Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Curieux problème avec des bandelettes

#21671 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 08:01

Bonjour,

Jusqu'à présent je testais mon PH et mon chlore avec les réactifs liquides classiques et les petites éprouvettes colorées.

Mes flacons de réactifs étant presque vides, j'ai acheté des bandelettes (Bayrol pour être précis) afin de faire la même chose.

Et là, oh surprise, les indications de PH sont conformes par contre, le réactif liquide indique un taux de chlore normal (zone centrale de l'échelle colorimétrique des petits tubes gradués) alors que les bandelettes indiquent une absence totale de chlore.

J'ai refait la mesure à plusieurs reprises et en respectant scrupuleusement le mode d'emploi et rien n'y fait.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

PS: Ni les réactifs liquides, ni les bandelettes ne sont périmés (valables l'un et l'autre jusqu'à 2007).

#21674 par alf
Ven 03 Juin 2005 à 08:41

les reactifs liquides sont plus precis que les bandelettes, mais moins pratiques à utiliser.
Rien ne se cree rien ne se perd tout se transforme :mrgreen:

#21677 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 09:09

alf a écrit:les reactifs liquides sont plus precis que les bandelettes, mais moins pratiques à utiliser.


Plus précis d'accord. Cela justifierait un léger écart de mesure mais pas un écart tel puisque l'on passe d'un taux normal de chlore à rien du tout ...

#21680 par Occitan
Ven 03 Juin 2005 à 09:31

Bien que je n'ai pas fais de test avec les réactifs, je pense avioir le même problème que toi avec les bandelettes.
En effet, elles m'indiquent de taux de chlore nul alors que je mets un galet de 200 gr tous les 3 jours dans le skimmer (piscine de 30m3 température entre 22 et 25 °). Mon eau est nickel, pas d'algue, ce qui me fait penser que du chlore, il y en a mais les bandelettes ne l'indiquent pas (date de validité en 2007).

Qutre question: mon piscinier me dit que la mesure du taux ed chlore avec les réactifs n'est pas bonne car ce principe mesure aussi le "mauvais chlore". Qu'en pensez vous ?

#21684 par aro31
Ven 03 Juin 2005 à 09:46

les réactifs liquide (orthotoluidine ou dpp1) dosent le chlore libre actif et non actif. ca m'etonnerait que les bandelettes dosent autre chose. que les bandelettes soient défectueuses je suis étonné mais des bayrol!!! vérifie les avec de l'eau de javel diluée.

http://perso.wanadoo.fr/protec/28_chlore_en_piscine.htm

#21706 par os13
Ven 03 Juin 2005 à 11:03

Salut,

Il me semble bien que les dernières bandelettes que j'ai acheté testent le chlore libre.

En tout cas, celles de l'année dernière testaient le chlore libre sur une pastille et le chlore total sur une autre. Les fabricants de bandelettes savent donc mesurer les 2.

Ca pourrait bien expliquer le problème de ctve.

Si il y a une telle différence entre le chlore libre et le chlore total, il faut faire un chlore choc pour "bruler" les chloramine, et se retrouver avec les 2 taux au même niveau.
Un tel taux de chloramine doit se detecter à l'odeur : c'est ça qui "sent le chlore" dans une piscine.

OS13

#21713 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 11:43

Comme disait la pub de je ne sais plus quelle friteuse "mais ça ne sent rien".

Je ne trouve pas que ma piscine sent le chlore. Ceci étant je vais aller voir sur le site de Bayrol ce que mesurent réellement leurs bandelettes car sur la doc fournie dans la boîte il est juste dit que ça mesure le taux de chlore sans plus de précision.

#21758 par aro31
Ven 03 Juin 2005 à 16:39

regardez le lien que j'ai mis plus haut

#21769 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 17:21

aro31 a écrit:les réactifs liquide (orthotoluidine ou dpp1) dosent le chlore libre actif et non actif. ca m'etonnerait que les bandelettes dosent autre chose


Vérification faite cet après-midi avec un bon piscinier (si, si, ça existe !) :
- Le réactif liquide dose bien le chlore total comme tu l'indiques.
- Les bandelettes Bayrol ne dosent que le chlore actif.

Cela explique la différence que je constate d'autant que je lui ai fait doser aussi mon taux de stabilisant qui est à 100 :cry: .

Je n'ai plus qu'à vider au moins un tiers de mon eau (je ne peux pas faire plus car je n'ai l'eau que par forage et les nappes sont déjà très basses) pour arranger tout ça.

#21846 par aro31
Sam 04 Juin 2005 à 07:54

non les réactifs liquides dosent le chlore libre total et les bandelettes dosent seult le libre actif, donc en clair ton chlore ne s'active pas et c'est bien un prob de stabilisant.
il y'a un autre réactif DPD4 qui dose le chlore total, chloramines compris

#22059 par ctve
Dim 05 Juin 2005 à 15:54

aro31 a écrit:les réactifs liquides dosent le chlore libre total et les bandelettes dosent seult le libre actif, donc en clair ton chlore ne s'active pas et c'est bien un prob de stabilisant.
compris


C'est ce que je croyais jusqu'à aujourd'hui.

Je viens donc de vider presque la moitié de ma piscine pour me débarrasser des stabilisants.

Et maintenant qu'elle contient près de 50 % d'eau "neuve", le réactif liquide m'indique toujours un bon taux de chlore alors que les bandelettes (neuves de chez Bayrol) indiquent toujours 0. Je m'arrache les cheveux car je ne vois plus d'où peut venir le problème.

#22061 par aro31
Dim 05 Juin 2005 à 16:37

verifies tes bandelettes avec de l'eau de javel

#22182 par aro31
Lun 06 Juin 2005 à 11:18

ce matin j'ai remis mon cerveau en marche alors je rectifie, l'orthotolidine dose comme le DPDn°4 le chlore total, chloramine compris. dans une piscine propre ca ne change pas grand chose par rapport au DPD1


ces différences de dosage expliquent aussi pourquoi certains parlent de taux <1mg/l alors qu'ils mettent autant de galets que le voisin qui est à 2.5mg/l

j'ai trouvé un dossier très complet

http://www.arpege-assistance.fr/la_chloration.htm

#22259 par snycat
Lun 06 Juin 2005 à 14:49

Merci pour le lien, vraiment très intéressant :P

#22273 par sunnydunes
Lun 06 Juin 2005 à 15:58

BIG BIG UP TO ARO31 !

Grace a ton site, j'ai enfin eu la reponse a la question que je vous pose depuis 2 semaines sans reponses!

"Les algues : elles ne présentent aucun danger pour l’homme, elles nuisent seulement à l’esthétique de l’eau. Cependant elles apportent des matières organiques qui absorbent les produits désinfectants. Elle consomme du gaz carbonique, qui est acide, et par réaction le pH augmente. Elles s’accrochent généralement dans les joints de carrelage et une fois qu’elles sont bien développées, elles sont très difficiles à éliminer. Leur apparition démontre une insuffisance de désinfection, mais la réciproque n’est pas vraie."

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 276 invités