Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux de stabilisant trop élevé

#21678 par ChristineC
Ven 03 Juin 2005 à 09:18

J'ai fait analysé mon eau et apparemment, mon taux de stabilisant est supérieur à 100.

Que faut il que je fasse pour le faire baisser et quel est le risque si je ne fais rien ?

Piscine 8 x 4 (coque Alliance) ph 7.2 traitement au chlore, eau à 28°

Merci d'avance

#21685 par aro31
Ven 03 Juin 2005 à 09:50

si tu ne veux pas vider je te conseille de passer au chlore sans stabilisant. tu risques d'etre obligé de maintenir bcp de galets dans les skimmers pour avoir une désinfection efficcace. soit le chlore dosé reste haut et ne se libère pas soit c'est comme si tu oubliais d'en mettre du point de vue dosage.
a 100 je pense que le risque est surtout pour la prochaine saison. a l'automne ou au printemps tu vides le 3/4 sinon la totalité.

#21695 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 10:35

Bonjour,

Comment faites-vous pour doser le stabilisant. Je n'ai trouvé aucun réactif, bandelette ou autre système de mesure pour ça.

Faut-il amener un peu de son eau chez son piscinier ? Y-a-t-il d'autres solutions ?

Merci par avance pour vos réponses.

#21699 par ChristineC
Ven 03 Juin 2005 à 10:41

Moi, j'ai amené 1 litre d'eau chez mon piscinier, mais je vais acheter des bandelettes ce week end pour controler dans la saison.

Je te donnerai la marque lundi, j'ai appelé un magasin qui ne vend que des produits piscine sur Lyon et ils m'ont dit qu'ils en avaient...

#21702 par os13
Ven 03 Juin 2005 à 10:50

Salut,

Aquacheck fait des bandelettes qui permettent de tester le chlore libre, le ph, le tac et stabilisant.

J'en ai acheté une boîte de 50 pour 12 euros (de mémoire).

Par contre, c'est un produit nouveau, les bandelettes de la saisons précédentes ne permettaient pas la mesure du taux de stabilisant.

OS13

#21712 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 11:40

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver ces bandelettes car c'est tout de même plus pratique (et sans doute moins cher :wink: ) que d'amener sa bouteille chez son piscinier.

#21786 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 20:25

Bonjour

Finalement, comme mon piscinier n'avait pas de bandelettes pour tester le stabilisant mais seulement un "kit" à 35 euros ; il m'a fait la mesure lui-même et gratuitement.

Je suis donc intéressé par toute info relative à la marque et surtout au prix des bandelettes que les uns ou les autres pourront trouver pour le cas où je voudrais refaire un mesure plus tard moi-même.

Pour répondre à ChristineC : mon taux de stabilisant étant à 100 il ne me reste donc plus qu'à vider le plus d'eau possible afin de la remplacer par de l'eau "propre" et c'est aussi hélas ce qu'il va faloir tu fasses puisque tu es dans le même cas.

Bon week-end quand même :wink:

stabilisateur

#21831 par niconoumea
Sam 04 Juin 2005 à 01:22

Bonsoir à tous

Un excès de stabilisant vient d'une trop forte consommation de galet.
Pour infos il y 555g de stab dans 1 kg de galet soit 111g par galet de 200g.
Par exemple si ta piscine fait 30m3 avec un taux de 100 mg/L, tu as 3 kg de stab dans ton bassin.
Soit tu "charges" trop en galet et tu ne fais pas assez de contre lavage de filtre, soit tu utilises en parralèle du chlore rapide qui contient du stab.
Dès que tu vois sur une étiquette iso cyanique, tu sais qu'il ya du stab dans le produit.
Si tu dépasses le 80 mg/L tu bloque l'action désinfectante du chlore.
Il vaut mieux vider 1/3 plutot que de charger encore en galet car financièrement c'est moins interressant.

Concernant les test, il y aquacheck et lovibond qui font ce genre de test.
lovibond est meilleur, il est présenté avec un tuve et des cachets.
Sincèrement si votre revendeur est sympa il le fera gratuitement sionon changer de cremerie.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 313 invités