Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Retour refoulement

#21787 par maverick31
Ven 03 Juin 2005 à 20:30

Bonjour à toutes et tous !! :)
Je suis confronté à un problème qui me prend la tête depuis 1 mois :cry: :
J'ai une piscine semi-enterrée (7x3.50*1.40) avec un groupe de filtration à sable.
Cette piscine était déjà installé par le proprio précédent. (4 ans)
Lorsque j'utilise un balai sur la prise du skimmer, (vanne multivoie sur filter), au bout de moins d'une minute, les particules sont rejetées par la buse de refoulement !!!!!
J'ai vérifié la charge en silice avant la mise en route (plein au 2/3), pensant qu'il n'y avait pas assez de sable ...

Autre question :
Lorque la vanne est en position waste (évacuation extérieure), est-il normal que la buse de refoulement continue de refouler ???
Une buse qui refoule, c'est son job, mais en position waste, c'est normal ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, en plus, je n'ai pas la doc du groupe de filtration ....

Signé un nageur en détresse !!!
Je vous remercie

a

#21799 par callypige
Ven 03 Juin 2005 à 21:13

C'est le joint de la vanne six voie qui est mort. A remplacé donc je pense....

Re: a

#21828 par maverick31
Sam 04 Juin 2005 à 01:08

callypige a écrit:C'est le joint de la vanne six voie qui est mort. A remplacé donc je pense....


Merci pour la réponse, mais de quel joint s'agit-il ?? Le seul que je connaisse, c'est celui qui se trouve entre le bloc de vannes six voies (partie supérieure), qui est boulonnée au reste du bac (partie inférieure), qui assure donc l'étanchéité entre ces deux parties. Il y aurait un autre joint à l'intérieur ??

Pardonnez ma complète ignorance dans le sysème .. bouh
:cry:

Eclaircissements

#21893 par maverick31
Sam 04 Juin 2005 à 16:29

Bonsoir à tous !

Bon, j'ai analysé un peu mieux, ce qui se passe, c'est qu'au fond de la
piscine, c'est du sable !!!! Donc mon systèle rejete du sable.
Pourtant le filtre a été rempli aux 2/3 uniquement ??
Comment faire ??

Merci

#21898 par lenovice
Sam 04 Juin 2005 à 16:49

viens-tu de changer le sable de ton filtre?
peut-être une crépine du filtre est-elle cassée et c'est le pourquoi de la présence de sable dans ton bassin :wink:
sinon, 2/3 de sable??? ca me parait beaucoup mais je ne suis pas expert en quantité de sable, j'ai toujours cru (peut-être à tord) que ce n'était pas la hauteur de sable (même si elle rentre en ligne de compte) qui était importante mais bien la surface...
faudrait attendre que les experts fasse leur apparition dans ce post
espérant t'avoir aider :wink:

#21906 par ctve
Sam 04 Juin 2005 à 18:16

Pour ce qui est de la quantité exacte de sable, le mieux est de consulter la doc du fabricant du filtre (chez Hayward par exemple il y a toutes les infos utiles sur leur site Internet).

Sinon, pour un filtre classique de forme approximativement cylindique arrondi en haut et en bas, le filtre contient généralement du sable jusqu'aux 2/3 de sa hauteur environ.

Ceci étant, c'est pas à cause de ça que ton sable passe dans ta piscine. Soit tu as une ou plusieurs crépines cassées soit ta vanne multipositions est abimée.

#21914 par maverick31
Sam 04 Juin 2005 à 19:21

Merci à tous !!

Je pense que la vanne a effectivement un pb et en+ le joint est abimé ....
Je vous tiens au courant demain, je suis allé chercher un joint, je le remplace demain matin.

Passez une bonne soirée et merci encore

Mav'

PS : Concernant les crépines, je suis SUR qu'elles sont en bon état, je les ai démontées il y a un mois. De plus, j'ai pris la précaution de remplir le filtre avec 5 cm d'eau avant de remettre du sable .....
Pourrait-il y avoir une autre raison ??

#21916 par piscinier professionnel
Sam 04 Juin 2005 à 20:32

Dans un premier temps, remplacez le joint de votre vanne six voies. Attention de ne pas inverser la vanne au remontage. Le coté boursoufflé du joint est dessus.
Dans un deuxieme temps, faites un lavage du filtre et essayez de regarder si du sable sort églement. Si du sable sort, c'est qu'il y en a trop dans le filtre. Passez ensuite sur rincage puis sur filtration.
Si du sable sort par les refoulements, c'est qu'une crépine située au fond du filtre est cassée. Il faut sortir le sable, la ou les remplacer et reremplir de sable jusqu'au niveau du premier tuyau supérieur.

Allez courage, ce sont les joies de la piscine.....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 245 invités