Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758252 par stoverpd
Jeu 13 Juil 2017 à 17:10

Le soucis et c'est aussi mon cas, c'est que Diffazur pour son plaster, déconseille fortement voir même prohibe toute utilisation de PH- liquide à base d'acide sulfurique. Alors allez savoir qui a raison, qui a tort?

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758255 par Nicobelo
Jeu 13 Juil 2017 à 18:44

Ptitbateau a écrit:j'ai trouvé pour être plus précis ceci :

l'acide chlorhydrique est parfois utilisé part certains pour baisser un ph trop élevé, comme il s'agit d'un acide très fort, il fait descendre brutalement le ph, mais son grand défaut il détruit en même temps les bicarbonates par transformation en carbonates incrustants, ce qui a pour conséquence de " casse " une eau stable c'est-à-dire tamponnée, entraînant un PH instable.
si l'on possede un ph automatique il est préférable d'utiliser des ph moins à base d'acide sulfurique à 35 ou 40 %, acide beaucoup moins puissant, qui ne "casse" une eau tamponnée, pour ce qui traite manuellement il est préférable d'utiliser des ph moins en granulé à base de sulfate acide de sodium qui est un acide "doux".

Et pour être plus précis il est dit mais j'ai pas trouvé de source que le ph moins est plus "lourd". Donc il se dilue tout simplement mieux...


J'avais également vu ce post, il indique également : "l'acide chlorhydrique favorisera la formation de tartre sur les parois et le fond du bassin et part de là, détériorera les équipements, le pouvoir tampon qui est le garant de l'équilibre de l'eau TAC,TH, et PH est alors rompu, entraînant un ph instable. "

Alors la je comprend pas, j'utilise HCL pour enlever le tartre, pq favoriserait il sa formation ???

PS : j'ai réparé mon injection de PH :D !! En 2 ans le tuyau était devenu complètement jaune avec usage de DIffamoins

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758259 par Nicobelo
Jeu 13 Juil 2017 à 20:06

Petit complément, d’après la notice de la piscine, le Diffamoins c'est de l'acide chlorhydrique stabilisé. C'est quoi ca ?
Fabriqué par Ocedis, le + simple c'est peut être de les appeler ... je vais tenter le coup

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758385 par Ptitbateau
Lun 17 Juil 2017 à 10:46

Encore une fois, c'est juste que c'est moins cher... l'acide chlorhydrique est un acide plus agressif que tu le veuilles ou pas. Et le ph moins est plus soluble et plus "doux" donc plus conseillé pour les piscines, les équipements et les baigneurs.
Le plaster étant un revêtement sensible je vois pas l'intérêt de vendre de l'HCL aux clients.... à part la question tariffaire et vu le prix que tu annonces ils se gavent (compare juste de l'HCL diluié à 20% en super tu vas comptendre car c'est le même).

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758386 par killa inti
Lun 17 Juil 2017 à 11:17

Nicobelo a écrit:Petit complément, d’après la notice de la piscine, le Diffamoins c'est de l'acide chlorhydrique stabilisé. C'est quoi ca ?
Fabriqué par Ocedis, le + simple c'est peut être de les appeler ... je vais tenter le coup
Pose toi une question plus simple. Ceux qui ont une diffazur sans régule pH mettent du pH moins poudre. Y a t il de l acide chlorhydrique dans le pH moins poudre ? Que contient le pH moins poudre ? 8)

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758389 par stoverpd
Lun 17 Juil 2017 à 13:41

Bonjour kila, toi qui es un fin connaisseur vu ton parcours, peux -tu proposer ou conseiller un produit PH- liquide compatible avec le plaster Diffazur.? Une bonne fois pour toute, j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot sans avoir de réponse: À part le Diffamoins, quel produit PH- liquide utiliser pour les possesseurs de piscine diffazur avec plaster? La question est simple.
Merci

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758391 par killa inti
Lun 17 Juil 2017 à 14:16

La réponse est aussi simple : pH moins liquide . La chose qui ronge tous les revêtements dans le temps c est un tac trop bas. Si en plus il y a beaucoup de stabilisant, c est pire. L eau à besoin de bicarbonates . S il n y en a pas, elle ira le chercher là où il est; dans les revêtements piscine : plaster, enduit, joints de carrelage, liner, PVC etc. Il faut également une très bonne régule pH avec des sécurités d injection. Et le modèle cité plus haut n est pas une référence.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758393 par Ptitbateau
Lun 17 Juil 2017 à 14:54

killa inti a écrit:La réponse est aussi simple : pH moins liquide . La chose qui ronge tous les revêtements dans le temps c est un tac trop bas. Si en plus il y a beaucoup de stabilisant, c est pire. L eau à besoin de bicarbonates . S il n y en a pas, elle ira le chercher là où il est; dans les revêtements piscine : plaster, enduit, joints de carrelage, liner, PVC etc. Il faut également une très bonne régule pH avec des sécurités d injection. Et le modèle cité plus haut n est pas une référence.


L'au a besoin de bicarbonate et s'il n'y en a pas attaque le revêtement dis tu ?
Je pensais que ça influait uniquement sur la variation du ph (valeur du TAC) et non sur les revêtements ? Tu as plus d'infos là dessus c'est la première fois que je lis ça.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758395 par Nicobelo
Lun 17 Juil 2017 à 15:20

Oui, la je découvre aussi ...
J'ai fait une recherche sur Internet, sur les silico marbreux, plusieurs avis confirment que c'est à traiter en HCL only.
Et ce post encore plus surprenant : il préconise un TAC bas ! et le gars à l'air de savoir de quoi il parle
http://www.forumpiscine.com/forum/t1207 ... ter-ph.php

Aïe Aïe Aïe
S'il vous plait oubliez cette 'balance de Taylor' !
C'est juste une invention des équipes marketing des vendeurs de produits chimiques pour piscines pour vous faire dépenser inutilement votre argent.
Vous pourriez éventuellement utiliser l'index de Langelier, mais c'est un outil utilisé dans le domaine industriel qui est assez controversé. Je vous conseille celui de Ryznar mais vous perdrez votre temps (et votre argent).
On est ici sur du matériel de piscine conçu pour résister aux acides, donc à une eau agressive, on est pas sur des canalisations de refroidissement des circuits primaires de centrales nucléaires.

Je ferai un sujet sur le TAC mais ce soir je n'ai pas le temps.
En gros le TAC c'est la capacité d'une eau à résister à une baisse de pH grâce à au pouvoir tampon du bicarbonate.
il ne fait QUE tirer le pH vers le haut.
plus le TAC est important, plus la perte de CO2 sera rapide, et donc plus le pH remontera vite !!
A un pH entre 7 et 8,2 il est uniquement sous forme de bicarbonate dans l'eau, les ion carbonates ne sont pas présent.


Ensuite ce fameux TAC idéal entre 80 et 120 c'est uniquement pour l'usage des galets de chlores stabilisés qui acidifient l'eau ! Pas pour l'usage d'un électrolyseur au sel, d'un chlore type hypochlorite de calcium ou la javel.
Pour ces derniers le TAC idéal est forcement plus faible.
Le TAC idéal est atteint lorsque le pH augmente très très légèrement par perte de CO2 (dégazage naturel de l'eau).
il faut remonter le TAC uniquement si le pH a tendance à baisser.

Attention, plus le TAC est faible, plus le pH baissera très vite lors d'un ajout de pH moins (ou n'importe quel acide).
Donc prudence, sinon vous allez faire le bonheur des vendeurs de produits piscines.


Killa, je te rejoint sur le Ph moins en poudre. Ton avis est censé, mais tu es le seul à être aussi catégorique ... j'ai peur de flinguer mon revetement avec le sulfurique.
J'ai un pote qui a bossé chez Diffazur, ne sachant me répondre il a appelé un de ses collègues qui y bosse depuis 20 ans (dixit !), il confirme que le sulfurique a tendance a déliter les parois ....

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758396 par Ptitbateau
Lun 17 Juil 2017 à 15:28

tu as mal lu le post ou en travers fait attention à tes raccourcis, il ne préconise pas un TAC bac.

Il dit de rajouter du TAC + quand le ph descend et que si ton TAC n'est pas bien regulé à chaque fois que tu mettra du ph - la variation sera trop forte. relis le
C'est pour cela que je conseille pour ma part de mettre du TAC+... en hiver, là ou le ph descend naturellement aussi.

Et si tu as un pote qui bosse chez diff. alors demande lui quelle est la raison réelle, pas ce qu'il préconise je suis curieux de la lire.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758397 par stoverpd
Lun 17 Juil 2017 à 15:53

Pour ma part j'ai un électrolyseur au sel de chez Zodiac modèle tri pH. Il est hors service tant que mon procès avec Diffazur n'est pas terminé. En attendant je traite aux galets de chlore Bayrol. Par contre, à l'issue du procès je vais remettre en service et je voudrais bien savoir quel ph- utiliser....

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758399 par Nicobelo
Lun 17 Juil 2017 à 18:08

Ptitbateau a écrit:tu as mal lu le post ou en travers fait attention à tes raccourcis, il ne préconise pas un TAC bac.


Pourtant il est bien marqué : Ensuite ce fameux TAC idéal entre 80 et 120 c'est uniquement pour l'usage des galets de chlores stabilisés qui acidifient l'eau ! Pas pour l'usage d'un électrolyseur au sel, d'un chlore type hypochlorite de calcium ou la javel.
Pour ces derniers le TAC idéal est forcement plus faible.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758409 par killa inti
Mar 18 Juil 2017 à 04:42

Nicobelo a écrit:Oui, la je découvre aussi ...
J'ai fait une recherche sur Internet, sur les silico marbreux, plusieurs avis confirment que c'est à traiter en HCL only.
Et ce post encore plus surprenant : il préconise un TAC bas ! et le gars à l'air de savoir de quoi il parle
http://www.forumpiscine.com/forum/t1207 ... ter-ph.php

Aïe Aïe Aïe
S'il vous plait oubliez cette 'balance de Taylor' !
C'est juste une invention des équipes marketing des vendeurs de produits chimiques pour piscines pour vous faire dépenser inutilement votre argent.
Vous pourriez éventuellement utiliser l'index de Langelier, mais c'est un outil utilisé dans le domaine industriel qui est assez controversé. Je vous conseille celui de Ryznar mais vous perdrez votre temps (et votre argent).
On est ici sur du matériel de piscine conçu pour résister aux acides, donc à une eau agressive, on est pas sur des canalisations de refroidissement des circuits primaires de centrales nucléaires.

Je ferai un sujet sur le TAC mais ce soir je n'ai pas le temps.
En gros le TAC c'est la capacité d'une eau à résister à une baisse de pH grâce à au pouvoir tampon du bicarbonate.
il ne fait QUE tirer le pH vers le haut.
plus le TAC est important, plus la perte de CO2 sera rapide, et donc plus le pH remontera vite !!
A un pH entre 7 et 8,2 il est uniquement sous forme de bicarbonate dans l'eau, les ion carbonates ne sont pas présent.


Ensuite ce fameux TAC idéal entre 80 et 120 c'est uniquement pour l'usage des galets de chlores stabilisés qui acidifient l'eau ! Pas pour l'usage d'un électrolyseur au sel, d'un chlore type hypochlorite de calcium ou la javel.
Pour ces derniers le TAC idéal est forcement plus faible.
Le TAC idéal est atteint lorsque le pH augmente très très légèrement par perte de CO2 (dégazage naturel de l'eau).
il faut remonter le TAC uniquement si le pH a tendance à baisser.

Attention, plus le TAC est faible, plus le pH baissera très vite lors d'un ajout de pH moins (ou n'importe quel acide).
Donc prudence, sinon vous allez faire le bonheur des vendeurs de produits piscines.


Killa, je te rejoint sur le Ph moins en poudre. Ton avis est censé, mais tu es le seul à être aussi catégorique ... j'ai peur de flinguer mon revetement avec le sulfurique.
J'ai un pote qui a bossé chez Diffazur, ne sachant me répondre il a appelé un de ses collègues qui y bosse depuis 20 ans (dixit !), il confirme que le sulfurique a tendance a déliter les parois ....


:D Yes ! Voici revenue la grande théorie du complot :lol: :lol: :lol:
Difficile de mettre en ligne tout ce qu'on peut apprendre sur le traitement de l'eau chaque année pendant les stages non donnés par des vendeurs de chimie mais par des gens chargé de controller l'état de l'eau et de trouver d'où viennent les problèmes. Des personnes également en charge d'enseigner cette chimie de l'eau. Il ne faut pas réduire le role du tac juste au pouvoir tampon de l'eau. Une eau chargée insuffisament en bicarbonate devient agressive. J ai travaillé également chez Diffazur et j'entretien des piscines avec plaster depuis 18 ans avec des régulations de ph et PH moins liquide. Le secret, c'est un point de consigne à 7.4 et rajout de TAC + fin de saison et début de saison. Le TAC a encore d'autres fonctions cachées . Il est responsable d'une bonne conductivité de l'eau. En clair, avec un TAC faible, cela perturbe la lecture électrique des sondes PH et Redox. Je vois cela toutes les semaines pendant la saison. Les gens constatent des dérives de leur régulation PH. Apres étallonage, l'appareil donne l'information que la sonde est bonne, elle lit correctement toutes les solutions PH mais une fois dans l'eau de la piscine, elle donne un écart de gros écarts. Je dis aux client d'arreter la machine 24h et de mettre pendant ce temps 5 ou 10 kgs de TAC + à acheter un peu où ils veulent. 24h après, il suffit de remettre la machine ph pour constater que la lecture ph est redevenue normale. Pareil pour les Zodiacs avec la lecture ACL perturbée par le TAC trop faible et le stabilisant. Je me fiche complètement de savoir où les gens achetent leur TAC + . Contrairement à ce que dit cette personne, les eaux de piscine ne sont pas faites pour tourner en acidité ou en eau agressive car il y a une multitude de revetements et d'accessoires qui ne supportent pas d etre agressé à commencer par les baigneurs :D . Apres, mon but n 'est pas de pollémiquer, je n'ai pas le temps en ce moment. Je donne l info et vous faites ce que vous voulez avec. Petit rappel quand même, la plupart des régule PH interdisent l'acide chlorydrique et ne sont pas garantie pour cette utilisation. Ce qui est marrant, c'est que quand j'étais chez Diffazur, c'est l'acide chlorydrique qui était accusée d'abimer le revêtement. Jusqu'à ce que des gens employent des régulation sans sécurité d'injection qui vidaient le bidon complet dans la piscine. Résultat, un crépis se formait sur le revêtement (sulfate). Du coup, diff a commencer à naviguer entre les 2 produits.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758415 par lynyx77
Mar 18 Juil 2017 à 09:10

Merci Killa pour ces infos.

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758445 par Nicobelo
Mer 19 Juil 2017 à 08:25

killa inti a écrit:
Nicobelo a écrit:Petit complément, d’après la notice de la piscine, le Diffamoins c'est de l'acide chlorhydrique stabilisé. C'est quoi ca ?
Fabriqué par Ocedis, le + simple c'est peut être de les appeler ... je vais tenter le coup
Pose toi une question plus simple. Ceux qui ont une diffazur sans régule pH mettent du pH moins poudre. Y a t il de l acide chlorhydrique dans le pH moins poudre ? Que contient le pH moins poudre ? 8)


Je suis allé voir chez le pisciniste du coin :
    PH moins liquide : contient de l'acide sulfurique
    PH moins poudre : contient de l'hydrogénosulfate de sodium
Wiki : L'hydrogénosulfate de sodium est un sel issu de la neutralisation partielle de l'acide sulfurique. C'est n'est pas un ampholyte mais un sel à caractère acide.

Bon, vous l'aurez compris, je suis nul en chimie, mais j'en déduis que ce n'est pas la même chose, non ?

Re: Recherche de renseignements concernant Diffazur

#758488 par killa inti
Ven 21 Juil 2017 à 04:42

C'est un dérivé de l alcide sulfurique pour obtenir un acide sec. Bien évidemment qu il ne sagit pas exactement de la même chose puisque ce n est pas liquide, ce ne peut etre exactement le meme produit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités