Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ou placer ma pompe à chaleur ?

#22481 par vendredi
Mar 07 Juin 2005 à 19:44

Bonjour, je viens d'acheter une pompe à chaleur pour chauffer une piscine externe de 16m3
Ma question: Quel est le meilleur endroit ou la placer, dans la cave ou a l'exterieur sous abris de jardin ?
Merci
:shock:

#22554 par Frileux
Mer 08 Juin 2005 à 07:47

Y'a pas de mode d'emploi avec ta pompe ? :o

Il ne faut surtout pas la mettre dans un local clos !!! Elle doit être à l'air libre, sans obstacle autour d'elle génant la circulation de l'air (zone entre un et trois mètres libre autour de la pompe).

#22589 par Thierry2
Mer 08 Juin 2005 à 09:42

En effet, pas à l'intérieur (encore que j'ai vu dans le catalogue de PSA qu'il existe des modèles de PAC à placer à l'intérieur...).
Donc placement à l'extérieur, idéalement pas trop loin de la piscine, et à un endroit où le bruit de la PAC gênera le moins possible (soi-même, mais aussi les voisins).
Pour ma part, la PAC est cachée derrière un abri de jardin (dans lequel se trouve le système de filtration), et donc on ne la voit et on ne l'entend (pratiquement) pas.
Thierry

#22603 par vendredi
Mer 08 Juin 2005 à 10:53

Désolé, mais Robinson est mort, Dieu ai son ame.
Pour ce qui est de ma pompe à chaleur la notice dit de ne pas la placer à moins de 50 cm d'un obstacle par contre j'aimerais bien la mettre a l'interieur de mon abris de jardin pour la proteger des intempéries.

#22606 par BR
Mer 08 Juin 2005 à 11:01

C'est pas sensé craindre les intempéries.

#22609 par Thierry2
Mer 08 Juin 2005 à 11:20

La PAC doit être placée à l'extérieur, et ce pour une raison évidente : placée dans un abri de jardin, elle extrait les calories de l'air ambiant et rejette de l'air frais... L'intérieur de l'abri pourra vite servir de frigidaire :P (ce qui peut être intéressant pour l'apéro).
Quant aux modèles prévus pour être placés à l'intérieur, ils sont toujours reliés à l'extérieur (ils "extraient" l'air de l'extérieur et renvoient à l'extérieur l'air frais).

#22611 par Frileux
Mer 08 Juin 2005 à 11:29

Une PAC doit normalement résister aux intempéries. De toute façon tu va voir le ruissellement quand elle sera en marche !!!
Sur la doc de la mienne (Climexel) il est même indiqué de ne pas la mettre sous un auvent.
Quant à la mettre à l'intérieur : elle refroidit l'air de 5°C et elle en crache dans les 500m3/h ...

#22970 par albatros
Ven 10 Juin 2005 à 15:30

Dehors, à 4 metres du bassin(plus c'est court mieux ca chauffe) , sous une tonnelle de puits couverte de lierre éclaircie à l'arriere de la PAC.

OPTIPAC 2 : bruit faible de ventilation , pas de protection intempéries, PSA les vends en préconisant de les mettre dehors.

La mienne est autonome et commande une pompe qui lui fournit l'eau du bassin pour comparer avec la temp souhaitée.

Evitez de l'asservir aux temps de filtration, ce sont deux fonctions qui doivent être séparées.

#22987 par fredgran
Ven 10 Juin 2005 à 16:47

ben merde moi j'aurais eclairci le lierre devant la PAC ?!?

#22995 par albatros
Ven 10 Juin 2005 à 16:59

:D , bien sur devant ! mais dans mon cas ya rien devant , derriere c'était utile aussi du au fait que le lierre(qui n en est pas, espece de plante vivace tres promeneuse ) qui risque de pousser dedans !!!
juste pour dire quil faut au mini 50cms derreire ne pas la coller à un mur même si ya quedalle devant. et devant 2m50 3m c est good
on est OK ?

#23070 par fredgran
Sam 11 Juin 2005 à 06:18

ah bien oui...ok

#23097 par lenovice
Sam 11 Juin 2005 à 12:38

yop yop
que voilà un sujet intéressant :wink:
mais biensur que oui qu'on peut mettre une PAC sous abris mais il faut impérativement que le dégagement autour soit suffisant...

et pour ce qui est de la mettre dans une cave... je l'ai déjà réalisé aussi :P
juste que j'ai canaliser l'évacuation directement vers l'extérieur (buse acier diamètre 500 mm) et c'est bien le point le plus important... en deux mots, si l'on met une PAC dans une cave, la température de l'air ambiant va descendre rapidement et l'énergie (si précieuse pour la PAC) va avoir tendance à disparaitre! donc canaliser l'éjection de l'air à la sortie de la PAC et forcément admettre au moins la même quantité d'air neuf et pas de soucis pour la mettre en cave.
Je pense, mais sans être totalement affrmatif, que c'est une option de montage chez PSA

#23100 par vendredi
Sam 11 Juin 2005 à 13:13

Ben ça alors, j'en ai appris des choses.
Je vais mettre ma PAC à coté de mon abris de jardin sous auvent.
Et hop...
Merci les gars :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 234 invités