Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche Bob le bricoleur pour idée de chauffage solaire.

#22655 par estieu
Mer 08 Juin 2005 à 17:12

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la partie maconnerie de ma piscine (5x11 m) reste les plages et la technique.
Je fais appel à toutes les bonnes :idea: de chauffage solaire simple et au moidre cout histoire de gagner quelques degrés au printemps et à l'automne (j'habite dans le sud ouest).
Quelqu'un a-t-il par exemple essayé les tuyaux enfouis sous la plage ou un montage en verre fumé, plexi ou autre?

D'avance merci.

#22681 par alf
Mer 08 Juin 2005 à 20:43

g deja posté sur un systeme pas breveté de plancher chaufffant fonctionnant en recuperateur dans la plage...
a toi de rechercher les posts sur le sujet

:mrgreen:

#22738 par sebelo
Jeu 09 Juin 2005 à 09:56

Je me lance dans un chauffage solaire... A moindre coût

Pour tester, j'ai acheté hier deux réducteurs 50/32 et 32/20 (5 euros)
puis, je colle un tube de 20 (avec des T 20/16 un peu plus tard...si ca marche).
Pour le moment, j'ai simplement collé un coude 90 ° en bout de tube pour tester un premier départ (qui sera le dernier in fine) (0.55 euros).
Sur ce coude de 20, je dois coller un polyéthilène de 16 en 100 Mètres (21 euros).
Le vendeur m'a suggéré une cartouche de mastic "Machin truc 2000" qui est soi-disant très performant (16 euros).
Mon soucis premier est de coller le polyéthilène (arrosage) à mon coude. Un coup de lime et ca devrait faire l'affaire...
J'ai préparé un BYPASS avec des vannes pour régler un faible débit (manuellement pour le moment).
Le tout sera disposé sur un toit facile d'accés (grand abri bois de 12 M² très bien exposé en tuiles).

J'ai deux objectifs : Vérifer la bonne tenue de l'ensemble, et ensuite rajouter 4 départs (avec les T)

Mon ensemble de test m'a coûté 30 euros. Je devrais ensuite rajouter 8 T (4-5 euros) plus un peu de tube PVC pression (5 Euros) et 4 x 100 m de polyéthilène (4 x 21 = 80 euros).

J'ai une piscine 6x 6 (1.5 prof) soit 52 M3 et 36 m² de surface.

Je voudrais gagner au moins 2/3 degrés. et tout est bien sûr évolutif (pompe, vanne thermostatique, tubes supp., onduline transparente dessus, etc...)

Voili voilou

Seb.

#22740 par alf
Jeu 09 Juin 2005 à 10:01

sebelo t pas ballot bravo :mrgreen:

#22744 par os13
Jeu 09 Juin 2005 à 10:13

Salut,

Pour le collage pvc-polyethylène, je ne suis pas sur du résultat.

Par contre, si tu utilises du tuyau d'irrigation, tu peux te servir de tés/coudes/raccords pour ce genre de tuyaux.

Pour le raccord avec le PVC, il existe des raccord PVC de 50 à coller avec filetage 1" ou 3/4" mâle. Ensuite il suffit de prendre la réduction adaptée (les raccords pour tuyaux de 16 sont généralement des 3/4" mâle) : plus de colle machin-truc 2000 (2000, elle n'est pas périmée ta colle :lol: ), et en plus, c'est démontable.

OS13

#22752 par alf
Jeu 09 Juin 2005 à 10:34

le pe ca se colle tres mal, c'est vrai, surtout avec un mastic conseillé par le vendeur...
alors raccords ;)
on attend ta nouvelle presentation du budget ...
seb c bien :mrgreen:

#22757 par sebelo
Jeu 09 Juin 2005 à 11:05

pour alf : merci pour le compliment... Un de ces 4, je vous raconterais la construction de ma piscine tout seul, avec un faible budget, et l'aide du forum.....

Pour l'anecdote : Je dois préciser que je ne suis pas du tout un manuel... je suis juriste !! (désolé) Alors, les mains bouffées par le béton et les colles pvc, ca fait tâche quand tu négocie en costume cravate... Toi qui aime les blagues, j'en ai eu mon comptant, et j'avoue que je prends un malin plaisir à faire autre chose que ce à quoi on s'attend de moi. Ca pourrait motiver ceux qui hésitent encore à se lancer. Mais pour ceux qui ont les moyens, il vaut mieux confier tout à un professionnel. Avec le recul, il y a des prestations que j'aurais bien fait réaliser. Mais là encore, tout est question de moyens...

Pour os 13: Je vais me renseigner sur tes raccords, mais je ne vois pas trop de quoi tu parles. Mais ca m'interesse. Pourrais-tu détailler ? car j'ai cherché ce genre de raccord, mais je n'ai pas trouvé.

#22768 par os13
Jeu 09 Juin 2005 à 12:54

Le raccord en PCV dont je parle comporte d'un côté une partie femelle qui reçoit le tuyaux (comme sur un coude, un té...) et de l'autre coté un filetage (mâle) de 1" ou 3/4" (comme sur les robinets d'arrosage).
Tu trouves ça dans tous les castos ou apparentés ou chez les négociants en matériaux. C'est normalement prévu pour recevoir un bouchon.

Les raccord de tuyau d'irrigation existent en version emboîté ou vissé. Pour ton application, ces derniers me paraissent plus indiqués : je penses qu'ils tiennent mieux la pression. tu les trouveras dans toutes les jardineries, au même endroit ou tu trouve le tuyau en PE. Il comportent aussi un filetage mâle 3/4".

Bon courage pour la suite.

OS13

#22779 par sebelo
Jeu 09 Juin 2005 à 13:27

C'est limpide !

Merci OS13, je change de technique et mets ca en place des que j'aurais acheté les raccords.

Je reviens lundi pour vous donner des résultats..

#22843 par estieu
Jeu 09 Juin 2005 à 22:07

Un grand merci à Alf.
Ton idée m'inspire.
Je vais potasser tout ça.
Pour ceux qui tombent sur ce post, il existe en fait plusieurs Bob le bricoleur. Et ils s'étaient retrouvés, chose fréquente sur ce forum, le temps du post qui suit > https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html
Merci à tous.
:wink:

#23334 par cemoah
Lun 13 Juin 2005 à 09:42

pour info il existent de la colle special polyethylène mais elle est tres chere (environ 50€ le petit flacon), comme le dit OS 13 : du tuyau d'irrigation , des raccords pour ce tuyau et qq colliers et le tour est jouer.
moi mon chauffage est fait ainsi et ça tient meme en pression (4 à 5 bars) quand je vidange l'hiver.

#23368 par scremerz
Lun 13 Juin 2005 à 14:29

cemoah: quel volume d'eau tu as et combien de metres de tube tu utilises ? ca te fais gagner combien de °C ?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 265 invités