Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

facture électricité année 2010 : quelle surprise ! ...

par tony57
Ven 31 Déc 2010 à 18:09

salut ,
j'ai une piscine ( 7 X 3,65 X 1.55 ) mise en eau le 1er mars 2010 et protégée d'une bâche à barres avec PAC .
je viens de recevoir la " douloureuse " facture d'électricité annuelle et .
surprise , juste pour bien passer le réveillon !
j'ai une surfacturation de 175 euros que je ne comprends pas .

j'avais estimé un plus de 270 Euros ( fonctionnement de la PAC
depuis le 19 mai jusqu'au 15 octobre 2010 => 1700kw ( conso théorique de 1,1 kw de l'heure sur la notice PAC O'Foehn x 11cts soit 187 euros
+
fonctionnement de la filtration depuis le 1er mars 2010 jusqu'au 27 octobre 2010 => 761 kw ( conso 0,37 Kw de l'heure sur la notice GIROTEC à 11 cts soit 83euros )



Meilleurs voeux pour l'année 2011 !

par blarrouy
Sam 01 Jan 2011 à 12:28

Bonjour, et bonne année,

On ne comprend pas comment tu fais ton calcul ?

Pour ta filtration c'est le nombre d'heures de fonctionnement qui compte, or je suppose que ta pompe n'est pas programmée avec la même tranche horaire au 1er Mars ou au 15 Aout ?!

Pour ta PAC c'est encore pire, car il faudrait là aussi tenir compte du nombre d'heures de fonctionnement, mais qui est forcement très variable d'un jour à l'autre en fonction des conditions météo et de la consigne programmée, ce qui rend l'estimation quasi impossible.
Moi j'ai investit dans un compteur d'énergie (http://www.conrad.fr/compteur_de_consommation_check_3000_p_50682_59286_855436_251921_FAS), branché sur la ligne de la PAC sur toute la saison ça m'a permit de voir exactement ce que ma PAC consommait . . . et aussi et surtout de voir dans quelles conditions elle consommait le plus (température de consigne, présence ou non bâche à bulle dans la journée, tranche horaires de fonctionnement de la pompe, . . .)

par tony57
Dim 02 Jan 2011 à 11:12

merci pour ta réponse !

c'est effectivement le Nb d'heures de fonctionnement de la PAC qui va déterminer le cout mais les 1700 kw ont bien été calculés en fonction du nombre d'heures =>en voici le détail relevé pendant la période :

en mai 246 heures , en juin 300 heures , en juillet 300 heures , en aout 300 heures , en septembre 250 heures , en octobre 150 heures et en octobre 150 heures soit un total de 1696 heures .
1696 h X 1,1 Kw = 1865 Kw
1865 Kw X 0,11 euros = 205 euros pour la PAC

Pour ce qui concerne le fonctionnement de la pompe de filtration depuis le 1er mars jusqu'au 27 octobre :
en mars 155 heures , avril 150 h , mai 332 h , juin 300 h , juillet 310 h , aout 310 h , septembre 250 h , octobre 260 h
soit 2067 heures de fonctionnement au total X 0,37 Kw = 764 Kw
764 x 0,11 euros = 84 euros pour la pompe de filtration

cela fait un total de 289 euros .


J'ai quand même un écart de 156 euros par rapport à ma facture d'électricité ! .

Mais j'ai peut-être consommé davantage d'électricité que l'année 2009 .

par blarrouy
Dim 02 Jan 2011 à 12:06

tony57 a écrit:merci pour ta réponse !

c'est effectivement le Nb d'heures de fonctionnement de la PAC qui va déterminer le cout mais les 1700 kw ont bien été calculés en fonction du nombre d'heures =>en voici le détail relevé pendant la période :

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une estimation ?
Comment as-tu fait pour relever les heures de fonctionnement de ta PAC ? Tu as tendu l'oreille tous les jours pour savoir exactement quand elle se déclenchait et quand elle s'arrêtait ?
:shock:

en mai 246 heures , en juin 300 heures , en juillet 300 heures , en aout 300 heures , en septembre 250 heures , en octobre 150 heures et en octobre 150 heures soit un total de 1696 heures .

Estimation ou relevés, il parait étrange que ce soit pendant l'été que la PAC consomme le plus !
Normalement la consommation de la PAC devrait être au minimum pendant la saison chaude, et doubler voire tripler en 1/2 saison . . .
300 heures de fonctionnement par mois ça fait 10 heures par jour, ça me parait beaucoup en plein été, sauf si l'habites au Groenland, ou si ta PAC est sous-dimensionnée
:D

1696 h X 1,1 Kw = 1865 Kw
1865 Kw X 0,11 euros = 205 euros pour la PAC

Pour ce qui concerne le fonctionnement de la pompe de filtration depuis le 1er mars jusqu'au 27 octobre :
en mars 155 heures , avril 150 h , mai 332 h , juin 300 h , juillet 310 h , aout 310 h , septembre 250 h , octobre 260 h
soit 2067 heures de fonctionnement au total X 0,37 Kw = 764 Kw
764 x 0,11 euros = 84 euros pour la pompe de filtration

cela fait un total de 289 euros .


J'ai quand même un écart de 156 euros par rapport à ma facture d'électricité ! .

Mais j'ai peut-être consommé davantage d'électricité que l'année 2009 .

par tony57
Dim 02 Jan 2011 à 14:48

Comment as-tu fait pour relever les heures de fonctionnement de ta PAC ?
c'est moi qui ai programmé la Pompe de filtration , tout simplement !

il est vrai que lorsque la PAC s'arrétait je n'était pas toujours à côté ,mais j'ai constaté qu'elle tournait 5 h par jour lorsqu'il faisait chaud : elle se coupait vers 13h30 ( en juin , juillet et une partie du mois d'aout .) il reste les 19 jours de mai , septembre et 15 jours en octobre ou elle a tourné beaucoup plus pour avoir la T° de l'eau à 28° !.
c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai fait une "estimation"sur l'année !.
Parcontre , quand tu dis : " il parait étrange que ce soit pendant l'été que la PAC consomme le plus !
Normalement la consommation de la PAC devrait être au minimum pendant la saison chaude, et doubler voire tripler en 1/2 saison . . . "
Tu as tout à fait raison !
Je précise que depuis début juillet , j'ai eu un souci avec la programmation de la PAC qui normalement est asservie à la pompe de filtration et donc doit démarrer lorsque la pompe de filtration est en fonction et doit se couper lorsque la T° de l'eau est à la T° souhaitée , soit 28 ° .
En fait , la PAC ne redémarrait pas automatiquement lorsque la filtration se mettait en route . Il a donc fallu que je programme moi même la PAC avec une heure de mise en route et une heure d'arrêt !.
la commande déportée défectueuse de la PAC a été remplacée depuis début septembre .
Pour conclure , tous les chiffres que j'ai donné sont une estimation théorique MAXI ...

on verra bien cette année mais c'est pas évident de comprendre tout ça lorsqu'on est novice dans le domaine !.

Par curiosité combien avez vous consommé d'électricité par rapport à une année sans le fonctionnement de la PAC + filtration ?

Si quelqu'un d'autre souhaite répondre c'est le moment .









:)

par blarrouy
Dim 02 Jan 2011 à 21:09

J'ai peut-être un début d'explication pour les 156 € qui "te manquent"

Tu dis que ta pompe Girotec consomme 0,37 kW
D'abord est-ce que il s'agit bien de la pompe 1/2 CV , la "50 M" ?
http://www.evolution-piscines.com/filtration-piscine/pompe-piscine.html
Si c'est bien celle-là alors les 0,37 kW c'est de la puissance mécanique développée, et pas de la puissance électrique consommée . . .


En cherchant un peu plus loin, on trouve sur un forum un billet donnant la Pw électrique de cette pompe :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?&zone=zoneforum&mode=view&action=viewthread&thread=35932&offset=20
en l'occurrence 850 W (rendement < 45 % . . . hhmmmpff)

Du coup si on reprend ton calcul avec une règle de 3 ça donnerait :
84 € * (850/370) = 192 €

On retrouverait donc 192 - 84 = 108 € sur les 156 € qui te manquent
mais ça ferait déjà plus que 48 € de différence entre ton surplus de facture et l'estimation . . . c'est déjà mieux !

Qu'en pense-tu ?

par blarrouy
Dim 02 Jan 2011 à 21:35

tony57 a écrit:Par curiosité combien avez vous consommé d'électricité par rapport à une année sans le fonctionnement de la PAC + filtration ?


Sinon pour répondre à ta question il semble que chez moi je consomme à peu près :

- 140 € / an pour la pompe (3/4 CV, conso mesurée 700 W, 12 heures en été, 10 heures en 1/2 saison, 5 heures le reste du temps en attendant ou après l'hivernage . . .)

- 70 € / an pour la PAC ( pour chauffer 17 m3 d'eau sur Rennes, bâche à bulle qu'on n'enlève que pour se baigner, consigne à 26°C l'été : 45 c/jour, 24 °C en 1/2 saison : 60 c/jour )

par tony57
Dim 02 Jan 2011 à 21:57

merci pour l'explication : il s'agit bien de ce type de pompe mais je ne vois rien sur la notice qui indique la consommation de 850 watt .

la source de ce forum est elle garantie ?

si oui , l'explication me convient :)

par tony57
Dim 02 Jan 2011 à 22:04

blarrouy a écrit:
tony57 a écrit:Par curiosité combien avez vous consommé d'électricité par rapport à une année sans le fonctionnement de la PAC + filtration ?


Sinon pour répondre à ta question il semble que chez moi je consomme à peu près :

- 140 € / an pour la pompe (3/4 CV, conso mesurée 700 W, 12 heures en été, 10 heures en 1/2 saison, 5 heures le reste du temps en attendant ou après l'hivernage . . .)

- 70 € / an pour la PAC ( pour chauffer 17 m3 d'eau sur Rennes, bâche à bulle qu'on n'enlève que pour se baigner, consigne à 26°C l'été : 45 c/jour, 24 °C en 1/2 saison : 60 c/jour )


Merci ,
ma piscine , en lorraine , fait environ 30 m3 et je chauffe à 28° , je pense que si on fait le calcul , cela revient à peu près au même cout .
ça me rassure un peu !

par blarrouy
Dim 02 Jan 2011 à 23:06

tony57 a écrit:merci pour l'explication : il s'agit bien de ce type de pompe mais je ne vois rien sur la notice qui indique la consommation de 850 watt .

la source de ce forum est elle garantie ?
Non, mais si ta pompe est bien la 50M, je suis bien certain que 0,37 kW c'est bien la Pw mécanique, et en général sur ces petites pompes le rendement dépasse ou avoisine les 50%, donc tu consomme au bas mot le double de ce que tu pensais !

si oui , l'explication me convient :)

par tony57
Lun 03 Jan 2011 à 09:43

Girotec 50 M ==> c'est bien ce type de pompe .

En quelque sorte cela voudrais dire que la pompe est trop puissante pour ma piscine ?

par blarrouy
Lun 03 Jan 2011 à 10:40

tony57 a écrit:Girotec 50 M ==> c'est bien ce type de pompe .

En quelque sorte cela voudrais dire que la pompe est trop puissante pour ma piscine ?


Non, ta pompe n'est pas trop puissante

Pour ton volume de piscine on choisit en général une 3/4 CV

La tienne à 0,5 CV parait donc un poil sous-dimensionnée, ceci dit je trouve qu'elle a une courbe débit-pression plutôt performante pour la puissance annoncée

par tony57
Mar 04 Jan 2011 à 13:36

salut ,
j'aurais bien voulu contacter le fabriquant de pompe GIROTEC mais je ne trouve pas ses coordonnées .
Si j'avais mis une pompe + puissante ( la 300 M qui fait 3cv par exemple ) celle ci aurait elle consommé + ou moins que 840 W ?

Cependant , merci beaucoup à toi d' avoir répondu à toutes mes questions:D
mais je m'interroge tout de même sur toutes les nombreuses autres personnes qui sont apparemment intéressées par le sujet et qui ne sont pas intervenues lors de "notre" débat . :?: ( dommage ! )

Qu'avez vous consommé pour l'année 2010 ? :)

par blarrouy
Mar 04 Jan 2011 à 15:18

tony57 a écrit:Si j'avais mis une pompe + puissante ( la 300 M qui fait 3cv par exemple ) celle ci aurait elle consommé + ou moins que 840 W ?


Elle aurait consommé plus, forcement :D :D :D

par blarrouy
Mar 04 Jan 2011 à 15:29

Si tu veux faire des économies cherche plutôt du côté de ta PAC
Comme dit plus haut, 10 heures par jour en été c'est trop
Tu devrais pouvoir chauffer en 5 ou 6 heures par jour pendant l'été

De plus, pourquoi ne pas essayer une consigne plus basse ?
Je ne sais pas pourquoi tout le monde veut 28°C dans sa piscine :roll:
Dans une eau à 26°C on est très bien :wink:
De plus, en plein été, le soleil prend le relais et en général on se retrouve quand même avec 28 ou 29 °C alors que la consigne est restée à 26 !

Je me demande aussi si la bâche à barre n'est pas un peu en cause
Ca n'engage que moi mais peut-être que c'est moins efficace qu'un bâche à bulle ?
D'autres ont-ils un avis sur cette question ?

par tony57
Mar 04 Jan 2011 à 17:19

ok , 10 heures par jour c'est peut - être un peu trop .
mais je pense que si elle tourne 5 à 6 heures par jour c'est insuffisant pour atteindre la T° de 28 °
POURQUOI 28 ? tout simplement parce que c'est la T° idéale : pas trop chaud pour la prolifération des algues et pas trop froid .
26 ° c'est limite ==> OK pour la nage , mais pour " patauger " c'est pas assez chaud .
Franchement pour moi , 26 ° ce serait ok mais . je ne suis pas seul à profiter de la piscine !
parcontre ,
est il vrai que la filtration doit tourner au minimum 14 heures / jour quand l'eau est à 28 ° ?

par blarrouy
Mar 04 Jan 2011 à 18:23

tony57 a écrit:est il vrai que la filtration doit tourner au minimum 14 heures / jour quand l'eau est à 28 ° ?


Pas forcement
Ca dépend d'autres facteurs, en particulier le débit réel de ton installation
Difficile à évaluer et pas vraiment mesurable
Le mieux c'est d'apprendre à connaître sa piscine, si tu tourne à 10 heures par jour en été et que ça marche bien comme ça, pourquoi en faire plus ? :wink:

par monoa
Mar 04 Jan 2011 à 18:23

tony57 a écrit:Si j'avais mis une pompe + puissante ( la 300 M qui fait 3cv par exemple ) celle ci aurait elle consommé + ou moins que 840 W ?

Beaucoup plus !
Sans compter le rendement de ta pompe, la puissance restituée par celle-ci est déjà de 2208 W.
A vu de nez, sas puissance consommée doit se situer entre 3 kW et 3,5 kW.

par blarrouy
Mar 04 Jan 2011 à 18:29

tony57 a écrit:Franchement pour moi , 26 ° ce serait ok mais . je ne suis pas seul à profiter de la piscine !


Explique à ta femme que avec les économies que vous allez faire, tu va pouvoir lui payer un weekend à Marrakech, et tu va voir elle va changer d'avis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon tu prend le risque qu'elle te dise qu'elle veuille les 2 (Marrakech et la pistoche à 28 ) :shock: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités