Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Kcl et hivernage sonde PH

#468624 par joujoule
Sam 23 Oct 2010 à 13:43

Bonjour à tous,

Je commence petit à petit à préparer mon hivernage passif et pour le moment j'ai arrêté l'électrolyse et la je m'apprête à m'occuper de ma sonde Ph!

En cherchant sur le forum et divers sites je vois qu'il faut la stocker dans du Chlorure de Potassium saturé.

Je n'en trouve pas sur le net, à la pharmacie non plus. Comment faire?

Puis fabriquer une solution saturée moi-même ou fabriquer son propre Kcl?

Merci pour votre aide

#468626 par ALEXANDRE
Sam 23 Oct 2010 à 14:01

bonjour.
tu peux très bien mettre ta sonde dans de l'eau minérale que tu changes tout les 2 mois et surtout la stoker à plus de 20°c.

#468637 par joujoule
Sam 23 Oct 2010 à 16:25

Justement, en cherchant sur le fofo, GD dit qu'il ne faut pas l'hiverner dans de l'eau.

#468721 par joujoule
Dim 24 Oct 2010 à 10:26

Merci besnard!

Mais ma femme est revenue hier et elle en a trouvé dans une autre pharmacie, c'est du chlorure de potassium en poudre et en pot de 250g pour 10€!

Après il me reste plus qu'à faire ma solution en Kcl saturé.

A vos crayons les chimistes je vais avoir besoin de vos neurones! :roll:

#468768 par krichon
Dim 24 Oct 2010 à 17:22

joujoule a écrit:Après il me reste plus qu'à faire ma solution en Kcl saturé

Ca ne va pas être bien compliqué .!

En effet comme son nom ne l'indique peut-être pas, la solution sera saturée quand . . . elle ne voudra plus dissoudre de poudre de KCl. Donc tu pourrais même préparer ta solution expérimentalement, sans rien connaitre de ce produit . . .! :wink:

Néammoins, à titre indicatif la saturation arrive autour de 25% à 20°C et 27% à 25°C

Par exemple, si tu veux préparer autour de 600g de solution:
Dans 450g d'eau tiède, ajoute en agitant 150g de KCl (poudre anhydre) + 50 g supplémentaires lesquels, en restant visiblement non dissous, t'assureront que ta solution est toujours bien saturée... :lol:

#468778 par joujoule
Dim 24 Oct 2010 à 18:13

Tu sais, la chimie et moi, ca a toujours été 2 choses bien distinctes! :lol:

Merci pour les conseils! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 158 invités