Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable et floculant, la solution?

par stryper777
Mer 22 Déc 2010 à 12:57

Bonjour,

J'ai une piscine de 35 m3, 4x8 arrondie sur les coins.

L'eau est parfaite, cristaline. Par contre, quand je filtre, j'ai toujours au niveau des 2 buses d'arrivées d'eau dans la piscine,au fond de la piscine, un dépots, comme de la poussière très fine.

J'en conclu qu'il s'agit de particules / poussieres trop fines pour mon filtre à sable.

J'ai lu sur divers forums que l'idéal serait d'utiliser du floculant, pour amalgamer ces particules. On parle de floculant en chaussettes, et en liquide.

Qu'es-ce qui serait le plus adapté, avec un filtre à sable, pour se débarrasser une fois pour toute de ces particules?

Enfin, es-ce que le floculant est un produit cher?

Merci pour vos conseils et réponses,

Cedric

par kiteur
Mer 22 Déc 2010 à 18:49

Bonsoir,

Essaye un floculant en chausettes. Cela va augmenter pa capacite de filtration de ton filtre a sable. J'utilise du bayrol, environ 30 euros les 8 chausettes.

Si j'ai bien compris, c'est de l'alun qui est utilise dans ces chausettes, donc on peut aussi fasire cela soit meme.

Jean-Michel

par bc327
Mer 22 Déc 2010 à 20:56

Perso, je paie +/- 10 € pour les 8 chaussettes. Mais il est vrai que je ne choisi pas une marque . . .

floculent

par killa inti
Jeu 23 Déc 2010 à 07:26

:) Tu peux aussi te débarasser de cette poussière directement à l'égout! Mais attention à bien choisir ton balai de piscine car les modèles de mauvaise qualité sont entouré de brosses qui mettent en suspension ces poussières avant même de pouvoir les aspirer ! :wink:

Re: floculent

par killa inti
Jeu 23 Déc 2010 à 18:08

Chacha a écrit:
killa inti a écrit:Mais attention à bien choisir ton balai de piscine car les modèles de mauvaise qualité sont entouré de brosses qui mettent en suspension ces poussières avant même de pouvoir les aspirer ! :wink:

:shock: :shock: :shock: Kékidit, lui ? ? :?: :lol: :?:

Y'a des balais sans brosses ? ? ? ? :?: :shock: :?:


:) il faut que la brosse soit placer de façon judicieuse. Quand les brosses sont avant ou après l'aspiration, ça brosse avant d'aspirer et ça empeche même les poussière de passer jusqu'à l'aspiration. Si la brosse est centrale en plein millieu de l'aspiration du balai, ça devient efficace car ça met en suspension juste sous l'aspiration. Et devant et derrière, de simples roulettes pour rouler sur les cochonneries sans les soulever :

http://www.splfrejus.com/boutique/index ... t&Itemid=1

ou encore pour les formes arrondies :
http://www.splfrejus.com/boutique/bouti ... ervac.html

:D C'est sûr, c'est pas le même prix mais ça dure 20 ans et chaque pièces se change. En 15 mn, une piscine est faite et bien car en plus, l'aspiration est + importante (le tuyau balai entre dans le balai en mâle) et la tête lestée pour rester au fond de la piscine. C'est un balai de pro ! :wink:

Re: floculent

par monoa
Jeu 23 Déc 2010 à 18:58

killa inti a écrit:C'est un balai de pro !

C'est sûr, mais à un prix franchement exagéré pour un bout de plastique et 4 roulettes !
En cette période de crise, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une Rolls.

Re: floculent

par killa inti
Jeu 23 Déc 2010 à 19:59

monoa a écrit:
killa inti a écrit:C'est un balai de pro !

C'est sûr, mais à un prix franchement exagéré pour un bout de plastique et 4 roulettes !
En cette période de crise, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une Rolls.


:) c'est une vue un peu simpliste. Comme de dire qu'une voiture c'est juste 4 roues et 1 volant. Je me demande juste quelle voiture tu as choisi et pour quelles raisons ? La différence est que le travail est fait correctement et 1 balai à ce prix sur 20 ans c'est pas si cher que ça comparé à 15 € pour un balai qui fait pas son boulot :wink: Il ne faut pas oublier que la piscine reste un produit de luxe et qu'on peut aussi bien aller se baigner à la piscine municipale pour 2 fois rien :) Tout n'est qu'une question de choix et de priorité. ça change pour chacun mais je dirais simplement que par temps de crise, il ne faut pas faire de piscine du tout 8) :wink:

par stryper777
Lun 27 Déc 2010 à 21:24

Merci Kiteur pour ta réponse.

Je vais acheter celà chez mon pisciniste demain (15 Euros le Kg, soit surement 8 chaussettes) prix convenable sachant que c'est importé, puisque j'habite en Guadeloupe.

Sinon, j'ai 1 seul skimer, et ma piscine fait 35 m3, et filtre 11 heures / jours.

L'eau est cristalline, juste ce depot de poussière au fond, qui devrait être arrêté grace au floculant.

Mais au bout de combien de temps (jours, ou nombre d'heures de filtration) faut-il nettoyer le filtre à sable pour evacuer tout ca? (je suppose que celà evacue le floculant avec les particules de poussières qui se sont amalgamées avec le floculant, correct?)

par kiteur
Mer 29 Déc 2010 à 16:26

Bonjour,

Ce n'est pas un nombre d'heures mais la pression dans le filtre qui vont te donner cette indication.

Surveille ton mano de filtre. Apres la mise en place des chausettes, la pression va monter, car le filtre se colmate avec le floculant, puis se stabiliser. Tu ne fais rien tant que tu n'as pas atteind la zone rouge du mano. A ce moment la tu fais un lavage du filtre.

Bien sur, une fois le filtre lave, le floculant disparait. Il faut recommencer avec une autre chaussette. Perso, je passe 4 a 5 chausettes par saisons a peu pres.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités