Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement à la Javel et liner ?

#21793 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 19:57

Bonjour,

Avant j'avais une piscine béton avec revêtement en petits carreaux de pâte de verre et je traitais à la javel sans problème.

Depuis que j'ai une piscine liner tout le monde me déconseille le traitement à la javel mais sans me donner les raisons.

Quels sont les avis ou expériences à ce sujet ?

traitement javel

#21829 par niconoumea
Sam 04 Juin 2005 à 00:09

Bonjour
Il n'y a pas de réelles raisons à ne pas utiliser la javel. Par contre il faut garder un taux de chlore "raisonnable" pour éviter de décolorer prématurement le liner. Le traitement que vous faites et le meme qu'une électrolyse au sel, donc surveillez bien votre pH.

#21856 par ctve
Sam 04 Juin 2005 à 09:58

Merci pour la réponse.

Pour ce qui est du taux de chlore raisonnable c'est logique. Par contre, sur le contrat de vente de ma piscine que j'ai relu, il est bien précisé que le liner bénéficie d'uen garantie dégressive sur 10 ans (logique vu la durée de vie d'un liner) SAUF si l'eau est traitée à la Javel.

C'est ce qui motive ma question. La Javel entrainerait-elle une dégradation rapide du liner :?:

#21859 par snycat
Sam 04 Juin 2005 à 10:44

Pourquoi veux-tu le nettoyer avec de la javel ? Je ne l'ai jamais fait et je ne trouve pas ça nécessaire :?: :wink:

#21905 par ctve
Sam 04 Juin 2005 à 17:11

Je ne veux pas le nettoyer à la Javel, je veux traiter à la Javel comme je le faisais par le passé pour ma "vieille" piscine béton.

C'est le traitement le moins coûteux et il ne m'a jamais causé aucun problème par le passé. Seulement j'aimerais qu'on m'explique quel est le problème de la Javel vis à vis du liner, si problème il y a, ce qui reste à démontrer ...

#21918 par piscinier professionnel
Sam 04 Juin 2005 à 19:43

Vous pouvez tout a fait utiliser de la javel dans une piscine liner mais attention à son utilisation. Diluer bien votre quantité de javel et répartissez la autour du bassin. Si vous la versez en vrac vous aurez des brulures sur le liner comme si vous jettiez des pastilles ou des galets de chlore directement dans le bassin.

#21972 par Pat 37
Dim 05 Juin 2005 à 08:04

pour moi javel depuis 10 ans et peroxyde hydrogene préventif et curatif, pas de probleme majeur, juste surveiller le PH.

#22056 par lenovice
Dim 05 Juin 2005 à 14:28

arf, chimie, chimie quand tu nous tiens :P
quel est la composition de l'eau de javel? eh oui! c'est de l'hypochlorite de sodium contenant (généralement) 8° de chlore...
et qu'avons-nous dans les galets de "chlore" si ce n'est de l'hypochlorite de sodium?
le tout étant effectivement de pouvoir doser correctement :wink:
comme le signale piscinier professionnel, ne mettez pas la javel directement dans le bassin mais diluez là dans un seau et hop dans le skimmer

maintenant de là à ce que les fabricants de liner puissent découvrir que vous avez traiter à la javel... :wink: seul trace qui pourrait les guider c'est effectivement des traces de "brulure" du liner sinon question déoloration si on respecte une dissolution dans de l'eau, pas de problème.
pour conclure, pourquoi s'ennuyer à devoir doser aproximativement une quantité de chlore alors qu'il existe des produits piscine déjà tout pret...
la tranquilité à un prix, la qualité aussi :wink:

#22058 par ctve
Dim 05 Juin 2005 à 14:51

lenovice a écrit: pourquoi s'ennuyer à devoir doser aproximativement une quantité de chlore alors qu'il existe des produits piscine déjà tout pret...
la tranquilité à un prix, la qualité aussi :wink:


Parce que les galets contiennent du stablisant et que je viens de devoir vider la moitié de ma piscine pour m'en débarrasser.

Dans la Javel, que je sache, il n'y en a pas.

#22072 par Pat 37
Dim 05 Juin 2005 à 17:15

Donc pas de stabilisant = en remettre souvent, c'est pour cela que j'ai installé une pompe doseuse qui envoie matin midi et soir. (mms).

#22093 par lenny
Dim 05 Juin 2005 à 20:02

mais pourkoi doit-on se debarasser des stabilisants ?? j'en entends souvent parler mais je n'ai jamais de reponses :cry:

#22106 par Pat 37
Lun 06 Juin 2005 à 04:06

comme le nom l'indique, le stabilisant sert " à stabiliser le chlore" : ça c'est bon, sauf que le stabilisant ne s'évapore pas et se concentre dans l'eau à force de rajouter du chlore, et lorsqu'il y a en a trop ; il bloque complétement l'effet du chlore, l'eau devient mare à canard en 1 journée, et seule soluion vider.

#22108 par lenny
Lun 06 Juin 2005 à 05:57

merci pat pour ta reponse :wink:
mais ya t_il un moyen preventif pour lutter contre cet excès ??

#22110 par snycat
Lun 06 Juin 2005 à 06:10

Pat 37 a écrit:comme le nom l'indique, le stabilisant sert " à stabiliser le chlore" : ça c'est bon, sauf que le stabilisant ne s'évapore pas et se concentre dans l'eau à force de rajouter du chlore, et lorsqu'il y a en a trop ; il bloque complétement l'effet du chlore, l'eau devient mare à canard en 1 journée, et seule soluion vider.



Merci de nous en informer, j'ignorais complètement ce processus :?

#22135 par e20
Lun 06 Juin 2005 à 07:30

lenovice a écrit:arf, chimie, chimie quand tu nous tiens :P
quel est la composition de l'eau de javel? eh oui! c'est de l'hypochlorite de sodium contenant (généralement) 8° de chlore...
et qu'avons-nous dans les galets de "chlore" si ce n'est de l'hypochlorite de sodium?


:?: Je croyais que les galets contenaient de l'hypochlorite de calcium et non de sodim :?:

#22217 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 11:43

je suis :oops: mais alors là :oops: et encore :oops:
c'est fou ce qu'on peut racconter comme anerie quand on se relit pas :!:

hypochlorite de sodium = eau de javel (ce n'était effectivement pas un secret) en gros c'est un désinfectant, il est irritant pour la peau et irritant pour les poumons (à forte dose) mais n'a aucun effet sur les bactéries ni sur les algues...

hypochlorite de calcium, il a des propriétés bactéricides, anti-algue, désinfectant et agit aussi sur certains champignons... donc nos petits galets de chlore, quoique les miens ne sont pas de cette composition :?

acide trichloroisocyanurique (mes petits galets de "chlore") : c'est une agent de chloration, légèrement irritant pour les muqueuses, il est anti-infectieux

et comme je traîte en ionisation cuivre-argent , je n'ai donc pas besoin d'anti-algue...

bref, si tout ces produits contiennent effectivement du chlore, la composition des nos galets est à surveiller et à choisir selon le système de chacun
donc pour le traitement uniquement au "chlore", prenez de l'hypochlorite de sodium en galet (parcequ'il contient un stabilisant en plus)

sinon, la javel, pourquoi pas? mais quel galère pour doser, anti-algue et les reste

encore merci a e20 pour m'avoir fait remarquer mon anerie :wink:

#22221 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 11:50

et pour ctve, puisque le post vient de chez toi,

attention au surdosage de javel... voila pourquoi les fabricants ne garantissent pas les liners de manière générale
trop de concentration de chlore dans un bassin engendre une déterioration de la membrane ... :wink:
maintenant, libre à toi de le faire ou pas :wink:

#22224 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 11:59

quoi, j'ai encore dit une betise :?:

bon, j'vais finir par me taire moi :oops:

#22230 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 12:14

euh, euh
nous ont a
l'eau de spa
l'eau de chaudfontaine
l'eau de bru
l'eau de villée (uniquement pour les connaisseurs)
l'eau de cologne
et l'eau de javel aussi

sinon, aros31 vient de mettre un lien sur un autre post (celui des bandelettes) qui est des plus intéressant

merci aro31

j'étais pas si lojn de la vérité, enfin presque :oops: :wink:

#67145 par Pat 37
Jeu 04 Mai 2006 à 17:20

hypochlorite de sodium = eau de javel (ce n'était effectivement pas un secret) en gros c'est un désinfectant, il est irritant pour la peau et irritant pour les poumons (à forte dose) mais n'a aucun effet sur les bactéries ni sur les algues.

Faux : l'eau de javel est bien bactéricide et oxydante pour les algues :o

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités