Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel electrolyseur et quel regulateur de pH choisir ?

par becerapa
Jeu 20 Jan 2011 à 14:37

Bonjour

en quete des reponses de ceux qui iont déjà fait le tour de la question. qu'avez vous choisi ?

merci

par perf
Jeu 20 Jan 2011 à 16:44

bonjour
J'ai pris un tri 22 +regul ph de chez zodiac
Après une demi-saison je trouve que ça fait bien son boulot mais bon ,je n'ai pas de recul non plus .
Simple d'utilisation ,montage et installation assez simple également .
Encore plus facile à installer je crois que c'est la gamme EI toujours de chez zodiac.

par dan85
Ven 21 Jan 2011 à 20:46

salut; moi j'ai un tri ph18 zodiac garantie 3 ans et ph 2 ans pas de soucis se regle tres facilement de 10 à 100%pour le sel et automatique pour le ph en prenant le ph minus. en + il indique si tu est au-dessus ou en-dessous de ta programation ,je n'y touche jamais.
bon choix

par gerald.sg
Sam 22 Jan 2011 à 00:34

l aquarite fait le tout en une fois :wink:

par hydro-66
Sam 22 Jan 2011 à 09:15

enième citation à ce sujet :

un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité indispensable dés que l'eau un un peu calcaire
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on régle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent +15A/-15A.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L'electrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

Quand à la régul pH, une sécurité "sur-dosage" est quasi indispensable . . . et pourtant rarement présente : si la sonde vient à se casser, ou si le câble se débranche, ou s'il y a un faux contact, il est préférable que l'appareil se mette en "défaut" et s'arrête plutôt que d'injecter 20 litres de pH moins dans la piscine!
Ensuite, il y a la qualité de la sonde, mais c'est difficile à déterminer à la lecture d'une doc.


Après, tu choisis la marque en fonction du vendeur: compétant, serviable, proche, au bon prix, le tout suivant tres critères.

par becerapa
Lun 24 Jan 2011 à 13:39

merci pour ces infos

par cornichon
Jeu 02 Aoû 2012 à 12:06

Bonjour,
j'hésite entre le just salt de pool technologie et l'aquarite pro(j'ai déjà une régul ph qui fonctionne).
Vu qu'il y a des pros qui connaissent bien l'aquarite je voudrais savoir si l'aquarite pro a une inversion de polarité réglable en durée, progressive et à mémoire.
J'ai vu que le just salt a tout cela.
Merci pour les infos.

par gerald.sg
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:28

alors la n hesite pas une seconde ,l aquarite c est super comme produit avec le module sens and dispense
pour le changement il me semble que oui mais j en suis pas sur car elle change toute les 4h et si par rapport a ta filtration il rete encore une heure a tourner sur cette polarité elle redemarera sur la meme pendant 1h puisquelle a tourné 3h dessus.

par cornichon
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:55

Donc l'inversion de polarité est à mémoire mais la durée n'est pas réglable en fonction de la teneur en calcaire de l'eau.
Ce qui provoque une usure accélérée de la cellule si l'eau n'est pas très calcaire(si j'ai bien suivi le message d'hydro66).

par gerald.sg
Jeu 02 Aoû 2012 à 14:26

je pense quelle est mais j en suis pas sur faudrait appeler hayward sav mais pour l inversion 4h est suffisant meme avec une eau dur ou alors il y a la solution d un adoucisseur d eau mais bon.

par ilco
Jeu 02 Aoû 2012 à 18:49

salut,

perso j'ai choisi de séparer électrolyse et régulation du pH. J'avais un tout un système 7, et au moment au il est tombé en panne rien ne marchais plus correctement. Du coup bonjour l'investissement.

Maintenant si j'ai un problème avec l’électrolyseur, ou si j'estime que le prix de l'electrode vaut le prix d'un électrolyseur neuf, je change le tout, et je garde mon regul pH. Si le regul pH déconne, je le change et je garde mon électrolyseur.

par cornichon
Jeu 02 Aoû 2012 à 19:33

J'ai un electrolyseur avec régul ph intégrée.
La partie électrolyseur a "fumé"mais la régul ph fonctionne encore.
Je vais la récupérer car les deux fonctionnent séparémment même si c'est le même boitier.
Par contre je viens d'aller voir la FAQ hayward et je suis tombé sur ceci:



Concerne AQUA RITE PRO
Bonjour,

Conditions : Température eau de piscine 32°C (piscine couverte sud de France Nîmes)

Quand la température de l'eau atteint 32°C l'afficheur indique "température trop élevée". Intensité et tension de la cellule sont à 0.
Le traitement est-il arrêté?
Système nouvellement installé, que faire.
Merci pour votre réponse.



hayward 03-07-2012 08:55
Bonjour Monsieur Cassou,
En effet, le traitement est bien arrêté pour protéger la cellule. Il faudrait descendre la température de l’eau. Attention, si vous avez un liner, une température d’eau trop élevée peut détériorer celui-ci.
La seule façon de forcer l’AquaRite à produire, est de désactiver le « sence & dispense » dans le menu. Puis, d’appyer sur « S » pour une chloration choc.
Cordialement,"



Je suis dans le même cas(abri et sud de la france)et j'essaie de maintenir une température de 32°C(la plus confortable selon nous,plus c'est trop chaud).
Tous les électrolyseurs ont ils cette coupure à 32°C ?

par ilco
Jeu 02 Aoû 2012 à 19:41

non pas le mien ;)

souvent le plus simple est le mieux, certains ventent même l'inversion de polarité manuelle.

par gerald.sg
Ven 03 Aoû 2012 à 02:06

c est vrzi qu une piscine a 32° ca pu pour le liner mais tu vois je connaissai meme pas cette info je suis agreablement surpris car je trouve que c est tres bien de tous couper avec une eau si chaude entous les cas a 30° il marche parfaitement ,car chez nous c est la temperature mais avec pac tout de meme

Limpido 100 ou Hayward Salt & Swim 110

par DOUME77
Sam 02 Aoû 2014 à 11:26

hydro-66 a écrit:enième citation à ce sujet :

un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité indispensable dés que l'eau un un peu calcaire
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on régle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent +15A/-15A.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L'electrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

Quand à la régul pH, une sécurité "sur-dosage" est quasi indispensable . . . et pourtant rarement présente : si la sonde vient à se casser, ou si le câble se débranche, ou s'il y a un faux contact, il est préférable que l'appareil se mette en "défaut" et s'arrête plutôt que d'injecter 20 litres de pH moins dans la piscine!
Ensuite, il y a la qualité de la sonde, mais c'est difficile à déterminer à la lecture d'une doc.


Après, tu choisis la marque en fonction du vendeur: compétant, serviable, proche, au bon prix, le tout suivant tres critères.


Bonjour,

un peu vieux mais toujours d'actualité.

Quelle est la merveille qui aujourd'hui répond à tous ces critères ?

A quel prix, car si je gagne 50% de durée de vie, mais que je paie 2 fois plus cher, où est l'avantage ?

Y en a-t-il qui ajustent la production de Cl automatiquement ?

Si la durée d'inversion de polarité est réglable, comment connaitre la bonne durée et y a-t-il des appareil qui se règlent automatiquement en fonction du dépot de calcaire ?

On trouve le Limpido 100 à 700 € et le Hayward Salt & Swim 110 à 600 €, caractéristiques sensiblement identiques (difficile d'avoir le détail), aucun ne répondant à tous les critères ci-dessus, lequel choisir ?

Cordialement.

par gerald.sg
Sam 02 Aoû 2014 à 13:33

le salt swim je te le conseil pas car il faut changer (si mes souvenirs sont bons) la cellule tous les ans ou 2 ans d ou sont tarif faible.

par DOUME77
Dim 03 Aoû 2014 à 15:50

Merci,

c'est pour ça qu'il est garanti 2 ans. Mais c'est la garantie légale.

Je crains que le Limpido 100 ne soit pas tellement meilleur.

Ma piscine fait 75 à 80 m3, je pensais avoir une marge avec un 100m3.

Les docs ne sont pas très explicite.

La durée de vie de la cellule du Hayward est donnée pour : 3000 h, 100kg de Cl. 100kg de Cl ne me parle pas. Aucune idée de la quantité journalière utilisée.

8h par jour, 6 mois par an, ça fait 1440 h, donc 2 ans. Tu as raison et Hayward est honnête.

Aucune info pour le Limpido 100.

Les 2 modèles donnent 22g/h.

les 2 ont l'inversion de polarité et un détecteur de débit.

Le Hayward a également un sonde de température mais qui se contente de diminuer la production entre 10 et 15°C et de tout couper à moins de 10°C. Les sondes sont dans la cartouche, donc plus facile pour le montage.

Techniquement le Hayward me semble mieux, mais s'il faut changer la cellule tous les 2 ans, c'est pas terrible.

Je viens de vérifier le prix de la cellule : 300 euro, soit moitié moins que la plupart des cellules des électrolyseurs de cette catégorie. De plus facile à remplacer. Ca fait quand même 2 euro par jour de baignade.

Que conseilles-tu en général pour une piscine de 75/80m3 ?

D'après ton expérience, quelle est la durée de vie acceptable pour une cellule ?

Cordialement.
Modifié en dernier par DOUME77 le Dim 03 Aoû 2014 à 16:09, modifié 1 fois.

par gerald.sg
Lun 04 Aoû 2014 à 10:41

dirige toi soit vers l aquarite pro un super produit ou un monarch tres bon aussi mais pas automatisé comme l aquarite qui de plus fonctionne avec un taux de sel assez bas.

par lynyx77
Lun 04 Aoû 2014 à 11:05

+1 avec Gerald,

J'ai un ancient Monarch qui fonctionne encore après 5 ans avec la meme cellule, c'est assez simple comme systeme mais plutot fiable.

Mon prochain sera surement un aquarite PRO si Hayward ne sort pas un nouveau modele d'ici la.

par gerald.sg
Lun 04 Aoû 2014 à 12:33

ils ont deja sortie le nouveau qui fonctionne avec 1kg2/m3 :wink:

par lynyx77
Lun 04 Aoû 2014 à 13:01

gerald.sg a écrit:ils ont deja sortie le nouveau qui fonctionne avec 1kg2/m3 :wink:


Oui en effet il exite le modele AquaRite® Pro Low Salt qui fonctionne entre 1,2 à 3,2g/l de sel)

Produit particulièrement adapté pour les bassins sensibles à la corrosion (bassin en acier inoxydable, pièces à sceller métalliques…)

par DOUME77
Mar 05 Aoû 2014 à 16:43

Merci les gars.

La plupart des électrolyseurs nécessitent au moins 3g de sel par l, généralement 4. En dessous de 3g/l risque de détérioration des plaques d'après les doc.

1g/l ou un peu plus, c'est génial. Sérieuse économie de sel car quoiqu'on en dise il y a toujours des pertes, ne serait-ce que les lavages filtre. Puis il est recommandé de renouveler l'eau de la piscine tous les 5 ans.

Maintenant il faut voir le prix, c'est ce que je vais faire car il faut faire un bilan global.

J'abandonne mes bas de gamme pour le moment.

Cordialement.

par lynyx77
Mar 05 Aoû 2014 à 17:18

Selon moi ce modele Low Salt n'est intéressant que si tu as des pieces métallique dans ta piscine, Echelle, pieces à sceller etc. afin d'éviter une corrosion avec l'électrolyse.

Si tu prends du Sel sans stabilisant, le prix n'est pas énorme.

As tu regarder du coté de Pool technologie, il y a de très bon modèle.

As tu un volet sur ta piscine, c'est important pour le choix de l'électrolyseur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités