Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déboires avec le revêtement Katymper Piscines de Sika ???

#469393 par Démosthène
Jeu 28 Oct 2010 à 12:33

En 2003, lors de la construction de ma piscine, ne voulant pas de liner, le pisciniste me propose soit un carrelage soit un produit silico-marbreux, en l'occurrence Katymper Pscine de chez Sika, société connue pour la qualité de ses produits d'étanchéité.

Je choisis donc cette option, et plus précisément la couleur grise qui donne une eau légèrement verte.

Au fil du temps, ce revêtement a présenté un faïençage accompagné de fines craquelures et après maintes expertises, l'assureur du pisciniste a fini par accepter d'en prendre en charge la réfection complète. Celle-ci s'est traduite en 2007 par la pose d'un revêtement identique après décroûtage de l'ancien.

Or, depuis quelque temps, apparaissent par endroits sur le fond et les parois de petites concrétions blanchâtres et dures de plus en plus nombreuses.

De plus, chaque fois que je passe la brosse sur le fond et les parois, cela soulève des nuages de poussière grisâtre qui viennent troubler la limpidité de l'eau, laissant à penser que le revêtement se délite peu à peu.

Je viens d'effectuer une nouvelle déclaration de sinistre auprès de l'assureur de l'entreprise qui avait fait la réfection de l'enduit en 2007 et un expert a été missionné pour le 17 novembre prochain.

Quelqu'un a-t-il déjà connu de tels déboires avec ce produit Katymper Piscine ?

#469406 par Gavage
Jeu 28 Oct 2010 à 15:05

j'ai tj entendu dire que la durée de vie de ce revetement était assez faible.

tres beau mais peu durable.

#469416 par Démosthène
Jeu 28 Oct 2010 à 16:14

La première fois, il avait été mal mis en oeuvre semble-t-il. C'est en tout cas ce qu'avait conclu l'expert de l'assurance du pisciniste, sachant également que la pose avait été sous-traitée à une autre entreprise.

Mais la seconde fois, il semble que toutes les préconisations aient été respectées par le nouveau poseur qui connaissait bien le produit.

Mais tout de même, 3 ans, c'est un peu court !

De toute façon il y a une garantie décennale tant sur le produit lui même que sur la pose.

Je vais bien voir ce que dit l'expert.

#469926 par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 06:07

:) le katimper est effectivement un silico marbreux qui ne tient pas très longtemps. c'est vrais qu'il est agrable au toucher et jolie à voir. Certains enduits de la famille des silico marbreux sont plus ou moins résistant dans le temps. Certains ne perdent que l'aspect esthétique et restent très solides et étanches, d'autre perdent aspect et étancheité. Il faut faire particulièrement attention au PH l'hiver surtout si on fonctionne aux galets de chlore. 1 excès de stabilisant avec 1 TAC trop bas pourrait précipiter le PH en dessous de 7 pendant l'hiver et altérer ainsi le revêtement beaucoup plus rapidement. Idem avec 1 taux de chlore trop haut pendant longtemps avec 1 ph très bas qui multiplie les effets du chlore. Attention également aux produits à base de sulfate de cuivre qui rongent le revêtement (mais ça, on le voit vite avec des trainées de coloration verte) ainsi que l'acide chlorydrique qui délite le revêtement à coeur. Espérons que ton assurance fonctionne car ils ne te doivent que l'étanchéité et non l'aspect. Ils risque donc de te demander si ta piscine fuit et faire des tests en conséquense.

#503710 par mikidi
Mar 24 Mai 2011 à 21:19

bonjour,j'ai un bassin du style cascade de 3m de diamètre sur 80cm de profond que j'ai fait il y a 3 ans . et j'ai choisi pour son éstétique le katymper piscine .année après année le katymper par en poussière, alors j'en ai parlé a mon fournisseur qui a téléphoner a sika,et il lui a dit que l'équilibre de mon eau n'était pas bonne . tac (alcalinité de l'eau),ph (balance de taylor),th (dureté de l'eau).toute ces mesure doive etre dans des tolérances bien précises . bien compliqué pour un simple enduit piscine! donc je le déconseille fortement .

Katymper piscine de chez Sika

#504178 par Démosthène
Jeu 26 Mai 2011 à 07:43

Effectivement, je viens de procéder à la vidange de ma piscine.

Une fois celle-ci vidée, j'ai eu la surprise de constater, au niveau de la bonde de fond, la présence importante d'une boue épaisse et grisâtre à l'évidence constituée de fines particules du revêtement.

J'avais jusqu'alors beaucoup de mal à maintenir un Ph correct, celui-ci ayant systématiquement tendance à monter en l'espace de quelques jours. Après un bon nettoyage des parois j'ai procédé au remplissage et je vais installer un régulateur automatique de Ph.

Si malgré ça le produit continue à se déliter, je vais me résoudre à la faire carreler.

QUOI QU'IL EN SOIT, LE KATYMPER PISCINE N'EST PAS DU TOUT, MALGRE SON NOM, ADAPTE AU REVETEMENT INTERIEUR D'UN BASSIN ET JE CONSIDERE QUE C'EST UN PRODUIT A EVITER ABSOLUMENT.

#504220 par ALEXANDRE
Jeu 26 Mai 2011 à 08:57

bonjour.
killa inti a très bien descrit les différentes conséquences qu'un traitement au chlore peut avoir sur ce type de revêtement, car le chlore est corrosif.
le fait de mettre un ph automatique va améliorer la qualité du traitement, mais ne diminuera pas la corrosion dû au chlore, à mon avis, seul un traitement à l'oxygène actif n'est pas corrosif pour le revêtement et le matériel, il pourra te donner satisfaction si le katymper n'est pas trop atteint.

#504592 par mikidi
Ven 27 Mai 2011 à 19:07

démosthène, je ne suis pas sur qu'un carrelage est une bonne accroche sur ce genre d'enduit .renseigne toi bien avant de faire ces travaux .moi j'ai juste mis un coup de karcher et reponcer a la disqueuse je pense que sait reparti pour 3ans mais c'est un petit bassin ,et je ne vais pas poncer éternellement il faudra bien que je trouve une solution. de toute facon je ne ferai pas de publicité pour ce produit .je l'avais payé une fortune ,et quand je vois le résultat!

katymper piscine - ça n'a pas marché

#510455 par KARLSEN
Ven 17 Juin 2011 à 15:59

On a appliqué correctement et soigneusement Katymper dans notre nouveau piscine beton, preparer le surface et tout. On a ponceé avec soins pour avoir une finition lisse. Superbe, tres plaisant a toucher , aspect joli point vue aesthetique.
Notre systeme pour l'eau est electrolyse de sel avec PH perfect pour regler le niveau PH; On garde le meme systeme et niveau toute l'annee. On verifie les niveaux chaque semaine
Malgre tout ca apres quelques mois on voyait de poussiere detachant du surface de l'enduit, et la surface est devenu comme papier de sable. Chaque fois on passe le robot le sac est plein de poussiere. En plus il y quelques trous qui sont arrivee et on sent que l'enduit devient fragile.
Est ce que quelqu'un a eu une reponse de SIKA sur ce sujet? On a fait le travail nous memes et mon mari n'est pas idiot dans matieres de construction. je suppose on a aucun chance de recompense? C'est evident que ce produit ne convient pas aux piscines.
(excusez mes fautes d'ortho Français, je suis anglaise)

#510522 par riri7707
Sam 18 Juin 2011 à 04:50

Une alternative sur les réfections de piscines béton relativement intéressante est de fibrer la pisicine avec de la résine polyester et finir au Gelcoat.

C'est pas trop compliqué à faire et au moins de la transquilité pour de nombreause années.

Re: katymper piscine - ça n'a pas marché

#510718 par killa inti
Dim 19 Juin 2011 à 06:37

KARLSEN a écrit:On a appliqué correctement et soigneusement Katymper dans notre nouveau piscine beton, preparer le surface et tout. On a ponceé avec soins pour avoir une finition lisse. Superbe, tres plaisant a toucher , aspect joli point vue aesthetique.
Notre systeme pour l'eau est electrolyse de sel avec PH perfect pour regler le niveau PH; On garde le meme systeme et niveau toute l'annee. On verifie les niveaux chaque semaine
Malgre tout ca apres quelques mois on voyait de poussiere detachant du surface de l'enduit, et la surface est devenu comme papier de sable. Chaque fois on passe le robot le sac est plein de poussiere. En plus il y quelques trous qui sont arrivee et on sent que l'enduit devient fragile.
Est ce que quelqu'un a eu une reponse de SIKA sur ce sujet? On a fait le travail nous memes et mon mari n'est pas idiot dans matieres de construction. je suppose on a aucun chance de recompense? C'est evident que ce produit ne convient pas aux piscines.
(excusez mes fautes d'ortho Français, je suis anglaise)


:) le Katymper est assez fragile. Il faut bien remonter son TAC chaque année pour éviter que le revêtement ne se fasse ronger.

#523925 par mikidi
Ven 05 Aoû 2011 à 18:15

bonjour, suite a la dégradation de mon katymper piscine j'ai voulu faire un essai . au printemps j'ai donc poncée mon katymper et décidé de passer en 3 couches du lankolatex au pinceau large diluée a 50% a l'eau jusqu'a saturation .pour l'instant mon essai est concluant , l'enduit ne s'érode pas et reste lisse au touché .

#534053 par Martin Verbeeck
Sam 08 Oct 2011 à 15:32

Je me suis inscrit sur ce Forum car j'ai également eu des déboires avec ma piscine suite à un revêtement Katymper. Je suis navré de ne pas avoir eu connaissance de vos expériences et avertissements avant d'opter pour ce produit. Ma piscine, cuve en béton de forme libre, contenance 80 M3, existe depuis 40 ans et était régulièrement repeinte avec des peintures de toutes sortes, les unes plus résistantes que les autres. Las de devoir refaire la peinture tous les deux/trois ans, j'entreprends l'an dernier de tout décaper à la sableuse et de refaire le revêtement. J'ai hésité entre un carrelage ou un enduit silico-marbreux, recommandé par plusieurs piscinistes. A cause de la forme compliquée pour poser un carrelage, j'opte pour un enduit. Katymper m'est fortement recommandé par une enseigne importante de matériaux
. Je prends un entrepreneur également recommandé par cette même enseigne, m'instruis à fond sur la mise en oeuvre et suis les travaux de près pour être certain que les consignes soient strictement respectées. La première saison tout va bien: aucun problème. Après un hivernage sous bâche, eau traitée avec les produits d'hivernage habituels, je constate pas mal de dépôts, que j'attribue à la saleté qui traverse la bâche d'hiver. Toutefois, j'ai beau nettoyer, filtrer, équilibrer l'eau, je ne parviens pas à clarifier tout à fait ma piscine. Le revêtement produit une laitance soutenue qui à chaque nettoyage rend l'eau trouble. je fais venir l'expert de Sica, qui déclare s'appuyant sur des mesures savantes (echelle de taylor, PH, TAC) que l'eau n'est pas 100% et qu'il suffit de la ré-équilibrer pour arrêter le phénomène d'érosion de la surface et retrouver la limpidité. Je peine avec mon piscinier attitré pendant tout l'été à récupérer la piscine: en vain. Non seulement le revêtement continue à se fariniser, mais en plus l'eau ne conserve pas le chlore, qu'il faut constamment ajouter. Résultat: formation d'algues, colmatage du filtre à sable, interventions doublées du piscinier, coût triplé des produits.

A la fin de la saison je recontacte tous les intervenants: fabricant (Sica), matériaux de constructions, entrepreneur et . devinez, le problème ne les concerne pas ! Comme toujours c'est la faute du client. Mauvaise chimie de l'eau :evil: . Comme si après 40 ans d'expérience on ne sache pas comment traiter une eau de piscine. Comme si tout d'un coup un revêtement de piscine, pourtant spécialement conçu à cette fin ne devait plus supporter les petites variations usuelles de composition de l'eau de piscine, sous peine de se désintégrer !

Conseil du fabricant: décaper et recommencer à zéro ! Sûrement pas ! Cette opération m'a coûté une fortune et je ne compte pas abandonner si facilement. Est-ce quelqu'un peut me donner un conseil pour entamer un recours et/ou pour rattraper le mal ?

#534117 par killa inti
Dim 09 Oct 2011 à 10:05

Martin Verbeeck a écrit:Je me suis inscrit sur ce Forum car j'ai également eu des déboires avec ma piscine suite à un revêtement Katymper. Je suis navré de ne pas avoir eu connaissance de vos expériences et avertissements avant d'opter pour ce produit. Ma piscine, cuve en béton de forme libre, contenance 80 M3, existe depuis 40 ans et était régulièrement repeinte avec des peintures de toutes sortes, les unes plus résistantes que les autres. Las de devoir refaire la peinture tous les deux/trois ans, j'entreprends l'an dernier de tout décaper à la sableuse et de refaire le revêtement. J'ai hésité entre un carrelage ou un enduit silico-marbreux, recommandé par plusieurs piscinistes. A cause de la forme compliquée pour poser un carrelage, j'opte pour un enduit. Katymper m'est fortement recommandé par une enseigne importante de matériaux
. Je prends un entrepreneur également recommandé par cette même enseigne, m'instruis à fond sur la mise en oeuvre et suis les travaux de près pour être certain que les consignes soient strictement respectées. La première saison tout va bien: aucun problème. Après un hivernage sous bâche, eau traitée avec les produits d'hivernage habituels, je constate pas mal de dépôts, que j'attribue à la saleté qui traverse la bâche d'hiver. Toutefois, j'ai beau nettoyer, filtrer, équilibrer l'eau, je ne parviens pas à clarifier tout à fait ma piscine. Le revêtement produit une laitance soutenue qui à chaque nettoyage rend l'eau trouble. je fais venir l'expert de Sica, qui déclare s'appuyant sur des mesures savantes (echelle de taylor, PH, TAC) que l'eau n'est pas 100% et qu'il suffit de la ré-équilibrer pour arrêter le phénomène d'érosion de la surface et retrouver la limpidité. Je peine avec mon piscinier attitré pendant tout l'été à récupérer la piscine: en vain. Non seulement le revêtement continue à se fariniser, mais en plus l'eau ne conserve pas le chlore, qu'il faut constamment ajouter. Résultat: formation d'algues, colmatage du filtre à sable, interventions doublées du piscinier, coût triplé des produits.

A la fin de la saison je recontacte tous les intervenants: fabricant (Sica), matériaux de constructions, entrepreneur et . devinez, le problème ne les concerne pas ! Comme toujours c'est la faute du client. Mauvaise chimie de l'eau :evil: . Comme si après 40 ans d'expérience on ne sache pas comment traiter une eau de piscine. Comme si tout d'un coup un revêtement de piscine, pourtant spécialement conçu à cette fin ne devait plus supporter les petites variations usuelles de composition de l'eau de piscine, sous peine de se désintégrer !

Conseil du fabricant: décaper et recommencer à zéro ! Sûrement pas ! Cette opération m'a coûté une fortune et je ne compte pas abandonner si facilement. Est-ce quelqu'un peut me donner un conseil pour entamer un recours et/ou pour rattraper le mal ?


:) ce n'est pas quelque chose qui se rattrape. Les problèmes rencontrés pendant l'hiver avec une eau agressive dépendent de l'indice de langelier et non de la balance de taylor. Mais le katymper reste un produit très fragile et encore + dans le temps. Chaque revêtement a ses particularités. Si tu avais mis un carrelage, il faut refaire les joints tous les 4/5 ans, un polyster 8 ans pour le gelcoat, aucun revêtement ne dure vitam eternam . 8)

#534132 par titof3
Dim 09 Oct 2011 à 12:19

Et bein vive le liner ou le pvc armė.

#534143 par piolet34
Dim 09 Oct 2011 à 16:10

bonsoir,
piscine béton avec Katymper. Au bout de 3 ans il était tellement abimé que je l'ai repeint avec du sika enduit piscine (je ne savais pas trop la compatibilité des autres peintures).
J'ai constaté aussi le fait que le chlore est toujours à zéro !
Avec du recul je pense qu'il faut un PH haut >7.4 et surtout pas de stabilisant.
C'est pour cela que je traite au brome, mais il y a d'autres traitements qui peuvent convenir.

#534144 par killa inti
Dim 09 Oct 2011 à 16:28

piolet34 a écrit:bonsoir,
piscine béton avec Katymper. Au bout de 3 ans il était tellement abimé que je l'ai repeint avec du sika enduit piscine (je ne savais pas trop la compatibilité des autres peintures).
J'ai constaté aussi le fait que le chlore est toujours à zéro !
Avec du recul je pense qu'il faut un PH haut >7.4 et surtout pas de stabilisant.
C'est pour cela que je traite au brome, mais il y a d'autres traitements qui peuvent convenir.


:) le fait que le chlore soit à zéro ne vient pas forcément du revêtement. ça m'étonnerais beaucoup! Il y a beaucoup d'autres facteurs!

#534145 par piolet34
Dim 09 Oct 2011 à 16:38

j'ai attribué cela au fait que le katymper devenait poreux et était de fait un nid pour les algues.

#534146 par killa inti
Dim 09 Oct 2011 à 16:59

piolet34 a écrit:j'ai attribué cela au fait que le katymper devenait poreux et était de fait un nid pour les algues.


:) Ce n'est pas faux, mais si au départ le traitement de l'eau est bon, les algues ont peu de chance de trouver leur place !

#534156 par gerald.sg
Dim 09 Oct 2011 à 19:34

une piscine beton peinte se reffet tous les 6ans .

problèmes de revêtement katymper piscine

#541029 par buffalophil
Mer 16 Nov 2011 à 15:57

killa inti a écrit:
Martin Verbeeck a écrit:Je me suis inscrit sur ce Forum car j'ai également eu des déboires avec ma piscine suite à un revêtement Katymper. Je suis navré de ne pas avoir eu connaissance de vos expériences et avertissements avant d'opter pour ce produit. Ma piscine, cuve en béton de forme libre, contenance 80 M3, existe depuis 40 ans et était régulièrement repeinte avec des peintures de toutes sortes, les unes plus résistantes que les autres. Las de devoir refaire la peinture tous les deux/trois ans, j'entreprends l'an dernier de tout décaper à la sableuse et de refaire le revêtement. J'ai hésité entre un carrelage ou un enduit silico-marbreux, recommandé par plusieurs piscinistes. A cause de la forme compliquée pour poser un carrelage, j'opte pour un enduit. Katymper m'est fortement recommandé par une enseigne importante de matériaux
. Je prends un entrepreneur également recommandé par cette même enseigne, m'instruis à fond sur la mise en oeuvre et suis les travaux de près pour être certain que les consignes soient strictement respectées. La première saison tout va bien: aucun problème. Après un hivernage sous bâche, eau traitée avec les produits d'hivernage habituels, je constate pas mal de dépôts, que j'attribue à la saleté qui traverse la bâche d'hiver. Toutefois, j'ai beau nettoyer, filtrer, équilibrer l'eau, je ne parviens pas à clarifier tout à fait ma piscine. Le revêtement produit une laitance soutenue qui à chaque nettoyage rend l'eau trouble. je fais venir l'expert de Sica, qui déclare s'appuyant sur des mesures savantes (echelle de taylor, PH, TAC) que l'eau n'est pas 100% et qu'il suffit de la ré-équilibrer pour arrêter le phénomène d'érosion de la surface et retrouver la limpidité. Je peine avec mon piscinier attitré pendant tout l'été à récupérer la piscine: en vain. Non seulement le revêtement continue à se fariniser, mais en plus l'eau ne conserve pas le chlore, qu'il faut constamment ajouter. Résultat: formation d'algues, colmatage du filtre à sable, interventions doublées du piscinier, coût triplé des produits.

A la fin de la saison je recontacte tous les intervenants: fabricant (Sica), matériaux de constructions, entrepreneur et . devinez, le problème ne les concerne pas ! Comme toujours c'est la faute du client. Mauvaise chimie de l'eau :evil: . Comme si après 40 ans d'expérience on ne sache pas comment traiter une eau de piscine. Comme si tout d'un coup un revêtement de piscine, pourtant spécialement conçu à cette fin ne devait plus supporter les petites variations usuelles de composition de l'eau de piscine, sous peine de se désintégrer !

Conseil du fabricant: décaper et recommencer à zéro ! Sûrement pas ! Cette opération m'a coûté une fortune et je ne compte pas abandonner si facilement. Est-ce quelqu'un peut me donner un conseil pour entamer un recours et/ou pour rattraper le mal ?


:) ce n'est pas quelque chose qui se rattrape. Les problèmes rencontrés pendant l'hiver avec une eau agressive dépendent de l'indice de langelier et non de la balance de taylor. Mais le katymper reste un produit très fragile et encore + dans le temps. Chaque revêtement a ses particularités. Si tu avais mis un carrelage, il faut refaire les joints tous les 4/5 ans, un polyster 8 ans pour le gelcoat, aucun revêtement ne dure vitam eternam . 8)

Je suis malheureux de constater que les problèmes de je rencontre avec le revêtement katymper de ma piscine sont généraux. J'ai posé le problème à la maison Sika qui n'a pas jugé utile de me répondre et mon pisciniste se propose de me refaire mon revêtemnt au titre de la garantie mais il n'est pas question de réutiliser le même produit. Ma piscine étant de forme libre avec de nombreux niveaux, il est difficile d'opter pour un liner qui semble être le revêtemnt posant le moins de problèmes. Mon pisciniste m'a dernièrement proposé un revêtement Beal Mortex mais j'avoue que j'hésite, n'ayant aucun retour sur l'efficacité et surtout la longévité de ce revêtement. quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'efficacité de ce revêtement Beal Mortex ?

#541100 par gerald.sg
Mer 16 Nov 2011 à 23:14

ul liner en pvc armé 150/100ème c est totalement realisable est tu en a pour 30 ans à l aise.

#563173 par baliste
Dim 01 Avr 2012 à 11:27

Beal mortex pour piscine pas mieux, le mien a été tout taché lors de sa mise en place, l'étanchéité je doute grandement ( je viens de vider la piscine et je vois resortir de l'eau.)et en plus par endroit il se met à cloquer.

Procès contre SIKA

#614799 par Amédée Alexandre
Lun 07 Jan 2013 à 22:54

Bonjour à tous. Tout ce que vous dites correspond à la réalité. Je me suis résolu à intenter une action en justice contre Sika et le poseur du produit. Ce produit est inadapté pour le grand public et la société SIKa ne fait aucun geste commercial et ne modifie pas ses consignes de pose. Sika nous enfume en ne publiant aucune donnée sur le seuil de résistance du Katymper et en arguant toujours que c'est la faute du client et de l'eau.
Sur "Au Féminin.com" il y a aussi un forum avec des gens qui se plaignent.

Nous devons réagir. j'espère que la justice va les condamner à refaire ma piscine et les inciter ainsi à plus de transparence vis à vis des consommateurs.
Si vous avez des témoignages contactez-moi sur ce site.

Katymper : suite de mes déboires

#634352 par Démosthène
Mer 17 Avr 2013 à 14:10

L'expert missionné fin 2007 finit, après plusieurs mois de discussions, par reconnaître l'existence d'un problème. Début 2009, l'assurance accepte de financer à nouveau la reprise de l'enduit après ponçage de celui refait quelques années auparavant.
Courant 2012, même problème. Nouvel expert qui noie le poisson et m'envoie promener. Mais je ne lâche pas le morceau. Je fais venir un technicien de chez Sika qui m'explique doctement que le produit étant sujet à l'agression du chlore, il faut contôler chaque jour le taux de TAC (?). Je lui explique que je ne suis pas ingénieur chimiste et lui sors de la jurisprudence condamnant Sika à propos de ce produit. Mais rien n'y fait.
Je me tourne donc à nouveau vers l'assurance qui admet finalement le bien fondé de mes réclamations au vu de mon dossier documenté et étayé.
Elle m'indemnise à hauteur de 5.500 € et cette fois-ci je vais faire poser une mosaïque.
Quoi qu'il en soit je déconseille fortement le recours au Katymper Piscine qui, à mes yeux, est un produit trop fragile et totalement inadapté à l'usage tranquille d'une piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités