Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question générale sur le chauffage avec une PAC

#22685 par alex stv
Mer 08 Juin 2005 à 21:06

Salut a tous,
je dispose d'une piscine de 50m3, quel calibre de PAC me feudrais-t-il et combien de temps elle fonctionne en moyenne (en maintiens) :?:

@+

#22691 par lenovice
Mer 08 Juin 2005 à 21:33

en sachant que l'age du capitaine est trois supérieur à celui du petit chaperon rouge et que la variable ypsylon bouge tout le temps, à quel heure allez vous dormir? :wink:
bref en deux mots...
le cubage de la piscine, on s'en fout... ou presque
de manière pratique, on tient compte de la surface puisque c'est par cette surface que le gros de la perte de température va s'effectuer? les pertes par parois, par le fond sont négligeable...
autre variable le delta T° , l'écart qu'il va y avoir entre l'eau de la piscine et l'air ambiant
ensuite la vitesse et orientation du vent (vent du sud = chaud, vent du nord = froid)

pour ce qui est du câlibre, il doit forcément être supérieur au maintien, faute de quoi elle n'arrivera pas à chauffer l'eau! donc en toute logique, il y a un minimum (le maintien) mais il n'y a pas de maximum...
paramètre a ne pas oublier, si la PAC est proche du maintien, il lui faudra beaucoup pluis de temps pour arriver à chauffer l'eau qu'une PAC plus puissante :wink:
maintenant de là à savoir combien de temps elle tournera?
ben voir les paramètres énumérés avant, delta T°, vitesse du vent, bâche à bulles ou volet (de type solaire ou non), etc, etc...

besoin de plus d'infos ? dimenssion du bassin svp et température souhaitée ainsi que localisation

#22734 par alex stv
Jeu 09 Juin 2005 à 08:54

okok...
j'habite aux alentours de Toulouse, la température souhaitée serait de 26°C, la surface est d'environ 37m², je dispose d'une bache a bulle qui faut changer (je sais pas si ça vaut le coup de la remplacer), il n'y a pas de vent continu et fort mais la majeure partie du temps il vient de l'ouest...

euh, j'ai rien oublié :?:
A+

#22736 par Thierry2
Jeu 09 Juin 2005 à 09:16

En tout cas, la bâche à bulles (ou autre couverture) est indispensable dès lors que vous chauffez votre piscine (il faut couvrir la piscine dès que la différence entre la t° de l'eau et l'air ambiant devient importante, et en tout cas la nuit).
En couvrant la piscine la nuit, on limite fortement la perte de t° et donc la PAC doit fonctionner moins longtemps le lendemain pour atteindre à nouveau la t° souhaitée. Par ex., perte de t° de 1 ou 2° la nuit rattrapée le lendemain matin par 2 heures de PAC : en clair, les 28° de la veille sont rattrapés le lendemain à 11h du matin... Ceci n'est évidemment qu'un exemple, et Lenovice a parfaitement raison : la durée de fonctionnement dépend en réalité d'un grand nombre de paramètres...
Thierry

#22749 par alex stv
Jeu 09 Juin 2005 à 10:28

merci thierry
si j'investis dans une PAC, j'achèterais une couverture moins chere que la bache a bulles oubien une couverture ayant une plus grande durée de vie que la bache a bulles.
lenovice, dis moi si les données que j'ai communiqué précédement sont suffisantes pour connaitre la puissance requise d'une éventuelle PAC :?:
Por ce qui est du temps de fonctionnement par jour, j'aimerais juste avoir une ordre d'idée genre :une machine bien calibrée fonctionne en moyenne sur la saison en régime établi la moitié du temps, le quart du temps, tout le temps...
(ma question est-elle fondée?... :oops: )

A+

#22755 par Thierry2
Jeu 09 Juin 2005 à 10:49

Por ce qui est du temps de fonctionnement par jour, j'aimerais juste avoir une ordre d'idée genre :une machine bien calibrée fonctionne en moyenne sur la saison en régime établi la moitié du temps, le quart du temps, tout le temps...

Très difficile à dire : pendant les plus beaux jours (quand les nuits sont douces), la PAC ne fonctionnera pas du tout car très peu de perte de chaleur la nuit et le soleil du jour suffit pour maintenir (ou monter) la t°.
A l'inverse, elle fonctionnera toute la journée en début de saison, pendant la montée en température et alors que les nuits sont encore fraîches.
Et entre les deux, ça varie en fonction de tous les paramètres déjà cités (t° la nuit et la journée, vent, couverture ou non, puissance de la PAC etc.).
Difficile donc de faire une moyenne... mais bon, si je fais un effort : pendant la belle saison (sachant que je suis en Belgique, et hors périodes caniculaires où elle ne tourne pas du tout), je dirais que ma PAC fonctionne le matin pendant une fourchette de 1 à 3 heures. Mais je ne sais pas si ça a beaucoup de sens de dire ça, parce qu'une situation n'est pas l'autre.
Thierry

#22811 par lenovice
Jeu 09 Juin 2005 à 19:34

yop yop, me revoilà... :wink:

question maintien et maintien uniquement, il te faudrait une PAC de +/- 2 kW (c'est en gros la déperdition par la surface de ton bassin dans des conditions normales)
donc si tu prends une PAC de +/- 6 kW (ce qui me semblerait être le bon choix), il faudrait compter une utilisation de +/- 3,5 heures par jour pour arriver à maintenir ta température...
petit conseil ne pas filtrer la nuit... :wink: tu augmentes la déperdition et comme te l'a signalé Thierry2, c'est la nuit qu'il y a les plus gros écart de température donc on économise l'énergie :P
maintenant si l'on considère une PAC de 6kW pour un bassin de 50 m³ et 1 température d'eau de +/- 10°C (en sortie d'hivernage) et que tu veux la mettre à 26°C, il te faudrait +/- 6 jours (24/24) pour y arriver... :oops:
mais as-tu besoin de courir en début de saison? conclusion, si t'es pas trop pressé en début de saison, une PAC de 6 kW ferra l'affaire sinon dirige toi vers une plus puissante en sachant que cette "surpuissance" ne te sera d'aucune utilité en maintien
voilà, je pense avoir fait de mon mieux pour t'aider, mais je reste a ton écoute en cas de besoin

#22858 par alex stv
Jeu 09 Juin 2005 à 22:41

grand merci a tous, voila tres exactement ce que je voulais savoir :o

A+ :wink:

optipac 2

#22967 par albatros
Ven 10 Juin 2005 à 15:15

J ai une optipac 2 pour 50 M3 à 4 metres de la piscine (en IDF).

Elle chauffe rapidement le bassin en 72 heures je passe de 18 à 26, dans des conditions de bonne météo sur les 3 jours.

Elle asservit une pompe (donc independante des temps de filtrations) qui lui donne un peu d'eau pour comparer la temp et la temp de consigne.

Donc elle peut tourner assez souvent (avec un programmateur on peut facilement arranger ça).

Cout sur 2004 : 700EUROS

mon voisin à la même chose mais la PAC est à 20 metres : dur dur il arrive a la chauffer difficilement (Une semaine) , mais elle est asservie pdt les temps ou la filtration fonctionne.
Donc couts ou confort : il faut choisir , pour calculer le temps les heures adéquates.. etc on est tous d'accord impossible suivant l'altitude la meteo le lieu le vent ,donc tu te lances comme moi et tu constates !

tu joueras alors avec deux parametres : le fric et l'eau froide , le reste est assez flou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 305 invités