Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#764053 par laroche
Mar 19 Juin 2018 à 07:47

Salut,

Je crains que pour le joint du boitier, ça ne soit pas trouvable facilement, vu sa spécificité.
Si le joint actuel n'est pas abimé, le sortir et l'enduire de graisse silicone avant de le remettre.
Et de manière générale, toujours remettre de la graisse silicone sur ce genre de joint avant remontage.

A+

#764077 par dsgautier
Mar 19 Juin 2018 à 19:21

BONJOUR,

Je ne suis pas vraiment pressé mais j'ai un robot DOLPHIN 2001 acheté en 2014 dont le moteur est à l'arrêt du à une décharge electrique suite à un coup de tonnerre du mois de juin. Y a-t-il quelqu'un qui connait un réparateur fiable et honnête qui m'évite d'acheter un nouveau moteur? Merci beaucoup
#764080 par laroche
Mar 19 Juin 2018 à 22:03

Salut,

Si on en connaissait un, il n'y aurait pas 6 pages de discussion sur le sujet ;)
Ces systèmes sont fermés et protégés, sauf à faire un gros reverse dessus (ça prend du temps, et pas de garantie de réussite) il n'y a pas beaucoup de solutions, c'est soit échange de bloc, soit remplacement par une électronique alternative (genre Arduino).

A+
#764960 par HENRY139
Sam 28 Juil 2018 à 06:00

Ce forum est super meme si on reste parfois sur sa faim ...
je veux vous faire part de mes expériences et reflections pour faire avancer le schmilblik comme disait l autre.
Comme bcp de malheureux ici j 'ai un dolphin dignostic 2001 avec la panne classique:
il fait 2 mn de cycle dans l'eau puis arrêt....
pour l'avoir fait plusieurs fois je sais démonter et inspecter le boitier moteur et le remonter sans fuites.
il faut juste bien passer les joints a la graisse silicone
souvent le joint spi de la pompe moteur est hs et a changer; les fuites dans le moteur viennent de la.
ca se trouve dans le commerce (les joints)
Si j ai bien analysé le forum cet arrêt est provoqué par une analyse de la charge du moteur pompe uniquement.
Quelle est la valeur exacte de la R43 ?? et ou la trouver ?? puisque elle semble être en cause??
Si le moteur pompe n est pas nickel ( charbons roulements etc) un dur peut provoquer aussi cette panne??
En fait il y aurait une plage basse: hors d eau ??????????
et une plage haute : durs mécaniques etc ..???????????
y a t il une manip simple et claire pour invalider cette sécurité de merde?? strap etc
ici sur ce forum ce sujet est peu clair..
Evidemment comme bcp ici je ne suis pas électronicien et bcp de discuss et trucs me dépassent..
Mais on peut quand meme essayer d avancer...
Pour ceux qui cherchent des pieces ocas voire des solutions de dépannage je vous joins ce nom
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1056211936.htm/
Ce M. GUSTH est très avenant et a développé sa propre carte
on peut porter le robot chez lui dans le 91 , mais pas d envoi robot
Une fois sur place le client est informé après 1 h si son robot est réparable ou pas
et selon lui après une heure," le client a une solution ou repart en pleurant"
évidement de 800 à 3000 euros perdus ca fait mal
Maytronics sont vraiment des fumiers de ricains/chinois de ne pas vendre des pieces
détachées cartes etc comme ils en ont l' obligation légale.
Il méritent un lynchage médiatique sur le sujet, ne les en privons pas.
A plus pour d autres meilleures nouvelles.
Merci de vos réactions et questions
Pierre
#765029 par Bedros26
Lun 30 Juil 2018 à 10:38

Bien le bonjour à vous.

J'ai suivi ce fil avec intérêt puisque me voilà aussi dans la panade avec mon dolphin 2001 enfin celui de ma voisine ...)

J'ai tenté de le réparer, il y avait une coupure au niveau du long cable d'alimentation mais pour vérifier l'ensemble de la connectivité j'ai du démonter le boitier moteurs que visiblement j'ai mal dû remonter puisqu'il s'est noyé.

Du coup R31 cramée, j'ai eu l'info des 18 Ohms sur ce fil et je vous en remercie.

J'ai lu aussi que le fil rouge était un fil de communication? Mais le problème c'est qu'il part de la carte sur CON4 et il arrive au au petit bornier "tripode" d'alimentation ou il n'y a aucune correspondance puisque de l'autre coté il n'y a que les 2 fils noir et blanc d'alimentation...?

Merci d'avance

Excellente journée

Bedros
#765033 par laroche
Lun 30 Juil 2018 à 10:45

Salut,

Pierre, merci pour le lien LBC, ça peux aider des gens :)

Bedros, il y a des Dolphin ou ce fil de communication n'est pas utilisé dans le bloc d'alimentation (notamment ceux à programme unique).

A+
#765154 par HENRY139
Ven 03 Aoû 2018 à 20:48

MERCI
je pense que ce gus GUSTH est très au parfum et bon
Sa carte est simple et polyvalente, (meme si je ne l'ai pas essayée...)
Tiens ma voiture est en rade , la carte Electronique de gestion est HS.
Le garagiste me dit qu'il faut faire un échange moteur complet.
Ma voiture coûte encore 3000 euros et la reparation 1500
Aucun constructeur n ose faire ca de peur d être traîné devant les tribunaux
par des pékins ou par UFC....
Maytronics ,lui ose. et on va les laisser tranquilles??
Avec tous les corniauds de revendeurs qui appliquent cette politique??
Aux arme citoyens.......
Pierre
,
#765190 par Pilou26
Dim 05 Aoû 2018 à 18:22

hello!
comme quelques uns, mon robot Diagnostic 2001 est en panne :( :(
suite aux tests, il fonctionne bien hors d'eau. mais lorsque je le plonge doucement dans l'eau, ils fonctionne 15s puis s’arrête!
l'alimentation se coupe.
lorsque je ré appuie pour le faire démarrer, il bouge à nouveau puis se coupe.
le test est fait sans le sac filtre. la turbine fonctionne, les rouleaux tournent et il n'y a pas de bruit apparent.

voilà, donc si quelqu'un peut m'aiguiller pour le réparer, je suis preneur surtout avec cette température ...
à bientôt de vous lire
Pilou26
#765217 par HENRY139
Lun 06 Aoû 2018 à 17:29

Comme de très très nombreux users ton robot est en rade.
Tu dois ouvrir le boitier moteur.
Si il y a de l'eau tu es mal mais tu peux essayer de tout sécher et nettoyer les moteurs après démontage
L’eau a pu rentrer par le joint spi du moteur pompe
il faudra changer les joints
Si le boitier est sec dedans, alors deux causes possibles
Le moteur pompe est encrassé ou fonctionne mal charbons etc..
De ce fait la carte analyse une surconsomation, comme si la pompe moulinait hors d eau.
et elle bloque tout...
Des durs ou cours jus ont pu dégrader la carte et elle passe en incident très vite avec blocage.
Voila j' espere que tu pourras avancer
bon courage.

Ne compte que sur toi car CES salauds de Maytronics ne vendent pas les cartes
et leurs complices revendeurs n' ouvrent pas le bloc moteur/ consigne constructeur

Il suffit de regarder lke prix du bloc: des voleurs en somme.
#765591 par confal44
Sam 25 Aoû 2018 à 17:12

Bonjour,


Pour commencer merci de votre aide

dolphin 2001

Si vous avez cette carte mère, quelles sont les références de cette inductance (partie centrale)?

Recherche également le datasheet du CI 4980 ( deux pattes sont reliées à l'inductance)

Image

Le bloc alimentation délivre bien 29 V
Ouverture du bloc moteur: Un fond d'eau avec le sachet déssificateur complètement désagrégé.

Image

la carte contrôleur intégrée au bloc moteur ne présente pas d'oxydation , après nettoyage à l'ipa.

Un composant est complètement HS ( inductance , valeur ? )

Voir photos ci-dessous : modele de carte

Inductance dessoudée
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popcorn
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Intérieur inductance
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LM 2576 T et MRB double diode dessoudés à controler
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Référence carte
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Image
Modifié en dernier par confal44 le Sam 25 Aoû 2018 à 21:57, modifié 3 fois.
#765595 par Luc Balsacq
Sam 25 Aoû 2018 à 18:08

ce n'est pas une inductance, mais une résistance "de puissance" valeur 18 Ohms. Voir aussi mon nouveau sujet posté ce matin "carte électronique...".

Fichiers joints

Capture d’écran 2018-08-25 à 18.02.43.jpg
Capture d’écran 2018-08-25 à 18.02.43.jpg (155.91 Kio) Vu 478 fois
#765598 par confal44
Sam 25 Aoû 2018 à 18:50

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Je ne modifie pas mon erreur pour la cohérence de votre réponse.

J'ai des difficultés pour lire la référence sur votre photo


WSC 25 (?) 5 ---- > taille du boitier CMS
18 OHM
M (W) C 0822

la reference serait : WSC251518R00FEA

Image

Image
Modifié en dernier par confal44 le Dim 26 Aoû 2018 à 13:24, modifié 3 fois.
#765600 par Lameuh
Sam 25 Aoû 2018 à 19:10

Luc Balsacq a écrit:Voir aussi mon nouveau sujet posté ce matin "carte électronique...".


Sujet introuvable...???
#765618 par confal44
Dim 26 Aoû 2018 à 13:14

@luc balzacq


Merci
Donc résistance de puissance bobinée type CMS

WSC2515 18ohm. MC0322

On trouve ceci mais pas de 18 ohm

WSC251515R00FEB 15 ohm
WSC251520R00FEB. 20 ohm


Laquelle serait la plus appropriée - 3 ohm ou +2 ohm

La carte contrôleur étant déposée, c'est l'occasion pour changer les deux condensateurs chimiques par des 105 degrés (vieillissement prématuré dans un envirronnement confiné (température))
#765683 par confal44
Mer 29 Aoû 2018 à 23:13

]Bonjour,

N'ayant pas de CMS 2515 a disposition, celui-ci est remplacé provisoirement par un résistance bobinée de 18 ohm.

Image

la diode double testée est ok, le LM2575T est changé par un neuf
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Après reconnection des câblages et mise en route , seule le moteur de translation tourne.

Je décide de démonter le moteur d'aspiration 24 V DC ,une grosse surprise m'attend....

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Le roulement sur le palier arrière est HS
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Ce qui explique aisément la panne sur la carte controleur avec la résistance CMS2515 pop corn (voir précédent message)

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Vu l'état délabré , il me faudra également changer le roulement sur le pallier avant, en espérant que le rotor ne soit pas touché ainsi qu'un un bon nettoyage du stator

les joints d'étanchéité et joints paulstra (spi)
http://www.paulstra-industry.com/upload/gamme/catalogue/joints-detancheite-F4E7A87B.pdf


Image

A suivre........
#765747 par confal44
Dim 02 Sep 2018 à 11:48

Bonjour,


Il faut dévisser l'écrou mais une clef plate ou une douille de cette taille ne vaut pas l'investissement.

Un petit outillage DIY s'impose

immobilisation de l'écrou
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Utilisation des deux filtages existant pour fixer la clef ( DIY) sur la base
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A suivre.....
Modifié en dernier par confal44 le Ven 12 Oct 2018 à 19:51, modifié 4 fois.
#765755 par confal44
Dim 02 Sep 2018 à 20:14

Axe et portée des joints paulstra

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L'état de surface est piqué avec arrachement du traitement de la surface nickelée.
L'étanchéité ne peux être assurée car les deux traces sont impactées



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Ce qu'il reste des joints paultra

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Modifié en dernier par confal44 le Lun 03 Sep 2018 à 22:01, modifié 4 fois.
#765796 par confal44
Lun 03 Sep 2018 à 21:33

Bonsoir,

Déssoudage du capteur de verticalité et ouverture de celui-ci

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Quelques vues rapprochées de la bille avant nettoyage

on peut constater un dépôt brunâtre à la surface

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Réparation de l'axe rotor en cours , à suivre......
#766448 par confal44
Ven 12 Oct 2018 à 19:49

Bonjour,

l'axe du rotor est réparé

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montage à blanc des joints sur l'axe rotor

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bague d'installation (même diamètre que l'axe) pour ne pas abimer les lèvres des joints

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montage du roulement

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les méplats sur l'extrémité de l'axe positionnent l'hélice et empêche le glissement de celle-ci lors de la rotation

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