Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment éviter l'inondation ?

par softail
Ven 22 Oct 2010 à 09:20

VOila,

Mon local technique est à la cave, donc en dessous du niveau de l'eau.

Quand je veux nettoyer mon préfiltre de pompe, il y a plusieurs litres de flotte qui dégorgent et qui mouillent ma cave.

Pourtant, je mets la vanne 6 voies sur "fermé", je ferme la vanne "entrée pompe", je ferme les vannes "refoulement".

Comment faire pour ne pas avoir ce dégorgement lorsque je dévisse le couvercle du préfiltre ?

j'en ai marre de la serpillère, du seau, et du nettoyage à 4 pattes !

merci

Re: Comment éviter l'inondation ?

par Kalagan59
Ven 22 Oct 2010 à 09:54

C'est l'eau qui se trouve dans la canalisation entre la vanne six voies et la pompe qui s'écoule.

La seule solution que je vois serait d'ajouter une vanne à la sortie de la pompe, ainsi le volume d'eau pouvant s'écouler sera minime.
Mais ajouter une vanne trop près de la pompe est déconseillé alors il faut prendre une vanne d'un diamètre supérieur à celui de la canalisation pour ne pas brider la pompe lorsqu'elle fonctionne.

par softail
Sam 23 Oct 2010 à 09:47

Et si je mettais une petite cale sous la pompe pour l'incliner légèrement ?

Ainsi, à l'ouverture du couvercle, l'eau ne déborderait que d'un seul côté (le plus bas), je mets un récipient à ce niveau, et je récupère la plus grosse partie de l'eau.

Faisable ?

par Kalagan59
Sam 23 Oct 2010 à 10:07

Vu que tes canalisations sont déjà faites, ca me parait compliqué d'ajouter simplement une cale.

par piolet34
Sam 23 Oct 2010 à 10:14

premiere chose : voir de quel coté arrive l'eau
sans ouvrir le préfiltre dévisser la sortie pompe et voir de quel coté l'eau arrive

par Ralph
Sam 23 Oct 2010 à 12:09

autre solution que j'utilise un aspirateur" bidon" Karcher à 50 €, ça aspire l'eau : parfait pour remplir mon brominateur, j'aspire l'eau d'abord ensuite je met les pastilles, idem pour vider le préfiltre.

par softail
Sam 23 Oct 2010 à 18:21

et tu le branches ou, ton aspi ?

par joujoule
Dim 24 Oct 2010 à 10:33

Ou alors tu fais tourner ta pompe en fermant progressivement les arrivées d'eau et des qu'il n'y a plus d'eau dans le pré-filtre, tu coupes ta pompe et tu fermes ta vanne des refoulements.

Attention a ne pas faire tourner ta pompe à vide et vannes fermées trop longtemps!

par lavande
Dim 24 Oct 2010 à 12:08

je te deconseille de caler .une filtration doit etre à plat.
recuperer l'eau dans un bac est une solution, ou l aspi à eau, mais pour aspirer faut ouvrir.donc eau
tu peux mixer les 2 bac qui recoit l'eau à l'ouverture du couvercle et aspirer le bac en meme temps.
tu ne l'ouvres pas tous les jours.mais c est un peu galere tout de meme.
pas moyen d évacuer en direct? n'as tu pas un tuyauterie qui passe quelque part ?

par softail
Lun 25 Oct 2010 à 16:06

Je pense avoir un petit robinet de purge sous la pompe.

Je peux peut-etre essayé de purger un peu d'eau avant d'ouvrir le couvercle.

je vous tiendrai au courant

par softail
Ven 29 Oct 2010 à 10:54

Sinon, j'ai découvert par hasard Net Skimmer.

Ce sont des filtres en tissu en maille serrée, jetables, qui se mettent dans les skimmers.

Il parait qu'avec ça, plus besoin de nettoyer le préfiltre.

VOus connaissez ?

par ericpastaga
Ven 29 Oct 2010 à 11:20

softail a écrit:Sinon, j'ai découvert par hasard Net Skimmer.

Ce sont des filtres en tissu en maille serrée, jetables, qui se mettent dans les skimmers.


tu as aussi des charlotte (ce qu'on mets sur la tête en milieu hospitalier ou en cuisine) bien moins cher pour la même chose si tu connait quelqu'un dans ce domaine c'est tout bénéf pour toi ;)

par softail
Mar 02 Nov 2010 à 11:53

Pour info, avec la vis de purge de la pompe, ça marche nickel !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 6 invités