Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770093 par laroche
Jeu 02 Mai 2019 à 17:46

Salut,

Je confirme (j'en ai profité pour remettre les images que j'avais posté)

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770140 par chris ibiza
Ven 03 Mai 2019 à 18:47

Hello ,
super! merci beaucoup pour la confirmation...
Par contre juste pour info une simple resistance de 18 ohm ne suffit pas ? il faut obligatoirement une 100 ppm?
Ceci pourrait correspondre ?
https://www.distrelec.be/fr/resistance- ... track=true

Bon week end :)

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770143 par laroche
Ven 03 Mai 2019 à 19:04

Salut,

Si le constructeur a mis une 100ppm, je pense qu'il faut mettre la même chose, sinon ça risque de fausser une mesure (j'ai l'impression que c'est chatouilleux ces bestioles).

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770647 par djausse
Mar 21 Mai 2019 à 14:29

Image

Salut les forumistes, pour ceux que ça intéresse, acheté sur eBay et visiblement dispo sur LBC.
Plusieurs kits dispo en fonctions des modèles fabriqués par Maytronics.
Livré en 48h.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770649 par lynyx77
Mar 21 Mai 2019 à 17:35

CA m'intéresse aussi j'arrive pas à trouver easystemdev

merci

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770650 par djausse
Mar 21 Mai 2019 à 19:42

Il faut taper kit joint Dolphin.
En cas de question, le gars répond vite et a de bon conseils.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770655 par lynyx77
Mar 21 Mai 2019 à 20:40

Super merci ! du coup je vais m'en commander un !

https://www.ebay.fr/i/113749255393?chn=ps

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770729 par djausse
Ven 24 Mai 2019 à 18:51

Image

Le kit Easystemdev est parfait, tous les joints étaient conformes aux originaux.
Content d'avoir fait le remplacement des joints avant la panne !!! :D
3 cycles de nettoyage effectués et aucun problème. C'est reparti pour 5 ans

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770736 par lynyx77
Ven 24 Mai 2019 à 21:47

Pas trop galère à installer ces joints. ya une notice d'explication?
As tu vu un signe d'humidité pendant le démontage ou dans le carter moteur?

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770741 par djausse
Sam 25 Mai 2019 à 05:28

Assez simple à faire.
Le sachet anti humidité était bien sec.
Faut compter une bonne heure et demi.
Là prévention, ça a du bon

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#770761 par Merlot33
Sam 25 Mai 2019 à 23:00

Bonsoir,
À ceux qui ont déjà changé les joints spi et roulements du moteur d'aspiration. J'ai démonte la partie supérieure, vérifier et changer les charbons.
Que faut-il dévisser pour extraire l'Axe? Peut-on laisser le moteur accroché au boîtier?
Pour le moteur de traction, son accés est difficile. Faut-il le dévisser du boîtier plastique?
Merci de vos réponses.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#773240 par Adrien60
Lun 16 Sep 2019 à 23:03

Merlot33 a écrit:Bonsoir,
À ceux qui ont déjà changé les joints spi et roulements du moteur d'aspiration. J'ai démonte la partie supérieure, vérifier et changer les charbons.
Que faut-il dévisser pour extraire l'Axe? Peut-on laisser le moteur accroché au boîtier?
Pour le moteur de traction, son accés est difficile. Faut-il le dévisser du boîtier plastique?
Merci de vos réponses.


Bonsoir Merlot,

Tu peux aller voir mes photos sur le sujet :
viewtopic.php?f=3&t=49671&start=50

Pour extraire l'axe, une fois que tu as enlevé le capot arrière du moteur (pour l'accès aux charbons), tu peux doucement taper dessus (du côté hélice), pour le faire sortir.
Tu peux laisser le moteur accroché, mais si tu veux faire une révision complète, je te conseille de tout démonter pour tout nettoyer (PS prends des photos ca aide au remontage).

Pour le moteur de traction, je ne l'ai pas démonté, il était en bon état.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#773400 par Merlot33
Mar 24 Sep 2019 à 12:52

Merci pour l'info.
Je changerais les joints à la fin de la saison.
Le changement des charbons a fait remarcher le robot.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#773631 par cosmos
Sam 19 Oct 2019 à 15:38

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, mon robot dolphin diagnostic 2001 est tombé en panne fin septembre après plus de 15 ans de bons et loyaux services. (bloc moteur 6H DC)
Il se mettait en sécurité après quelques secondes sous tension.
Après ouverture, le sac de dessicant dans le bloc moteur était humide et éventré, le moteur d'aspiration avait pris l'eau.
Grâce à tous les conseils glanés sur les différents posts sur ce forum, j'ai tout nettoyé, changé les joints spi, toriques, les charbons et les roulements du moteur d'aspiration. Concernant l'autre moteur tout semblait correct, idem pour l'électronique (à première vue en tout cas).
J'ai remis le robot à l'eau hier.
Résultat, le robot "fonctionne" mais pas comme avant, il semble être plus lent, n'arrive pas à monter les parois, il reste en bas en tournant sans réussir à monter. Il ne semble ne pas plaquer correctement au fond de la piscine. Il se cabre légèrement en avançant malgré l'allure modérée.
Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème ?
Je me pose des question quant au sens de rotation de l'hélice, (l'aspiration ne semble pas se faire comme avant), j'ai pourtant bien rebranché tout correctement...
Actuellement l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais en réfléchissant, je me dis que pour plaquer correctement au fond de la piscine il faudrait que l'hélice tourne dans l'autre sens ? (c'est peut être une grosse betise). Quelqu'un peut il me dire le sens correct de rotation de l'hélice ?
Je suis un peu perdu, je ne sais plus par quel bout y prendre.
Le problème peut il venir de la carte ? de l'alimentation ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une quelconque aide.
PS : mon niveau en électronique est assez faible.
Bon journée à vous

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#773641 par laroche
Sam 19 Oct 2019 à 19:13

Salut,

L'hélice doit tourner de manière à refouler l'eau hors du robot (l'eau entre par dépression sous le robot et le plaque au sol)

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#773644 par cosmos
Dim 20 Oct 2019 à 06:01

Merci pour la réponse Laroche, je suis d'accord avec toi pour l'explication, mais peux tu me confirmer le sens de rotation ? Sens horaire ou inverse ?
D'après moi il faudrait qu'elle tourne en sens inverse pour plaquer mon robot au sol, ce qui actuellement n'est pas le cas, malgré que j'ai tout rebranché comme initialement. Est-ce que ça peut venir de la carte ?
Merci d'avance pour ton retour

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#773707 par laroche
Ven 25 Oct 2019 à 07:44

Salut,

Pour le sens de rotation, je te dirais ça ce WE, quand je remetrais le robot à l'eau.
Je ne pense pas que ça vienne de la carte.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777560 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 16:19

Maytronics existent depuis le années 70. Donc une valeur sûre. Je tourne toujours avec du 2001 depuis 1 dizaines d'années, et toujours au top 8)

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777561 par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 16:50

Salut,

Ouaip, mais mon deuxième Superkleen (celui que je t'avais acheté d'occase) viens de tomber en panne (carte électronique again). Je l'ai ouvert : tout est nickel dedans, mais comme je n'ai pas le temps de me remettre aux investigations, j'ai racheté un bloc moteur reconditionné, et c'est reparti pour un tour.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777562 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 17:34

Désolé pour cela. J'aurais pu le regarder de nouveau…
C'est vrai que tout ce qui est mécanique demande une révision périodique et c'est valable pour tout robot électrique, surtout avec des moteurs à courant continu avec des balais qui s'usent rapidement.
Mon 2001, je pense qu'il est passé 2 voir 3 fois sur la table d'opération.
Maintenant, tous les deux ans : révision obligatoire.
Mais quand je fais le ratio qualité/durabilité/prix sur la période, Maytronics/Dolphin vaut le coup comparé à tout ce qui est jetable au bout de 2/3 ans actuellement.

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777563 par laroche
Mer 20 Mai 2020 à 20:17

Salut,

riri7707 a écrit:Désolé pour cela. J'aurais pu le regarder de nouveau…

Tu n'as pas à être désolé, il a bien tenu pour un robot d'occasion.

riri7707 a écrit:C'est vrai que tout ce qui est mécanique demande une révision périodique et c'est valable pour tout robot électrique, surtout avec des moteurs à courant continu avec des balais qui s'usent rapidement.

Tu penses que ça pourrait venir des balais moteur ?
Il faudra que je trouve un peu de temps pour y jeter un coup d'oeil.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777564 par riri7707
Jeu 21 Mai 2020 à 02:26

La particularité des maytronics, c'est qu'il y a une surveillance permanente de la consommation des moteurs. Sorti du seuil défini, il se met en sécurité, ce qui est assez logique et place l'utilisateur dans une position de mécontentement systématique.
Pour les premiers modèles, il y avait un compteur horaire basic à ampoule interne sur le circuit dans le bloc moteur; ce qui permettait de voir si on atteignait le stade de maintenance; (système dédié au SAV uniquement).
Pour bosser dessus, il faut mettre en charge le circuit avec des résistances ou ampoules pour simuler les conditions normales d'utilisation. Donc oui, la plage de consommation de chacun des moteurs est vérifiée tout le temps. L'usure des charbons modifie la consommation; d'où un besoin de maintenance périodique (comme une voiture): soit toutes les 2/3 saisons selon utilisation (joints/charbons/démontage et nettoyage des moteurs)..

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777567 par laroche
Jeu 21 Mai 2020 à 07:32

Salut,

Merci pour les infos, t'aurais une source pour se procurer des charbons moteur ?

PS : j'ai déplacé nos messages ici pour ne pas polluer l'autre fil de discussion.

A+

Re: dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#777599 par riri7707
Ven 22 Mai 2020 à 04:39

si c'est du 6x6x20, je dois en avoir quelques uns encore.
Faut que je regarde

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 76 invités