Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#778405 par jojojo33
Jeu 11 Juin 2020 à 07:45

Bonjour à tous,
Bravo à tous les intervenants et leurs réponses souvent très argumentées.
Et oui, c'est mon tour. Mon robot est de 2006 et j'espère bien, avec tous vos posts, le faire redémarrer !
Je suis à la recherche du joint du couvercle , appelé également joint torique du boîtier. Je n'ai vu nulle part où le trouver, mais peut-être que j'ai mal lu.
J'ai également beaucoup de mal à dévisser le moteur - c'est du 46mm - et j'ai vu que c'est par là que l'eau est rentrée. Des conseils ?
Encore merci pour votre aide.
José
#778874 par Spagalio
Mar 23 Juin 2020 à 19:17

Bonjour,
merci à tous pour votre contribution. J'ai lu tout ce qui concernait le robot Dolphin et je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche donc je me permet de poser ma question ici car le problème est le même à savoir robot qui s’arrête au bout de quelques secondes.

La carte est de référence DIAG DC 6H.

Je cherche simplement la valeur d'une résistance qui de mon coté a grillé. L'affichage a donc été effacé (petite explosion pile sur la valeur). J'arrive à lire " WSC2515 .... 5% M0151". Voici les photos :
résistance grillée.JPG
résistance grillée.JPG (65.54 Kio) Vu 3411 fois

PCB.JPG
PCB.JPG (175.35 Kio) Vu 3411 fois


Si quelqu'un a la photo de la carte ou bien la valeur en tête ce serait super.

PS : j'ai bien vu qu'une résistance du même type était mentionnée plus haut avec une valeur de 18Ohms mais je ne pense pas que ce soit ça. La référence ne correspond pas tout à fait.

Cordialement,
Spagalio
#780066 par Spagalio
Dim 26 Juil 2020 à 21:32

RE

Alors j'ai changé les charbons, dégrippé le moteur et contrôlé la résistance en question et rien ne fonctionne. Je pense que la carte est morte. Il y avait un temps où le robot se mettait en sécurité après quelques secondes mais il ne donnait déjà plus aucun signe de vie avant que j'y touche.

J'ai bien remarqué des trous dans l'arbre du moteur d'aspiration. La défaillance a surement été causé par l'entrée d'eau via ces petits trous.

Bonne continuation à vous, je jette l'éponge sur le dolphin
#781566 par dowhile
Sam 17 Oct 2020 à 08:05

Bonjour les gars, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Je recherche l'abréviation des composants suivants.
q2,
d3,
d12 (diode Zener)?
r33 (66A ou 66B)?

Je joins des photos.
Je vous remercie beaucoup

Fichiers joints

3.jpg
3.jpg (167.03 Kio) Vu 3014 fois
2.jpg
2.jpg (152.93 Kio) Vu 3014 fois
1.jpg
1.jpg (186.86 Kio) Vu 3014 fois
#781591 par laroche
Dim 18 Oct 2020 à 10:55

Salut,

Je n'ai pas exactement la même carte que toi, j'ai pu trouver sur la mienne (sur des photos, pas sur a 100% des références) :

Q2 : Y23 (pas sur pour le Y)
D3 : T3
D12 : YF 6AA
R33 : 655 (ou 699)

A+
#781598 par dowhile
Lun 19 Oct 2020 à 09:32

Merci beaucoup pour la réponse!
Êtes-vous sûr du r33?
66b = 475 ohms

66a = 47 ohms

655 = 6500000

699 = 69000000000 ohms!

pouvez-vous vérifier le r42? ça devrait être le même que r33, mais ici aussi je vois 66A

Fichiers joints

aa.jpg
aa.jpg (150.3 Kio) Vu 2977 fois
#781829 par Domichel
Jeu 05 Nov 2020 à 23:20

Bonjour, je n'arrive pas à visionner les images de ces posts...
Pb de désarchivage ? Images supprimées ?

J'ai moi aussi une panne sur mon robot Dolphin 2001 diagnostic: après de nombreuses années de fonctionnement s'est arrêté en début de cycle (quelques minutes)

L'alimentation semble correcte (sortie 34 V)

Je n'ai pas trouvé de tuto de démontage de cette machine.

Merci de votre aide.
#782182 par Bernard33
Sam 28 Nov 2020 à 18:55

Rupek a écrit:Pas de problème. mais je ne vois pas de relais (sauf si on les a beaucoup miniaturisés depuis quelques temps :wink: )

http://www.aht.li/2930168/20160730_132336.jpg

pas de trace de flotte non plus ni de surchauffe anormale

PS: j'ai pas réussi à visualiser l'image dans mes aperçus, j'ai préféré mettre le lien...
je ré-essayerai plus tard :)


J'ai démonté et quelque fois réparé des robots Dolphin et j'ai constaté qu'il existe plusieurs versions de robot Dolphin et cette carte est la plus ancienne sans le relais avec un transfo jaune mais les plus récents avec transfo gris clair ont bien moins de composants et un relais.
#782196 par Bernard33
Dim 29 Nov 2020 à 12:13

Bonjour à tous
J'apprécie beaucoup ce forum avec des commentaires de personnes très avisés mais malheureusement des suspens avec plusieurs robots pour lesquels on ne sait pas si ils fonctionnent à nouveau.
Pour ma part, j'ai dépanné plusieurs robots Aquabot, Flamenco et Dolphin avec parfois aucune explication autre qu'une désoxydation de ou des cartes. La différence notable des autres que Dolphin vient du moteur pas à pas sans entretien.
J'ai sauvé 3 dolphin première génération par un entretien complet du moteur turbine et c'est reparti :P sauf le premier qui a bu la tasse après un cycle impeccable :x . J'en ai pris la leçon.
Par contre j'ai acheté un dolphin 1 3h qui d'après le numéro de série I2017... semble être de 2017 et en parfait état charbons comme neufs cuve moteur impeccable avec malgré cela le sac déshydratant un peu brun. J'ai inspecté la carte sans déceler de composant ayant chauffé et sans soudures sèches.
Ce robot démarre la turbine tourne bien, il avance et recule la turbine s'arrête puis repart puis la turbine s'arrête et il avance assez longtemps et recule au ralenti puis s'arrête.
Hors de l'eau ce cycle est bien plus court que dans la piscine. La led interne clignote lentement.
J'ai tout d'abord pensé à un élément qui chauffait dans la commande turbine mais si je coupe et remet l'alimentation aussitôt après, le cycle recommence à l'identique.
En suivant les conseil de notre "maître nageur" Laroche, j'ai essayé d'augmenter la charge sur table par une résistance en parallèle avec le moteur turbine, rien n'a changé.
De même, je ne comprends pas comment est choisi le programme 1h ou 3h, il est marqué "on load" serait ce en fonction de la charge du filtre estimé par mesure du courant turbine?
Un de vous peut il m'aider sachant que j'ai une carte avec relais et un seul composant sur radiateur.
Merci-d'avance
#782217 par Domichel
Lun 30 Nov 2020 à 00:13

Bonjour les "pros" du dépannage.
Pourriez vous me dire si il existe un tuto pour l'extraction du bloc moteur svp ?
Après avoir jeté un œil rapide je n'ai pas vu comment sortir ce bloc moteurs, pas vu de vis ni de clips ..
Mon Dolphin diagnostic fait aussi des siennes après 17 ans de bons et loyaux services... changement des balais peut être ?
#782221 par laroche
Lun 30 Nov 2020 à 08:17

Salut,

Pas de tuto, mais vite fait de mémoire :
- enlever la turbine (vis au dessus)
- enlever la poignée (vis dans l'axe)
- dans le corps du robot (accès par en dessous), retirer les vis latérales qui tiennent les flancs
- retirer les flancs, les roues et chenilles
- le bloc moteur est tenu par 4 vis sur le coté extérieur du corps.
- dévisser le presse étoupe et retirer le connecteur d'alimentation
(j'évite de le faire pour une inspection, il est assez difficile à retirer).

PS : je ne suis pas pro, et je n'ai pas réussi à réparer ma carte électronique (j'ai fait un changement de bloc en attendant de m'y recoller)

A+
#782224 par Domichel
Lun 30 Nov 2020 à 12:18

Merci laroche,
Merci beaucoup pour ce tuto (même sous forme de texte)
Ça parait aussi simple que changer une ampoule sur une voiture... démonter l'aile, la batterie et le calculateur afin de dégager le bloc optique et là c'est tout facile de changer l'ampoule ...

Bon, je vais proceder par ordre et faire des photos pour le remontage ... (méthode du petit Poucet)
J'espère juste ne pas faire ça pour rien...
#782287 par Bernard33
Lun 07 Déc 2020 à 11:16

Bonjour
Non, c'est bien plus simple que ça et surtout sauf si soucis de chenille, il ne faut pas démonter les flans et la poignée.
- Enlever le panier de protection (1 vis de chaque coté)
- Démonter le cache hélice turbine (1/4 de tour et on tire)
- Dévisser de 1cm grand maximum les 6 vis interne qui tiennent les flans en les laissant engagées
- dévisser le bloc moteur en enlevant complètement les 2 vis qui se trouvent de chaque coté à l'intérieur de l’ouïe de passage de la poignée
- libérer le fil dans le compartiment filtre
- pivoter le moteur pour le sortir en repoussant la came du moteur d'entrainement sauf sur le plus récents ou ma came peut coulisser verticalement.
Et voilà le moteur est sortie en moins d'1/4h
#782298 par laroche
Mar 08 Déc 2020 à 09:23

Salut,

Bernard33 a écrit:Ce robot démarre la turbine tourne bien, il avance et recule la turbine s'arrête puis repart puis la turbine s'arrête et il avance assez longtemps et recule au ralenti puis s'arrête.
Hors de l'eau ce cycle est bien plus court que dans la piscine. La led interne clignote lentement.

C'est normal que hors d'eau le robot arrête très vite son cycle par sécurité : la consommation électrique est différente car il n'y a pas la résistance de l'eau sur la turbine. Pour trouver empiriquement les seuils de détection en courant, il faudrait remplacer (ou mettre en série) le moteur turbine avec une résitance variable de puissance. (je n'ai jamais pris le temps de le faire).

Bernard33 a écrit:j'ai essayé d'augmenter la charge sur table par une résistance en parallèle avec le moteur turbine, rien n'a changé.

Je suppose que tu voulais écrire "en série" ?

Bernard33 a écrit:De même, je ne comprends pas comment est choisi le programme 1h ou 3h, il est marqué "on load" serait ce en fonction de la charge du filtre estimé par mesure du courant turbine?

Sur mon modèle, la liaison entre le bloc alimentation et le robot comporte un fil de communication série (probablement un genre de onewire, je n'ai pas essayé de le décoder à l'analyseur logique, mais ça y ressemblait sur le scope). La sélection de la durée passe sans doute par ce lien.

Quand à mon projet Arduino (en standby), j'ai maquetté tous les éléments unitaires que je comptais y mettre, et notamment mis au point une liaison onewire sur le 3ième fil qui me permettrait de faire communiquer deux Arduino (un dans le robot et un dans le bloc alimentation). Mais pas eu le temps d'aller plus loin (faire les PCB, assembler tout le HW et SW).
Dans la configuration maximale, j'avais prévu :
- mise à jour Bluetooth
- pilotage pont en H pour les chenilles
- pilotage relais pour la turbine
- mesure conso globale (pour la sécurité hors d'eau)
- capteur température et hunidité (sécurité température et infiltration d'eau)
- liaison onewire pour pilotage (choix programme, ...) et remontée d'info vers le module alimentation
- écran LCD et clavier sur l'alimentation pour le pilotage et l'affichage des informations
- j'avais même maquetté un enregistrement des données sur carte µSD pour la mise au point

A+
#782457 par Domichel
Mer 30 Déc 2020 à 22:32

Domichel a écrit:Merci Bernard33, cette méthode me parait plus sympa ...
Je l'adopte et vais la mettre en œuvre.


Méthode mise en œuvre cet après-midi, ça marche! Encore merci.
Bloc moteur 6H fabriqué le 21/07/2004 ... 16 ans de bons et loyaux services...

Le pb, est que de l'eau a pénétré dans le compartiment moteur, l'équivalent de deux dès à coudre (un peu de liquide au fond et le sachet de dessicant explosé ... Le circuit imprimé avait quelques gouttes de condensation mais ne comporte pas de traces d’oxydation. J'ai commandé un lot de 10 balais pour les moteurs (des 6x6x20 mm, les balais sont réduits à 13mm pour le moteur d'aspiration et 16 mm pour le moteur de traction) et un jeu de joints d'étanchéité. La suite au prochain numéro ... fin janvier 2021 probablement. Je vous souhaite une très bonne Saint Sylvestre.
#785379 par laroche
Dim 16 Mai 2021 à 20:24

Salut,

T'as une photo de la résistance (est elle petite ou grosse ?).
Si c'est une grosse résistance, alors sans doute un shunt de 0,01 Ohms 1% en 1 ou 2W, ça se trouve sur eBay ou ailleurs. Si c'est une petite résistance, ça peut aussi être marron gris noir marron (18 Ohms 1%, mais j'y crois moins).

A+
#785579 par marolcla
Sam 22 Mai 2021 à 18:52

bonjour laroche
merci de ta réponse ma resistance est la meme que sur la photo que tu as mis sur le forum le 16 juin 2018 a 17h44 la r43 a l'epoque vous etiez pas sur des couleurs et si c'etait une resistance ou une inductance comme je dois changer la mienne qui est bien abimé je me demander si c'est bien une résistance faut il changer un autre composant en plus de la resistance
#785581 par laroche
Sam 22 Mai 2021 à 20:08

Salut,

Ok, donc je me suis loupé dans mon calcul du message précédent (je devais déjà dormir devant mon clavier) ;).
Pour moi c'est donc bien une résistance de 0,1 Ohms en 1% et sans doute 1 Watt.
C'est un shunt destiné à la mesure du courant.

A+

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