Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dépôts dès la mise en route de la filtration

par Michel P
Sam 28 Aoû 2010 à 09:10

Mon eau est limpide; le pH est correct (7); la température de l'eau fraîche (18°), et le traitement (chlore combiné) bien dosé.
Pourtant, problème que je n'avais pas les autres années, dès la mise en route de la filtration, des dépôts brunâtres apparaissent dans toutes les infractuosités du fond de piscine. Cela s'aspire facilement, ou se disperse "en fumée" au brossage.
Quelqu'un saurait-il de quoi il retourne?
Merci

par Michel P
Dim 29 Aoû 2010 à 12:14

Et le problème ne se résoud pas avec la floculation.

par JULIEN 83
Dim 29 Aoû 2010 à 21:08

C'est certainement déjà dû à une floculation, il faut simplement aspirer tout doucement ces impuretées en position égout, mais vous faites parti des brevetés desjoyaux ou autres systèmes de filtration à chaussette ou à cartouche sans filtre à sable, bon courage!

par JULIEN 83
Lun 30 Aoû 2010 à 07:01

non mais chacha dites moi un peu ou vous avez apris a traiter l'eau d'une piscine, quel est le rapport entre un dépôt de saletées posées sur le fond et une sur-stablisation, ce n'est certainement pas à moi d'arrêter mon délire.
Si ce monsieur a la chance d'avoir une filtration à sable ce ne sera l'histoire de
quelques minutes.
Et entre nous il te suffit simplement de regarder le nombre de post qui cause de soucis sur ce si joli nom!

par Michel P
Lun 30 Aoû 2010 à 12:28

JULIEN 83 a écrit:C'est certainement déjà dû à une floculation

Je croyais que la floculation pouvait résoudre le problème, au contraire? Mais visiblement non. J'évacue régulièrement à l'égoût, j'ai l'impression que je pourrais vider la piscine sans que cela change.

Sinon, "sur-stabilisée": trop de produit depuis trop longtemps? Non, je ne crois pas; je me contente de combi-chlore et d'un floculant de temps en temps; je renouvelle un tiers du volume tous les ans. Je ne crois pas que ce soit des algues avec la température actuelle.

Une piste: j'ai poncé la margelle en bois pendant l'été, en faisant attention de ne pas trop projeter de sciure dans l'eau, mais.

Merci de votre aide.

par JULIEN 83
Lun 30 Aoû 2010 à 15:36

Chacha a écrit::shock: :D :lol: Il est vrai que depuis 1995, et ma 1ère piscine, je n'ai rien appris ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

1) Je demande simplement la vérif d'un paramètre important de l'eau !
2) Si je pose cette question, c'est que je suppute des algues ( les saletés, comme tu les nommes, se dispersant en fumée ) !

C'est tout ! :!: :shock: :lol:

Ps :Sur les forums, on se tutoie ! :wink:

Ok chacha alors je te pose une question quand, pourquoi et comment utilise-t-on un floculant?
Un indice: si ce monsieur n'arrive pas à se débarrasser de ces saletées, que sont ph est ok, et qu'il n'a jamais mis du floculant, ce sera la seul solution.
Sauf si il n'a pas de filtration sable.

par Michel P
Lun 30 Aoû 2010 à 17:15

En définitive, que me conseillez-vous?

J'ai bien un filtre à sable, j'ai floculé il y a 2 jours: pas de changement.

Stabilisants: oui, je suis dans les proportions indiquées dans votre post-it, ma piscine a 3 ans (plus produit d'hivernage par rapport à ce que vous décrivez). Je renouvellerai davantage à l'intersaison.

Alors, aucune action possible dans l'immédiat?

par bibiforum
Lun 30 Aoû 2010 à 18:23

j'ai eu le même pb. je l'ai réglé en aspirant les saletés (position filtre-égout je crois (voire même égout direct).

Mon avis est que c'est de la poussière. si je n'envoi pas cette poussiere à l'egout, le floculent l'amalgame dans le filtre à sable, mais dès que la pression commence à monter dans le filtre, cela casse les amalgames qui retourne dans l'eau.etc.

:roll:

Tâches brunatres calcaires au fond et sur paroi et coque

par Pimento17
Lun 15 Nov 2010 à 13:58

Bonjour
Après avoir déterminé que c'est bien du précipité calcaire, quelqu'un peut-il me dire quelle quantité de PH minus je dois mettre dans l'eau pour faire suffisamment descendre mon Ph cet hiver afin de faire disparaitre toutes les traces. Ma piscine fait environ 36 m3 et le Ph normal des de 7.
Merci d'avance.
Fred

par JULIEN 83
Lun 15 Nov 2010 à 17:03

salut fred,
en général, il faut 100 à 150gr de ph-/ 10m3, pour diminuer de 0.2.
Mais regarde au dos de ton produit, c'est obligatoirement noté.

par bc327
Lun 15 Nov 2010 à 18:02

Malheureusement, ce n'es tpas toujours aussi simple . . .
Cela dépend notamment du TAC, mais aussi du pH actuel.

Précipité calcaire sur coque

par Pimento17
Lun 15 Nov 2010 à 22:10

JULIEN 83 a écrit:salut fred,
en général, il faut 100 à 150gr de ph-/ 10m3, pour diminuer de 0.2.
Mais regarde au dos de ton produit, c'est obligatoirement noté.


Si je comprends bien, il me faudrait pour ma piscine de 36 m3 entre 1800 et 2700 gr pour passer d'un PH 7 à 6, ou entre 3600 et 4800 gr pour obtenir un PH à 5. Ma question maintenant, crois tu qu'un PH de 5 suffise pour faire partir les tâches.
Merci d'avance

Précipité calcaire sur coque

par Pimento17
Lun 15 Nov 2010 à 22:13

bc327 a écrit:Malheureusement, ce n'es tpas toujours aussi simple . . .
Cela dépend notamment du TAC, mais aussi du pH actuel.


Merci pour ta réponse, à priori mon TAC serait bon d'après les bandelettes. Mon PH est à 7, mais le TH de mon eau est à 27, donc un peu dur.

par bc327
Mar 16 Nov 2010 à 16:57

Aux alentours de 7.0, le pH varie assez facilement sous l'effet du pH+ ou pH-. Mais ce n'est pas le cas avec un pH élevé par exemple. En fait, la pH ne varie pas de faoçon linéaire en fonction de la quantité de correcteur de pH (contrairement à ce que beaucoup croient).

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu veux baisser ton pH, s'il est déjà à 7.0 ?

par bc327
Mar 16 Nov 2010 à 17:01

Ah, ok, je viens de voir dans un autre topic que c'est à cause de taches sur une coque :idea:

Précipité calcaire sur coque

par Pimento17
Mar 16 Nov 2010 à 22:28

Effectivement mon problème est bien les taches brunes formées par le calcaire. J'ai eu la preuve qu'il s'agit bien de cela quand j'ai démonté une buse de refoulement devenue grise, mise dans un bocal d'eau de piscine avec quelques gouttes de HCL, la pièce est redevenue blanche en quelques minutes. Bon maintenant il faut que je descende mon PH suffisamment pour que le réaction se fasse et j'espère que ma coque va redevenir bien blanche, pour l'instant elle est triste. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai et 16 invités