Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif selon mon Piscinier

par philougolf
Sam 30 Oct 2010 à 15:12

Bonjour
Voici sa methode : faire tourner l'electrolyse pendant 24 h a fond ainsi que la filtration. Ensuite, arreter l'electrolyse (laisser la filtration en marche normale) puis attendre une semaine;
Au bout d'une semaine, mettre 35 petites pastilles de chlore choc dans le skimmer. Renouveler les pastilles tous les 1.5 a 2 mois. Controler de temps en temps. Si risque de gel, faire tourner la filtration 24/24.
Qu'en pensez vous ?
pour info ma piscine fait 55 m3.l'eau est a ce jour à 15 degrés.

par fleg
Sam 30 Oct 2010 à 20:27

:roll: un chlore choc pour quoi faire ? tu a des algues? des galets de chlore suffise , et pour la geler tout depend du froid. Tu peut programmer ton horloge vers 2h du matin pour tourner 1h, et apres vers le lever du jours. Il existe aussi des boitiers Hors gel relativement efficace

par philougolf
Sam 30 Oct 2010 à 21:06

non pas d'algues, l'eau est superbe.un petit coup de robot aujourd'hui et c'est tout. Je pense qu'il ne conseille pas les galets de chlore à cause du stabilisant.

par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 07:16

philougolf a écrit:non pas d'algues, l'eau est superbe.un petit coup de robot aujourd'hui et c'est tout. Je pense qu'il ne conseille pas les galets de chlore à cause du stabilisant.


:) les comprimés aussi sont gorgés de stabilisant à moins d'utiliser des dragées d'hypochlorite. Après ton chlore choc du début pour neutraliser toutes les algues et bactéries qu'il pouvait y avoir, il suffit de mettre une dose de produit d'hivernage tous les 2 mois. De cette façon, Pas de stabilisant, et pas de concentration de chlore dans le skimmer qui abime le tuyau sous le skimmer. Filtration entre 4h et 8h le matin, ce qui correspond aux heures les plus froides de la nuit. Si les températures négatives perdure la journnée, alors là, filtration en continue. Un boitier hors gel te rendra ce service en ton absence.

par philougolf
Lun 01 Nov 2010 à 07:33

Merci pour tes infos Killa. si je mets la dose de produit d'hivernage tous les 2 mois comme tu le préconnises, faut il controler pendant cet intervalle de temps le PH et le Chlore ?

par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 07:51

philougolf a écrit:Merci pour tes infos Killa. si je mets la dose de produit d'hivernage tous les 2 mois comme tu le préconnises, faut il controler pendant cet intervalle de temps le PH et le Chlore ?


Le chlore non, puisqu'il n'y en a pas. Le produit d'hivernage contient du séquestant calcaire et de l'anti algues. Il n'y a pas de désinfection. C'est un maintient de l'eau bleue sans algues mais pas une désinfection. Pour le PH, beaucoup se laissent piéger car si ton TAC est très bas à l'entrée de l'hivernage, une simple pluie peut te faire descendre ton PH en acidité et la piscine s'abime tout l'hiver. Perso, chez tous mes clients, je leur fais mettre 5kgs de TAC + chaque année pendant l'hiver à raison de 300 à 500 grs toutes les semaines jusqu'à épuisement des 5kgs. Je le fait faire par petites doses (quand c'est possible) car tout ce qui touche le PH doit être mis en petite dose pour ne pas "choker" l'eau. Et comme le TAC baisse naturellement pendant la saison de baignade, tu ne risques pas d'être en excès ! :) Et en principe, cela contribue à garder un bon équilibre de l'eau. Si tu rééquilibre ce TAC pendant la saison, c'est + difficile de le faire en petites doses car on doit stopper la régule PH pour le faire. Autant profiter de l'hiver quand elle est arrêtée. :wink:

par monoa
Lun 01 Nov 2010 à 08:08

Je fais des hivernages actifs depuis 1990 (20 ans déjà !), et ma méthode est toujours la même :

Je met . . . RIEN !

Mon eau est relativement douce, je n'y ajoute rien, pas de produit d'hivernage ou similaire, et je fais tourner ma pompe 1 heure par jour avec le Polaris.

Vers le mois de février, parfois, nous avons les premiers jours ensoleillés, les parois commencent alors à légèrement se teinter de vert (la réaction est extrèmement lente dans de l'eau à 5 °, plusieurs semaines), à ce moment là, je procède à un chlore choc (l'eau reprend sa teinte normale en quelques heures).
Dés que le soleil disparait, je reprend ma filtration quotidienne d'une heure sans chlore jusqu'au mois de mai où j'attaque ma saison normale.

Depuis 20 ans, aucun problème. 8) 8) 8)

par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 08:14

monoa a écrit:Je fais des hivernages actifs depuis 1990 (20 ans déjà !), et ma méthode est toujours la même :

Je met . . . RIEN !

Mon eau est relativement douce, je n'y ajoute rien, pas de produit d'hivernage ou similaire, et je fais tourner ma pompe 1 heure par jour avec le Polaris.

Vers le mois de février, parfois, nous avons les premiers jours ensoleillés, les parois commencent alors à légèrement se teinter de vert (la réaction est extrèmement lente dans de l'eau à 5 °, plusieurs semaines), à ce moment là, je procède à un chlore choc (l'eau reprend sa teinte normale en quelques heures).
Dés que le soleil disparait, je reprend ma filtration quotidienne d'une heure sans chlore jusqu'au mois de mai où j'attaque ma saison normale.

Depuis 20 ans, aucun problème. 8) 8) 8)


:D oui, cela dépend où l'on se trouve. J'ai des clients également qui me disent cela. Et je leur réponds, continuez comme cela! Si votre eau est bleue, tout va bien! Attention au PH quand même l'hiver car une eau avec un PH très bas reste souvent bleue. Mais suivant le revêtement, cela peut altérer beaucoup de choses ( jojnts, étancheité sous carrelage, rugosité des silico-marbreux etc.).

par philougolf
Lun 01 Nov 2010 à 08:56

Est ce que le TAC est le taux d'alcalinité ? si oui, il est regulierement entre 45 et 55 .(mesure faite avec l'acquachek) il est donc trop bas non ?

par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 19:21

philougolf a écrit:Est ce que le TAC est le taux d'alcalinité ? si oui, il est regulierement entre 45 et 55 .(mesure faite avec l'acquachek) il est donc trop bas non ?


:) analyseur non fiable !

par softail
Mar 02 Nov 2010 à 11:51

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait mettre du produit d'hivernage pour un hivernage actif..

par emmanon
Mar 02 Nov 2010 à 14:33

+1 !

Je n'en ai jamais mis : ça serait comme en mettre en plein été ! Un hivernage actif c'est plus ni moins continuer à entretenir sa piscine comme en été sauf que l'on baisse sacrément le temps de filtration (1 heure/jour environ) et le niveau de chlore (je pense même que ne pas chlorer du tout doit être possible : pas de baigneurs et une eau à une température à laquelle les algues de ne développent pas de toute façon).

Le produit d'hivernage comme son nom l'indique ça n'est que pour l'hivernage, c'est à dire quand la piscine est à l'arrêt complet, sans aucune filtration.

par philougolf
Mar 02 Nov 2010 à 15:27

j'avoue etre un peu perdu. produit ? pas produits ? . combien de temps fitrez vous en ce moment ? hier mon eau etait à 14 degrés, j'ai changé la programation pour la mettre de 4h à 8h le matin (j'ai vu des mssg concernant les périodes froides) et de 16 à 20h l'apres midi. Est ce trop ? pas assez ? pas les bonnes plages ? de plus j'ai arreté l'electrolyse au sel.
merci pour vos réponses

par Reve-de-piscine
Mar 02 Nov 2010 à 15:30

killa inti a écrit:
philougolf a écrit:Est ce que le TAC est le taux d'alcalinité ? si oui, il est regulierement entre 45 et 55 .(mesure faite avec l'acquachek) il est donc trop bas non ?


:) analyseur non fiable !


Par commodité, nous nous approvisionnons chez un pisciniste près de chez nous (celui qui nous a installé la picine est à 1 heure de route). A chaque fois, nous apportons un échantillon de notre eau pour qu'il la contrôle et donne son avis "éclairé". Il se contente à chaque fois de mettre une simple bandelette (aquacheck?) qu'on lui a d'ailleurs acheté, pour les contrôles réguliers.
Je me suis étonnée (devant lui) d'un contrôle aussi "basique". Il m'a répondu que si nous n'avons pas de problème, cela suffit.

Chez nous, nous croisons plusieurs contrôles : les bandelettes, les gouttes, le contrôle du régulateur chlore-pH. Pas toujours concordants ensemble d'ailleurs!

Comment faire pour avoir un contrôle fiable de son eau? :roll:

par killa inti
Mar 02 Nov 2010 à 20:14

Reve-de-piscine a écrit:
killa inti a écrit:
philougolf a écrit:Est ce que le TAC est le taux d'alcalinité ? si oui, il est regulierement entre 45 et 55 .(mesure faite avec l'acquachek) il est donc trop bas non ?


:) analyseur non fiable !


Par commodité, nous nous approvisionnons chez un pisciniste près de chez nous (celui qui nous a installé la picine est à 1 heure de route). A chaque fois, nous apportons un échantillon de notre eau pour qu'il la contrôle et donne son avis "éclairé". Il se contente à chaque fois de mettre une simple bandelette (aquacheck?) qu'on lui a d'ailleurs acheté, pour les contrôles réguliers.
Je me suis étonnée (devant lui) d'un contrôle aussi "basique". Il m'a répondu que si nous n'avons pas de problème, cela suffit.

Chez nous, nous croisons plusieurs contrôles : les bandelettes, les gouttes, le contrôle du régulateur chlore-pH. Pas toujours concordants ensemble d'ailleurs!

Comment faire pour avoir un contrôle fiable de son eau? :roll:


Une trousse d'analyse à pastilles est très bien (ne pas toucher les pastilles avec les doigts) pour le ph et le chlore libre. Si on a des problèmes à lire les couleurs, il reste les petit photomètre mais c'est bien plus cher! Les bandelettes ne valent rien. Prenez en 10 et trempez les en même temps, il y aura 10 couleurs différentes. 1 piscinier qui utilise ce genre de matériel n'est pas un pro. Un pro utilise 1 photomètre qu'il fait étalloner en usine chaque années Pour un pro, cela n'est pas 1 investissement très lourd et c'est indispensable pour conseiller et dépanner les clients qui nous font confiance :wink:

par killa inti
Mar 02 Nov 2010 à 20:19

emmanon a écrit:+1 !

Je n'en ai jamais mis : ça serait comme en mettre en plein été ! Un hivernage actif c'est plus ni moins continuer à entretenir sa piscine comme en été sauf que l'on baisse sacrément le temps de filtration (1 heure/jour environ) et le niveau de chlore (je pense même que ne pas chlorer du tout doit être possible : pas de baigneurs et une eau à une température à laquelle les algues de ne développent pas de toute façon).

Le produit d'hivernage comme son nom l'indique ça n'est que pour l'hivernage, c'est à dire quand la piscine est à l'arrêt complet, sans aucune filtration.


:D mais non emmanon ! Un produit d'hivernage c'est pour garder l'eau bleue quand sa température est en dessous de 15° et qu'il n'y a pas de baignade. Pourquoi? Parceque le produit d'hivernage lutte contre les algues mais pas contre les bactéries. C'est pour cela que c'est un produit "d'hivernage" que ce soit passif ou actif. Ca évite d'avoir du stabilisant en plus l'hiver inutilement ou du chlore qui abime le dessous du skimmer faute de beaucoup d'heures de filtration.

par emmanon
Mer 03 Nov 2010 à 09:46

Les algues ne se développent pas en dessous d'une certaine température :wink:

Et comme il y a très peu de bactéries en cette saison (puisque pas de baigneurs normalement), je me demande aussi si ça vaut le coup de désinfecter l'eau finalement. Je pense qu'en hivernage actif, il suffit de filtrer de temps en temps (pour éviter le gel des canalisations et avaler les saletés) et de ne rien ajouter d'autre.

par philougolf
Mer 03 Nov 2010 à 10:56

Bonjour
"Combien de temps fitrez vous en ce moment ? hier mon eau etait à 14 degrés, j'ai changé la programation pour la mettre de 4h à 8h le matin (j'ai vu des mssg concernant les périodes froides) et de 16 à 20h l'apres midi. Est ce trop ? pas assez ? pas les bonnes plages ? de plus j'ai arreté l'electrolyse au sel. "
merci pour vos réponses

par JAck16V
Mer 03 Nov 2010 à 12:11

Moi je filtre 2 heures le matin, de 5 à 7 h.

par philougolf
Mer 03 Nov 2010 à 13:50

et ton eau est a combien ? que mets tu comme produit ?

par JAck16V
Mer 03 Nov 2010 à 15:29

L'eau est à 10 environ, je met 2 galets de chlore lent stabilisé (qui durent un mois pour le moment), plus un petit choc à l'eau de javel tous les mois pour le moment.

par totof16
Mer 03 Nov 2010 à 17:35

Bonjour, j'ai installé une sonde hors-gel. Donc depuis, je ne filtre plus.
Il y aura filtration seulement si temperature extérieur < 0°c . Est-ce suffisant ? ou faut -til en plus filtrer automatique tlj de 4h à 6h par exemple (pour au moins filtrer 2h /jour) quelque soit la temperature ext. ?

par killa inti
Mer 03 Nov 2010 à 18:25

emmanon a écrit:Les algues ne se développent pas en dessous d'une certaine température :wink:

Et comme il y a très peu de bactéries en cette saison (puisque pas de baigneurs normalement), je me demande aussi si ça vaut le coup de désinfecter l'eau finalement. Je pense qu'en hivernage actif, il suffit de filtrer de temps en temps (pour éviter le gel des canalisations et avaler les saletés) et de ne rien ajouter d'autre.


:) Vient quand tu veux que je te le montre :D Encore + si tu n'as pas de bache opaque ! Les bactéries, on s'en fout puisqu'on ne se baigne pas.

par bc327
Mer 03 Nov 2010 à 19:17

En effet ! Les algues se développent certes moins, mais elles se développent quand même . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 10 invités