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#770647 par djausse
Mar 21 Mai 2019 à 15:29

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Salut les forumistes, pour ceux que ça intéresse, acheté sur eBay et visiblement dispo sur LBC.
Plusieurs kits dispo en fonctions des modèles fabriqués par Maytronics.
Livré en 48h.
#770729 par djausse
Ven 24 Mai 2019 à 19:51

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Le kit Easystemdev est parfait, tous les joints étaient conformes aux originaux.
Content d'avoir fait le remplacement des joints avant la panne !!! :D
3 cycles de nettoyage effectués et aucun problème. C'est reparti pour 5 ans
#770761 par Merlot33
Dim 26 Mai 2019 à 00:00

Bonsoir,
À ceux qui ont déjà changé les joints spi et roulements du moteur d'aspiration. J'ai démonte la partie supérieure, vérifier et changer les charbons.
Que faut-il dévisser pour extraire l'Axe? Peut-on laisser le moteur accroché au boîtier?
Pour le moteur de traction, son accés est difficile. Faut-il le dévisser du boîtier plastique?
Merci de vos réponses.
#773240 par Adrien60
Mar 17 Sep 2019 à 00:03

Merlot33 a écrit:Bonsoir,
À ceux qui ont déjà changé les joints spi et roulements du moteur d'aspiration. J'ai démonte la partie supérieure, vérifier et changer les charbons.
Que faut-il dévisser pour extraire l'Axe? Peut-on laisser le moteur accroché au boîtier?
Pour le moteur de traction, son accés est difficile. Faut-il le dévisser du boîtier plastique?
Merci de vos réponses.


Bonsoir Merlot,

Tu peux aller voir mes photos sur le sujet :
viewtopic.php?f=3&t=49671&start=50

Pour extraire l'axe, une fois que tu as enlevé le capot arrière du moteur (pour l'accès aux charbons), tu peux doucement taper dessus (du côté hélice), pour le faire sortir.
Tu peux laisser le moteur accroché, mais si tu veux faire une révision complète, je te conseille de tout démonter pour tout nettoyer (PS prends des photos ca aide au remontage).

Pour le moteur de traction, je ne l'ai pas démonté, il était en bon état.
#773631 par cosmos
Sam 19 Oct 2019 à 16:38

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, mon robot dolphin diagnostic 2001 est tombé en panne fin septembre après plus de 15 ans de bons et loyaux services. (bloc moteur 6H DC)
Il se mettait en sécurité après quelques secondes sous tension.
Après ouverture, le sac de dessicant dans le bloc moteur était humide et éventré, le moteur d'aspiration avait pris l'eau.
Grâce à tous les conseils glanés sur les différents posts sur ce forum, j'ai tout nettoyé, changé les joints spi, toriques, les charbons et les roulements du moteur d'aspiration. Concernant l'autre moteur tout semblait correct, idem pour l'électronique (à première vue en tout cas).
J'ai remis le robot à l'eau hier.
Résultat, le robot "fonctionne" mais pas comme avant, il semble être plus lent, n'arrive pas à monter les parois, il reste en bas en tournant sans réussir à monter. Il ne semble ne pas plaquer correctement au fond de la piscine. Il se cabre légèrement en avançant malgré l'allure modérée.
Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème ?
Je me pose des question quant au sens de rotation de l'hélice, (l'aspiration ne semble pas se faire comme avant), j'ai pourtant bien rebranché tout correctement...
Actuellement l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais en réfléchissant, je me dis que pour plaquer correctement au fond de la piscine il faudrait que l'hélice tourne dans l'autre sens ? (c'est peut être une grosse betise). Quelqu'un peut il me dire le sens correct de rotation de l'hélice ?
Je suis un peu perdu, je ne sais plus par quel bout y prendre.
Le problème peut il venir de la carte ? de l'alimentation ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une quelconque aide.
PS : mon niveau en électronique est assez faible.
Bon journée à vous
#773644 par cosmos
Dim 20 Oct 2019 à 07:01

Merci pour la réponse Laroche, je suis d'accord avec toi pour l'explication, mais peux tu me confirmer le sens de rotation ? Sens horaire ou inverse ?
D'après moi il faudrait qu'elle tourne en sens inverse pour plaquer mon robot au sol, ce qui actuellement n'est pas le cas, malgré que j'ai tout rebranché comme initialement. Est-ce que ça peut venir de la carte ?
Merci d'avance pour ton retour
#777561 par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 17:50

Salut,

Ouaip, mais mon deuxième Superkleen (celui que je t'avais acheté d'occase) viens de tomber en panne (carte électronique again). Je l'ai ouvert : tout est nickel dedans, mais comme je n'ai pas le temps de me remettre aux investigations, j'ai racheté un bloc moteur reconditionné, et c'est reparti pour un tour.

A+
#777562 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 18:34

Désolé pour cela. J'aurais pu le regarder de nouveau…
C'est vrai que tout ce qui est mécanique demande une révision périodique et c'est valable pour tout robot électrique, surtout avec des moteurs à courant continu avec des balais qui s'usent rapidement.
Mon 2001, je pense qu'il est passé 2 voir 3 fois sur la table d'opération.
Maintenant, tous les deux ans : révision obligatoire.
Mais quand je fais le ratio qualité/durabilité/prix sur la période, Maytronics/Dolphin vaut le coup comparé à tout ce qui est jetable au bout de 2/3 ans actuellement.
#777563 par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 21:17

Salut,

riri7707 a écrit:Désolé pour cela. J'aurais pu le regarder de nouveau…

Tu n'as pas à être désolé, il a bien tenu pour un robot d'occasion.

riri7707 a écrit:C'est vrai que tout ce qui est mécanique demande une révision périodique et c'est valable pour tout robot électrique, surtout avec des moteurs à courant continu avec des balais qui s'usent rapidement.

Tu penses que ça pourrait venir des balais moteur ?
Il faudra que je trouve un peu de temps pour y jeter un coup d'oeil.

A+
#777564 par riri7707
Jeu 21 Mai 2020 à 03:26

La particularité des maytronics, c'est qu'il y a une surveillance permanente de la consommation des moteurs. Sorti du seuil défini, il se met en sécurité, ce qui est assez logique et place l'utilisateur dans une position de mécontentement systématique.
Pour les premiers modèles, il y avait un compteur horaire basic à ampoule interne sur le circuit dans le bloc moteur; ce qui permettait de voir si on atteignait le stade de maintenance; (système dédié au SAV uniquement).
Pour bosser dessus, il faut mettre en charge le circuit avec des résistances ou ampoules pour simuler les conditions normales d'utilisation. Donc oui, la plage de consommation de chacun des moteurs est vérifiée tout le temps. L'usure des charbons modifie la consommation; d'où un besoin de maintenance périodique (comme une voiture): soit toutes les 2/3 saisons selon utilisation (joints/charbons/démontage et nettoyage des moteurs)..

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