ? Je garde ma pompe et mon filtre à sable ?

Merci.

Bonjour,

l'électrolyse est un très bon système. Le principe est simple:
On met du sel très pur dans l'eau (NaCl) et le système produit de l'acide Hypochloreux (à partir du Cl) qui va désinfecter l'eau. puis, le sel se recombine.
Donc il n'y a pas de consommation de sel. On est obligé d'en remettre à cause des contres lavage.
Le pH va remonter car d'un coté on utilise le Cl du NACl et de l'autre, le Na va se combiner avec l'eau pour faire de la soude (NaOH) donc va faire remonter le pH.
Le pH idéal pour une installation régulée est de 7.2
Lorsqu'on choisi ce type de matériel, il faut savoir que la cellule se change tous les 3 à 4 ans et que c'est une pièce qui a un cout non négligeable: il faut donc demander le prix de l'appareil complet et le prix de la cellule de remplacement.
Perso, je connais bien l'AquaRite d'hayward qui est un bon appareil aussi.

par AlainM_B
Ven 25 Mar 2011 à 13:50

Bonjour, je m'inscruste dans ce sujet car la réponse à ma question pourrait aussi intéresser l'auteur du sujet :

J'envisage l'auto-construction d'une piscine avec un principe un peu similaire aux blocs à bancher (pas tout à fait pareil mais cela fera l'objet d'un autre post).

J'ai proposé à mon pisciniste d'employer une désinfection par électrolyse comme on en parle dans ce sujet.
Lui me conseil d'employer une double pompe : pompe à chlore liquide et une pompe à PH.

Selon ses dires, même si la quantité de sel est infime, l'eau est quand même salée et cela ne plaît pas à tout le monde.

Il m'a montré sa piscine privée et il emploie le système qu'il me recommande. Une piscine pour moitié dans son bâtiment et pour moitié en extérieur (système de cloison genre vitre - polycarbonate?- assure la séparation entre l'intérieur et l'extérieur). Aucune odeur de chlore ni dans le bâtiment ni dans l'eau (j'ai trempé ma main dans l'eau = aucune odeur, pas de goût). Il estime la consommation moyenne annuelle à 7 bidons de chlore (30 €/unité) et 1 de PH.

Avantage, idem à l'electrolyse et pompe PH mais sans le goût du sel.
Inconvénient : coût des bidons de Chlore. Mais 210€/an, reste "raisonnable".

Que pensez-vous de ce système ?

D'avance merci et bon soleil à tous.

par besnard
Ven 25 Mar 2011 à 18:08

l eau d une piscine traité avec une électrolyse est 8 fois moins salée que l eau de mer et tu na pas la manipulation des bidons de javel

par piolet34
Sam 26 Mar 2011 à 08:41

bonjour
la peinture de la piscine doit être refaite tout les 3/4 ans.
il faut donc tout vider puis remettre du sel au remplissage.

en tenir compte dans le coût annuel de l'électrolyse.

par besnard
Sam 26 Mar 2011 à 15:13

a 9 euro le sac c est raisonnable maintenant refaire la peinture tous les 4 ans vaudrais mieux refaire un revêtement en résine et gel coat

par dan85
Dim 27 Mar 2011 à 11:24

salut;le sel fait remonter le ph il te faut mettre du ph minus pour le reguler, le ph doit etre entre 7 et 7.4 .
mon ph est regler à 7.4 en le reglant au maximun la conso de ph minus est pratiquement nul ( 5 l par an pour 365 jours) .

par besnard
Dim 27 Mar 2011 à 11:41

j ais un electrolyseur plus une régule pour 40 m3 chauffer a 28° du 1 janvier au 31 décembre régule réglé a ph 6,90 mesure du ph 7 je consomme a peine 3 litres

par dan85
Dim 27 Mar 2011 à 12:04

salut ;sauf que moi j'ai essayé de le descendre à 7 et le bidon de ph diminue plus vite. alors pourquoi ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités