Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hypochlorite de calcium et augmentation du TH

#463215 par piolet34
Mer 22 Sep 2010 à 16:09

bonsoir
je cherche à calculer l'augmentation du TH quand on utilise l'hypochlorite de calcium.
sur le site de HTH aucune mention des précautions à prendre si l'eau est dure or la mienne fait 40°f

Re: hypochlorite de calcium et augmentation du TH

#463247 par giroup01
Mer 22 Sep 2010 à 20:18

piolet34 a écrit:bonsoir
je cherche à calculer l'augmentation du TH quand on utilise l'hypochlorite de calcium.

Des chiffres et des lettres.

L'hypochlorite de calcium, formule chimique Ca(OCl)2.
Sa masse moléculaire 143 g/mol.
Masse moléculaire du calcium 40 g/mol.

La masse du calcium représente 28% de l'hypochlorite de calcium (40 ÷ 143).

Or le TH est exprimé en "ppm CaCO3".
Masse moléculaire du CaCO3 100 g/mol.

La masse du CaCO3 est 2,5 fois celle du calcium (100 ÷ 40).

2,5 *0,28 = 0,7.

En théorie donc 1 ppm d'hypochlorite de calcium augmente le TH de 0,7 ppm.

"En théorie" car souvent les produits à base d'hypochlorite de calcium sont composés aussi d'ingrédients inertes, aussi à base de calcium. On dira alors que l'augmentation en TH est _d'au moins_ 0,7 ppm pour chaque ppm d'hypochlorite de calcium.

#463675 par piolet34
Ven 24 Sep 2010 à 13:31

bonjour

il faut environ 10 ppm d'hypochlorite de calcium par semaine donc le TH augmente de 7 ppm par semaine.

soit au moins 100 ppm dans la saison.
avec une eau à 400 ppm il est donc déconseillé d'employer l'hypochlorite de calcium.
dommage que HTH ne donne aucune consigne dans ce sens.

#463978 par blarrouy
Sam 25 Sep 2010 à 22:24

Bonsoir,

Finalement on voudrait prendre de l'hypo de Calcium pour éviter l'accumulation de stabilisant avec les galets de chlore lent classique, mais on finit par accumuler du calcaire dans son eau :?: :roll:

La solution est peut-être dans l'idée d'alterner les 2 : 1 semaine galet classique, 1 semaine galet HTH ? Du coup l'apport en stabilisant et en calcaire devrait être suffisamment modéré pour être réduit par les dilutions successives (backwashs, hivernage passif)

Sinon il y a toujours la solution bc327 avec la javel; mais bon . . . pour l'avoir essayée sur quelques semaines, devoir rajouter de la javel tous les jours dans sa pistoche c'est pas très pratique :!: Tiens au fait : question pour les chimistes : que devient la soude caustique produite par la javel ? Elle s'accumule elle aussi ? Ou bien elle se "dissout" avec les acides qu'on rajoute pour faire baisser le PH ?

#464084 par giroup01
Dim 26 Sep 2010 à 16:47

blarrouy a écrit:que devient la soude caustique produite par la javel ? (...) elle se "dissout" avec les acides qu'on rajoute pour faire baisser le PH ?


. . . et devient du sel.

#464626 par fred71
Mer 29 Sep 2010 à 13:34

100ppm par an sur 400ppm a mon avis avec l'eau de pluie (qui elle en theorie est à 0 ppm) et les lavages de filtre tu diminue la concentration largement dans l'année :wink:
Enfin cela doit dependre des region, mais dans mon coin je renouvelle au moins 1/3 de ma piscine chaque année grace à l'eau de pluie :wink: donc je divise ma concentration en calcaire (et en stabilisant d'ailleur) par 2/3 .
Dans ton example mais dans mon coin ca donne:
(400ppm dureté initiale + 100ppm d'hypo)*(2/3 la pluie)= 333ppm j'ai donc plutot tendance a adoucir mon eau malgres le traitement à l'hypochlorite de calcium 8)

#464632 par fred71
Mer 29 Sep 2010 à 13:39

J'utilise de temps en temps des galets chlore lent stabilisé pour maintenir mon taux de stabilisant : pour obtenir un bon taux de stab dans ma piscine j'ai mis 2kg d'acide isocyanurique au debut.
Comme je renouvelle 1/3 de l'eau chaque année je doit rajouter 1/3* 2kg = 650g de stabilsant et comme il y a environ 50% de stabilisant dans les galets au trichloroisocyanurate. je traite ma piscine avec 650g*2=1.3 kg de galet au trichloro. soit 7 galets de 200g par an :wink:
C'est approximatif mais ca me permet de rester a peu pres dans la bonne fourchette coté stabilisant 8) entre 35 et 40 mg/L

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 218 invités