Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en service d'une PAC PSA edenpac 4D ???

par JACK 78
Mar 28 Déc 2010 à 10:29

Bonjour,
J'ai acheté une PAC PSA edenpac 4D sur internet. Elle a été posée par un ami entrepreneur plombier qui fait du bon travail en plomberie mais s'y connaît peu en fonctionnement de PAC piscine. J'ai lu le chapitre mise en service dans la doc remise mais il reste qq difficultés. En effet, les prescriptions sur le réglage du bipass me semblent un peu floues tout comme certaines informations sur l'afficheur comme st1 st2 st3. ainsi que sur les cycles de dégivrage (elle givre assez rapidement à la mise en route). Je me doute que certains vont me dire qu'il fallait la faire installer par un prof, la différence de prix est très conséquente (- 2000 euros par rapport au prix proposé et non posé par le piscinier) ce n'est pas le cas.donc plus la peine de le dire !
Merci pour vos conseils d'utilisateurs, et, excellentes fêtes de fin d'année à tous.

par fraggy
Mar 28 Déc 2010 à 12:00

:lol: :lol: :lol:
Vu les temperatures du moment normal que ca givre :lol: :lol: :lol:
tu dit assez rapidement en temps ca donne quoi ?
As tu la temperature d entée et de sortie d eau ?

@+fraggy

par JJ-mlo
Mar 28 Déc 2010 à 12:45

Une PAC commence a donner un rendement a partir de 15°


La notre peu tourner jusque -5° mais elle ne s arrêtera plus et on voit pas l intérêt de chauffé maintenant sauf si c est couvert

par JACK 78
Mar 28 Déc 2010 à 14:37

whaou. super le forum, une question et déjà 2 réponses dans les 2 heures ! merci beaucoup c'est génial et très apréciable cette solidarité :D
Pour en revenir à la PAC, la température de l'eau est à 5' pour une température de l'air comprise entre -3 et 3 actuellement. J'ai fait mes essais ce WE avec une température ext de zéro environ mais c'est une PAC 4 saisons qui peut selon PSA agir jusqu'à -10 (avec c'est certain un rendement bien médiocre)
Bref, je pense que les réglages du bipass ont une grande importance également. :?:
Elle givre en 10 minutes à peine et tout l'arrière devient bien épais blanc. Sinon, la piscine est couverte d'une bache à bulles et est couverte d'un abris semi haut coulissant.
Jacques

par fraggy
Mar 28 Déc 2010 à 16:12

Re

"Une PAC commence a donner un rendement a partir de 15°"
? c est quoi cette reponce ? :lol: :lol: :lol:


Bon reprenons point par point
Quelle givre au dout de 10 minutes , passe. ,
Tu n as pas repondu a ma question as tu les temperatures entéé et sortie ?
Ta pompe de filtration fait quoi en debit ? tout ton flus d eau peut t il passer par la pac ?
Je m explique : Chez moi en sortie de pompe je par sur 2 tuyaux avec vannes : une sortie sur 2 buses refoulement et l autre sortie sur ma pac puis a une buze de refoulement
de cette facon je peut brider de 0 a 100% ma pac
Autre question si tu joue sur ton bipass le temps de givre bouge ou pas ?

PS: Vouloir chauffer une piscine meme sous abris au vu des temperatures actuel c est a mon avis peine perdu . avis perso j ai tester la premiere année :lol: :lol:

@+fraggy

@+fraggy

par JJ-mlo
Mar 28 Déc 2010 à 17:29

re

"Une PAC commence a donner un rendement a partir de 15°"
? c est quoi cette reponce ?

C est ce que ma dit le pisciniste et quand on voit la courbe d echange, je vois qu il a raison. :wink:

C est bon comme reponse :lol: :lol: :lol: :lol:


Il est vrai q au debut j ai un peu galeré avec le bypass pour maintenir la pression dans la PAC

par JACK 78
Mar 28 Déc 2010 à 17:37

Merci à nouveau Fraggy pour ta réponse.
Oui c'est la première année pour la PAC, et même pour sa mise en service d'ou ces questions de novice (cela se voit je crois.)
Mon objectif actuel est de conserver une température un peu sup à zéro pour éviter les risques de gel. Je sais qu'une eau en mouvement ne gel pas mais il faudrait pour cela que la pompe soit en permanence en service. La mienne ne tourne que 2 fois 2 heures par jour.
La température de sortie et d'entrée est de 5 degré, et c'est la température que je souhaite conserver en attendant le retour du printemps. Je ne connais pas trop le débit de ma pompe mais elle pousse pour un bassin coque de 11X4. Tout le flux passe par la pompe (avec un bipass bien sûr) c'est à dire vers 3 buses de refoulement. Je suis actuellement en période de réglage pour le bipass et ne connais pas les subtilité de réglage pour limiter ou au contraire augmenter le givre. Bref, en théorie, une PSA edenpac 4 saisons devrait supporter des basses températures comme ils disent chez zodiac.

par fraggy
Mar 28 Déc 2010 à 18:24

@JJ-mlo
Ton pisciniste n y conné pas grand chose au sujet des rendements :lol: :lol:
Le rendement est la differance entre la puissance (elec ) absorber et la puissance restitué :wink: et pas une histoire de temperature :wink:
bien evidament a 15 ° ta pac aura un rendement plus elevé qu a - 5 mais tu auras un rendement . :wink:
Voila pour la petit histoire :wink:

@JACK 78
Si j ai bien tout compris tu filtres 2 heures par jour et tu voudrais utiliser ta pac pas pour chauffer mais pour eviter que ca gel
Dans ce cas rien de plus simple asservis ta filtration a ta pac et utilise les bornes 5 et 6 et regle ta pac en hors gel je tourne depuis 4 ans de cette facon et jamais eu de pb malgre une année avec des temperatures a -12 :wink:

au sujet de ton debit le but du jeux est d avoir une difference de 2° entre ton entré et ta sortie de pac :wink:
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 18 invités