Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment interpréter les courbes de débit pompes NCC ?

par poun
Mar 07 Déc 2010 à 11:03

Bonjour,

Voici un exemple de tableau qu'on retrouve souvent sur les sites qui vendent des pompes. On y parle de hauteur d'eau en mètres ou HM (hauteur manométrique) Qu'est ce que c'est et à quoi cela correspond-il ?

Image

(Titre édité et modifié pour faciliter les recherches)
Mot clé : Nage à contre courant.
Modifié en dernier par poun le Mer 08 Déc 2010 à 10:59, modifié 2 fois.

par diffraxion_dg
Mar 07 Déc 2010 à 13:49

Bonjour,

Pour faire simple:

La Hauteur manométrique d'une pompe (HMT) c'est la pression que la pompe doit fournir pour véhiculer l'eau dans le circuit.

Ce paramètre est calculé à partir des éléments suivants (entre autre)

La Charge hydraulique (hauteur de ton fluide)
Les Pertes de charge de la conduite d'aspiration et de refoulement

Ce qu'il faut savoir pour coller à ton graphique, c'est que la pression délivrée par la pompe diminue quand le débit croît:

La pompe correspondant à la courbe du milieu (300), délivre une pression de 1,6 bar (hauteur d'eau de 16 mètres, 10 mètre d'eau = 1 bar) à débit nul
Cette même pompe va te donner une pression de 1 bar pour un débit de 50 m³/h

Cette HMT te permet donc de faire la relation entre la pression de ton fluide dans le circuit et le débit (pour ensuite calculer le temps de renouvellement et autre)

Le sujet est très intéressant et assez compliqué, je t'ai fait la un résumé très "light", j'espère que ça t'aura aidé!

par poun
Mar 07 Déc 2010 à 15:28

Oui merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant le pourquoi des hauteurs en m (colonne d'eau = pression).
Ce qui voudrait dire que si la pompe est située sous le niveau d'eau du bassin et qu'on respecte le diamètre de sortie et d'entrée (2' 1/2) avec des tuyaux sans coude et des lignes les plus courtes possibles (1m) on doit pouvoir approcher des débits constructeurs annoncés dans leur courbe ?

Car j'imagine que les débits annoncés par les fabricants sont pris à la sortie de pompe sans aucune perte de charge.

En réalité, je suis à la recherche d'une pompe monophasée avec le maximum de débit, car je souhaite faire une nage à contre-courant moi-même (avec deux ou trois buses de refoulement simples disposées en triangle mais ayant le plus gros diamètre possible) et une ou plusieurs grilles ou buses d'aspiration. Mon système doit me permettre de faire de la nage sportive (avec une ou deux pompes) sans me coûter 5 à 6000 € (C'est le prix des kits de NCC les plus puissants sur le marché).

D'ailleurs, quels sont les plus gros diamètres qu'on puisse trouver en buses de refoulement ?

Merci d'avance.

:wink:

par diffraxion_dg
Mar 07 Déc 2010 à 17:37

Concernant les mesures constructeurs, je pense effectivement que ce sont des valeurs théoriques, mais dont on peut se rapprocher en évitant un maximum les pertes de charges.

Pour les buses de refoulement, je connais pour ma part les 2,5", mais il en existe probablement d'autres plus grandes ( à vérifier )

par poun
Mar 07 Déc 2010 à 19:01

Les 2"1/2 devraient suffire, car c'est le diamètre d'entrée et de sortie de la pompe. :wink:

par hydro-66
Mer 08 Déc 2010 à 08:32

poun a écrit:Oui merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant le pourquoi des hauteurs en m (colonne d'eau = pression).
Ce qui voudrait dire que si la pompe est située sous le niveau d'eau du bassin et qu'on respecte le diamètre de sortie et d'entrée (2' 1/2) avec des tuyaux sans coude et des lignes les plus courtes possibles (1m) on doit pouvoir approcher des débits constructeurs annoncés dans leur courbe ?
Oui, mais attention à ne pas fonctionner trop "à droite" de la courbe: si la pompe est, par. ex pour la 300 du tableau, 0.5 m plus bas que le plan d'eau et qu'il y a moins de 5 m de pertes de charge en tout, la pompe va débiter plus que les 78 m3/h maxi de la courbe...et donc avoir besoin de plus de puissance, dépassant les capacités du moteur, d'ou échauffement et destruction. l'idéal est de fonctionner autour de la zone de meilleur rendement (ici, la courbe de rendement est absente) si on n'a pas la courbe de rendement, on peut considérer que le fonctionnement optimal correspond à un débit de l'ordre de 2/3 du débit max, dont pour la 300 de l'exemple environ 50 m3/h

Car j'imagine que les débits annoncés par les fabricants sont pris à la sortie de pompe sans aucune perte de charge. oui, sans perete de charge, ni à l'aspiration, ni au refoulement
En réalité, je suis à la recherche d'une pompe monophasée avec le maximum de débit, car je souhaite faire une nage à contre-courant moi-même (avec deux ou trois buses de refoulement simples disposées en triangle mais ayant le plus gros diamètre possible) et une ou plusieurs grilles ou buses d'aspiration. Mon système doit me permettre de faire de la nage sportive (avec une ou deux pompes) sans me coûter 5 à 6000 € (C'est le prix des kits de NCC les plus puissants sur le marché). Il faut prendre une pompe de NCC nue, ce sont les mieux adaptées à la NCC :wink:

D'ailleurs, quels sont les plus gros diamètres qu'on puisse trouver en buses de refoulement ?

Merci d'avance.

:wink:

par poun
Mer 08 Déc 2010 à 10:47

besnard a écrit:bonsoir
il te faudra des buses spéciales
regarde la http://www.kzpiscine.com/textes/nage.htm


Merci pour ce lien :wink:
J'ai noté deux possibilités de NCC ce genre de buse avec aspiration et commande pneumatique intégrée (celle que tu cites) :

Image

je trouve le système sympa, mais souvent les façades sont excessivement chères à mon goût. Et l'inconvénient, c'est que les kits sont souvent vendus en deux colis :
1 la pièce à sceller
2 la pompe, le coffret et la façade


Sinon j'ai repéré ça aussi (chez Espa) :
Par rapport au montage que j'ai imaginé (pour avoir un système qui permette vraiment la nage sportive) c.a.d; 3 buses de refoulement disposées en triangle (associées à plusieurs pompes si nécessaire) afin d'obtenir un bon débit avec un courant plus large.
Le second modèle (chez Espa) me semble mieux convenir pour un prix restant raisonnable. Les pièces étant toutes vendues séparément !
Leur pompe (nadorself 300M) est également une des plus puissantes que j'ai repéré pour un bon rapport qualité / prix (on la trouve à moins de 800€ sur le net)

Image

Par contre une question que je me pose : Est-il possible de commander deux pompes avec un seul poussoir pneumatique ?

par poun
Mer 08 Déc 2010 à 10:55

hydro-66 a écrit:Oui, mais attention à ne pas fonctionner trop "à droite" de la courbe: si la pompe est, par. ex pour la 300 du tableau, 0.5 m plus bas que le plan d'eau et qu'il y a moins de 5 m de pertes de charge en tout, la pompe va débiter plus que les 78 m3/h maxi de la courbe...et donc avoir besoin de plus de puissance, dépassant les capacités du moteur, d'ou échauffement et destruction. l'idéal est de fonctionner autour de la zone de meilleur rendement (ici, la courbe de rendement est absente) si on n'a pas la courbe de rendement, on peut considérer que le fonctionnement optimal correspond à un débit de l'ordre de 2/3 du débit max, dont pour la 300 de l'exemple environ 50 m3/h


Je pense qu'avec les buses citées au dessus il ne devrait sûrement pas y avoir de problème, car elles sont vendues pour fonctionner avec la pompe Nadorself. D'autre part, il y a aussi la possibilité de limiter le débit si nécessaire avec les vannes posées sur le refoulement et l'aspiration, mais mon but est quand même d'obtenir un débit supérieur à 60m3.

Est-ce que tu vends ce genre de matériel ? (pompes ou buses séparément)

par hydro-66
Mer 08 Déc 2010 à 12:06

Oui, je travaille avec ESPA et nous avons ces produits. . . . pas toujours en stock, mais sous 4h, vu que nous sommes à . . . moins de 5 km d'ESPA et qu'un de mes vendeurs voit au quotidien une de leurs employées :wink:

par helipat
Ven 10 Déc 2010 à 13:16

bonjour
tu a aussi les buses turbo jet de hayward.

par poun
Ven 10 Déc 2010 à 14:18

helipat a écrit:bonjour
tu a aussi les buses turbo jet de hayward.


Ce sont des buses de massage, qui brassent air et eau. Elles ne permettent pas de nager. Mais merci quand même ! :wink:

par poun
Ven 10 Déc 2010 à 14:27

hydro-66 a écrit:Oui, je travaille avec ESPA et nous avons ces produits. . . . pas toujours en stock, mais sous 4h, vu que nous sommes à . . . moins de 5 km d'ESPA et qu'un de mes vendeurs voit au quotidien une de leurs employées :wink:


Tu peux me donner une idée de prix, en détail, pour un kit NBC Espa (matériel en photo au dessus) kit de ma composition, à savoir :

- 3 buses de refoulement
- 6 buses aspiration (il est précisé dans la doc. qu'il faut 2 buses d'asp. par kit
- le coffret de commande et
- une pompe NADORSELF 300M (Plus tard, je complèterai avec une ou deux pompes suppl.

Ici ou en m.p. comme tu veux. Merci !

par monoa
Sam 11 Déc 2010 à 09:18

Comme tu peux le voir ci-dessous, ta pompe a une courbe caractéristique (la conséquence de son augmentation de débit est une baisse de sa pression refoulement) et ton circuit possède également une courbe (plus la pression dans ton circuit augmente, plus le débit augmentera).
Le point de fonctionnement de ton installation se situera au point d'intersection de tes deux courbes
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 19 invités