Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stabilisant : quoi & combien

#21756 par Frileux
Ven 03 Juin 2005 à 16:21

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les produits utilisés comme stabilisants du taux de chlore dans les galets ?
Quelle est la concentration maximale "admissible" de ces produits ?
Le but de la question est d'estimer le moment ou il faudra remplacer une partie de l'eau en fonction du nombre de galets utilisés.

Merci d'avance,
François

#21757 par aro31
Ven 03 Juin 2005 à 16:37

le chlore en galet 90% de chlore actif donc 10% de stabilisant
le chlore choc 40 à 50% de stabilisant
le chlore multiactions :??
le hypochlorite de ca : zéro stabilisant

j'ai défa fait le calcul mais faute de réponse je pense que le message a disparu

7 kg de chlore lent et 2.5 kg de chlore choc à 44% de stabilisant pour une piscine de 43m3 ca donne 42mg. les 2.5kg de chlore choc en apporte plus que les 7kg de chlore lent, donc éviter le chlore choc avec stabilisant

si tu fais 10 vidanges de 3cm en hiver il te reste 80% de ton eau
seule compte la quantité d'eau sortie par les lavages de filtres ou la vidange.

taux de stab

#21832 par niconoumea
Sam 04 Juin 2005 à 01:30

Pour les galets, il y a 555g de stab dans un 1kg pour du chlore à 90%.
Dans le choc choc ou hypochlorite il n'y a pas de stab.
Dans le dichlore ou chlore rapide ou effervescent, il y 686g de stab par Kg.
Le taux dans le bassin doit etre compris etre 30 et 80 mg/L.
Le meilleur traitement est 1 galet / 20 à 25m3 en été avec un complément en hypochlorite les jours de baignades. Fais des contre lavage de filtre régulierement et cela devrait aller.

stabilisateur

#21833 par niconoumea
Sam 04 Juin 2005 à 01:33

j'oublié
la molécule de stab s'appelle acide iso cyanurique.
pour info il ne faut jamais mettre en contact hypochlorite et chlore stabilisé.
en règle général, il ne faut jamais mélanger les produits entre eux et toujours les diluer avant de les mettre dans le bassin
et tjs le rpoduit que tu verse dans l'eau jamais l'inverse

#21845 par aro31
Sam 04 Juin 2005 à 07:47

je ne suis pas convaincu, je pensais qu'il y'avait 100g de stabilisant pour du chlore lent à 90%. si c'était 550g ton eau serait saturée bcp plus vite. avec 7kg de chlore lent et 0 chlore choc et ma piscine de 43m3 je serais déjà à plus de 80mg à la fin de la première saison.

mais c'est vrai que j'ai trouvé un site ou ils te mettent 90% de chlore dispo et 56% de stab (ca fait plus de 100%)
http://www.crystalplus.ca/f/faq.htm#6
non je ne fais pas de la pub pour cristalline H2O mais c'est du même topo

#22120 par Frileux
Lun 06 Juin 2005 à 07:32

Merci à tous.
La question en suspend est donc 10 % ou 56 % de stabilisant dans les galets.
Est-il envisageable de considérer que le poucentage de chlore indiqué de 90% représente le ration 100*chlore actif/chlore total ? Ceci serait compatible avec les 56 % de stabilisant.

#22133 par aro31
Lun 06 Juin 2005 à 08:23

non, dans le galet le chlore est d'abord combiné à l'acide cyanuryque et ensuite il se libère pour former le chlore libre et le chlore actif. je maintiens que ce chiffre de 56% est une betise pondue par ceux qui dénigrent le chlore. ce chiffre correspond bien au % de chlore libérable dans la molécule d'acide trichloroisocyanurique Cl3(NCO)3. le chlore se libère en ions hypochlorite en se combinant avec l'eau. je pense que les mg de stabilisant donnés par les bandelettes ou les dosages ne sont pas tout a fait la meme chose

l'an dernier j'ai vu un proprio d'une piscine de 8ans sans avoir vidé et renouvelé une partie de son eau. le taux de stabilisant était à 400. si le chiffre de 56% était juste, a la fin de la première saison on serait déjà en saturation env 100. donc en 8ans on serait plus proche de 700.



j'ai trouvé un excéllent document résumant les traitements chlorés
http://www.arpege-assistance.fr/la_chlo ... c493213584

Stabilisants

#22181 par aro31
Lun 06 Juin 2005 à 11:12

toutes mes excuses, j'ai des problèmes d'unités ou plutot des probl de zéro


sachant qu'un m3 c'est 10 000litres et non mille comme je le pensais (en ce moment mon cerveau a des probl!!)

si on met 10kg de chlore à 55% de stabilisant (7kg de galets et 3kg de chlore choc) le tout dans une piscine de 55M3 on a mis 5.5kg/550 000 soit 5500g/550000 on a donc mis 0.010g/l soit 10mg/l

#22183 par BR
Lun 06 Juin 2005 à 11:18

Heu.... Aro, un m3 c'est bien mille litres..... :?

#22242 par aro31
Lun 06 Juin 2005 à 13:49

eh bien alors je confirme que ca ne marche vraiment pas. après une simple saison avec 10kg de chlore total (je sais c'est un peu bcp) dans 55m3 (il n'y a pas besoin de calculette), le taux de stabilisants devrait etre a 100mg/l. vraiment je n'y comprends rien. il faudrait vider sa piscine quasiment en entier tous les ans.

calcul du taux de stabilisant

#22264 par hervé-j
Lun 06 Juin 2005 à 15:06

hypochlorite de clacium (chlore lent)
quel est laconcentration de stabilisant 10% ou 55%
si nous mettons 400g de produit par semaine pour 55m3.
apres 25 semaines il y a 10kg soit 5.5 kg de stabilisant .
c'est à dite 100mg par liter et nous sommes saturé est-ce juste?
merci

#22285 par aro31
Lun 06 Juin 2005 à 17:25

ca c'est la seule réponse dont je suis sur : l'hypochlorite de calcium apporte zéro mg de stabilisant par contre tu apportes x% de calcium(, ce qui augmente ton TH. attention car l'hypochlorite de calcium tient pas très bien à la chaleur et on est obligé d'ajouter le stabilisant a part... ou utilises de l'hypochlorite de calcium quand l'eau est <24°C et des galets normaux pour le reste. tu auras donc limité ton apport en calcium et en stabilisant

je reviens sur le poids de stabilisant

#22626 par hervé-j
Mer 08 Juin 2005 à 13:20

j'ai envoyé ce message à: http://www.smafi24-produits-piscine.com
Bonjour Monsieur,
> Merci pour vos informations, une dernière précision svp: combien y a t'il
> de stabilisant dans une tablette de chlore stabilisé HTH grossetablette
> 250g (C800533H1)
> Merci et bonne journée

réponse:

Cher Monsieur

Bonjour

Nous ne somme pas en mesure de répondre à votre question . ( utiliser de
L'hypochlorite de calcium et vous ne vous poserez même plus la question car
les soucis de votre expérience vont disparaître )


Il vous faut poser la question au fabricant Arch Chimical via interrnet

S M A F I 24

Saint Jean d'Estissac

24140 VILLAMBLARD

Tél.:05.53.81.97.23 - Fax:05.53.82.94.11

qui peut me répondre svp

#22639 par aro31
Mer 08 Juin 2005 à 15:34

j'ai noté toutes les quantités de chlore depuis la mise en eau et le renouvellement de 30% de mon eau et j'ai fait deux calculs

avec 10% de stabilisant et 40% pour le choc je devrais avoir un taux de 37mg/l

avec 56% de stab pour les différents chlore, comme l'indiquerait la formule chimique, je devrais avoir un taux de 132mg


j'ai acheté des bandelettes et résultat entre 30 et 50mg. j'en conclus que le premier calcul est le plus proche de la réalité. le pisciniste qui m'a vendu les bandelettes m'a dit que ca se saurait si on saturait les piscines en une saison! si on ne fais rien c'est plutot 4 ou 5 saisons au chlore lent.

#22642 par Frileux
Mer 08 Juin 2005 à 16:18

aro, est-ce que l'acide isocyanurique est totalement stable ?

#22658 par aro31
Mer 08 Juin 2005 à 18:03

je n'en sais rien mais il y'a certainement une explication. en tant que chimiste je suis convaincu que le chiffre exact est de 56% mais le dosage est en contradiction. soit effectivement une partie de ce stabilisant s'évanouit, soit le dosage est incomplet.

calcul en stab

#23830 par niconoumea
Jeu 16 Juin 2005 à 05:21

Salut aro
Désolé de revenir si tard sur le sujet stab , mais je ne viens de très rarement sur le forum.
Tes calculs sont bons mais as tu comptabilisé l'eau perdu pendant tes lavages de filtres, par les trop pleins lors de pluies ?
Concernant ton piscinier, qu'il aille dire à un mec qui a une desjoyaux que c'est pas en une saison qu'on sature en stab.
Je suis un fervant défendeur du chlore galet. Mais il a mauvaise presse car on ne donne pas les bonnes indications aux utilisateurs. Le galet est un très bon produit par contre on consomme plus d'eau par renouvellement que dans les autres systèmes. Il faut absolument l'utiliser avec de l'hypochlorite. Si on arrive à 30% galet et 70% d'hypochlorite alors là c'est le pied.

#23874 par Olivier Pike
Jeu 16 Juin 2005 à 09:24

Il me semble, mais les cours de chimie de CM2 sont très loin, que aussi bien le Cl que le stabilisant se dégrade avec le temps. Ton stabilisant ne faisant que retarder l'évaporation du chlore...
Ca explique peut-être que tu ne puisse pas saturer ta piscine en un an à moins de verser ton Chlore stabilisé par paquet de 5Kg.
Pour ma piscine (10x5, 80 M3) deux galets lorsqu'elle est en dessous de 24° tout les dix jours environ (quand il on disparus...) et trois quand elle est plus chaude font largement l'affaire.
Prends des galets stabilisés, ne rajoute pas de stabilisant et ça marche super...

#23900 par jpistace
Jeu 16 Juin 2005 à 10:55

c'est seulement la troisième année d'utilisation de la piscine, l'an passé, suite à un problème d'algues, on fait pas mal de chlore choc.

comme j'ai un filtre à cartouche, je ne rejette rien.

les seules sorties d'eau, c'est pour l'hivernage et là aussi qu'y a-t-il dans ce produit d'hivernage?

le dernier prbl d'algues vient d'être résolu avec du revatop+ (eau oxygénée) , formidable, bien mieux que les chocs de l'année dernière.

Tout ça, pour arriver à dire, que en même temps que le revatop, j'ai acheté des bandelettes test et je viens de constater effectivement que le taux de stabilisant est à +- 140 en finalement peu de temps

mais c'est seulement depuis que je vous connais sur ce forum que je sais qu'il y a des stabilisants.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 229 invités