Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculant : utilisation quotidienne ou exceptionnelle ?

#459169 par meganico
Lun 30 Aoû 2010 à 19:05

Salut à tous,

j'ai mis une chaussette de floculant dimanche midi dans mon skimmer et aujourd'hui en rentrant vers 17h elle était complètement dissoute (floculant Zyke). Je voudrais savoir si cela est normal ?

Sinon, le pisciniste m'a dit de mettre une chaussette dans le skimmer tous les 15 jours. Est-ce utile de le faire car je vois des personnes sur ce forum qui n'utilisent ce produit qu'en cas de problème et d'autres l'utilisent au quotidien.

Que dois-je faire ? je vous remercie.

#459189 par meganico
Lun 30 Aoû 2010 à 20:57

Chacha a écrit::D Salut !

Le floculant ne s'utilise qu'exceptionnellement, pour finir de rattraper une eau ayant posé problème !
Où pour affiner une eau filtrée " au sable " , appareil qui relève aujourd'hui du Musée de la piscine ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça se dissout assez rapidement !

Ici, ça fait belle lurette que je n'en ai pas utilisé ! :wink:


Je viens juste d'acheter mon filtre et mon silice lol
J'avais une pompe à cartouche jusqu'à samedi mais impossible de récupérer mon eau qui était devenue verte.
Je suis super content de mon achat quand même car en 24h, le passage au filtre à sable + chaussette floculant a réglé mon problème. De plus je peux passer l'aspi alors qu'avant la pompe Intex n'aspirait pas assez. Et pour couronner le tout, l'ensemble est nettement plus silencieux que cette horrible pompe Intex qui n'aspire rien et qui fait un bruit énorme.

Bref, donc la chaussette même avec un filtre avec du silice dedans, je n'utilise que si souci ?

Re: Floculant : utilisation quotidienne ou exceptionnelle ?

#459215 par hydro-66
Mar 31 Aoû 2010 à 07:12

meganico a écrit:Salut à tous,

j'ai mis une chaussette de floculant dimanche midi dans mon skimmer et aujourd'hui en rentrant vers 17h elle était complètement dissoute (floculant Zyke). Je voudrais savoir si cela est normal ?

Sinon, le pisciniste m'a dit de mettre une chaussette dans le skimmer tous les 15 jours. Est-ce utile de le faire car je vois des personnes sur ce forum qui n'utilisent ce produit qu'en cas de problème et d'autres l'utilisent au quotidien.

Que dois-je faire ? je vous remercie.

Avec un filtre à sable, le floculant en chaussette permet de passer d'une finesse de filtration de 30/40 microns à 15/20 microns.
Chaussette à laisser dans le skimmer, même si elle parait vide.

Re: Floculant : utilisation quotidienne ou exceptionnelle ?

#459221 par bc327
Mar 31 Aoû 2010 à 07:34

hydro-66 a écrit:
meganico a écrit:Salut à tous,

j'ai mis une chaussette de floculant dimanche midi dans mon skimmer et aujourd'hui en rentrant vers 17h elle était complètement dissoute (floculant Zyke). Je voudrais savoir si cela est normal ?

Sinon, le pisciniste m'a dit de mettre une chaussette dans le skimmer tous les 15 jours. Est-ce utile de le faire car je vois des personnes sur ce forum qui n'utilisent ce produit qu'en cas de problème et d'autres l'utilisent au quotidien.

Que dois-je faire ? je vous remercie.

Avec un filtre à sable, le floculant en chaussette permet de passer d'une finesse de filtration de 30/40 microns à 15/20 microns.
Chaussette à laisser dans le skimmer, même si elle parait vide.


Pourquoi la laisser dans le skimmer ? Perso, je l'enlève toujours après un jour ou deux car il ne reste manifestement rien dedans.

#459225 par hydro-66
Mar 31 Aoû 2010 à 07:46

essaye de l'essorer, tu verras qu'il y a encore du produit dedans (en général, cela fait un jus blanc. . . et ce n'est pas du colorant :wink: )

#459238 par bc327
Mar 31 Aoû 2010 à 08:10

hydro-66 a écrit:essaye de l'essorer, tu verras qu'il y a encore du produit dedans (en général, cela fait un jus blanc. . . et ce n'est pas du colorant :wink: )

Ok :wink:

#459245 par JAck16V
Mar 31 Aoû 2010 à 08:33

Effectivement pour améliorer (encore) la super finesse de filtration d'un filtre à sable (sans commentaire Chacha :lol: ), tu peux mettre une chaussette de floculant Zyke régulièrement, mais plus que tous les 15 jours, je te conseillerai de la faire après chaque lavage du filtre !

#459253 par JAck16V
Mar 31 Aoû 2010 à 08:55

Remarque que si ce n'était pas le cas, nous ne t'aimerions pas tant non plus :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

#459257 par Tikky
Mar 31 Aoû 2010 à 10:01

Le floculent liquide s'utilise ponctuellement voir pas du tout. Le floculent en chaussettes s'utilise en permanence.
Quand tu place une chaussette dans le skimer ou le pré-filtre de ta pompe, le produit se dissous dans l'eau et vient s'accumuler dans le filtre, créant une sorte de gelée dans le filtre qui filtre les particules très très fines que le sable lui seul ne peut retenir. La chaussette vide signifie que tout le produit est dissous et que le filtre à sable est "traité" et fonctionnel avec son floculent. Tu peux alors retirer la chaussette. Le floculent reste dans le filtre à sable et fait son boulot.
Le temps et/ou un backwash enlèvent le floculent du filtre. Passé une période de 15 jours 3 semaines, on lave le filtre (backwash) ce qui enlève le floculent, et ont recharge en floculent le filtre nettoyé en replaçant deux nouvelles chaussettes et le cycle recommence.

#459355 par meganico
Mar 31 Aoû 2010 à 17:36

merci pour toutes ces précisions, d'ailleurs en parlant de nettoyage de cuve, je vais ouvrir un autre topic car j'ai pas mal de questions et j'ai du sable dans ma piscine. Pour la chaussette j'en ai mis une nouvelle car j'ai nettoyé le filtre.

#459521 par highgana
Mer 01 Sep 2010 à 12:21

Moi jemet une pastille de flovil Duo chaque 15 jours dans le skimmer, ca se dissoud! et hop une eau cristalline pendant 15 jours! que demande le peuple!

Je trouve pa Top ces grosses chaussettes qui obstruent tout dans le panier!

#459718 par JAck16V
Jeu 02 Sep 2010 à 08:58

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D

#459731 par emmanon
Jeu 02 Sep 2010 à 10:23

:lol:

Moi le Flovil je ne le mets qu'en cas de forte affluence dans la piscine. Avec une filtration cartouche on fait au moins cette économie :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 295 invités