Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alcalinité = saturation

#21514 par ebrard
Jeu 02 Juin 2005 à 09:13

Bonjour je reviens après mon précédent probleme d'eau verte.
On m'avait suggéré sur ce site une saturation importante du a un "non renouvellement d'eau". C'etait bien le cas... L'eau etait d'après des piscinier SATURé.
Je l'ai donc vidé (pour la seconde fois) de 1/3, refait un coup de péroxyde d'hydrogène, et la revoila bleu.
Bien sur elle est assez trouble, je ne sais pas trop quoi faire pour cela puisque j'ai un filtre en carton (mur filtrant) je ne peux pas faire de floculant. Mais j'espere que cela va partir avec le temps.

Cependant j'ai fait refaire une analyse pour vérifier si je pouvais a nouveau utiliser le chlore, et voici mes 2 intérogations :
1) le mec me dit l'alcalinité est bonne : est ce que cela veut dire que la saturation est redescendue ?
2) est ce que je dois maintenant utiliser des chlores lents, ou ne faire que des chlore chocs au moins 1 fois par semaine ?

voila. en tout cas merci pour la derniere fois et vos reponses, cela m'a bien aidé !

#21643 par fj
Jeu 02 Juin 2005 à 21:42

Bonsoir,

Je vous conseille de vous renseignez sur crystallineh2o ce produit régulera votre floculation sans problème malgré votre filtre carton.
Bonne soirée

#21836 par niconoumea
Sam 04 Juin 2005 à 01:49

Bonjour
L'alcalinité et la saturation sont des choses bien distinctes.
La saturation, je suppose, était du à un exces de stabilisateur de chlore.
L'alcalinité est un autre paramètre chimique.
Le stab vient du chlore galet et de certains chlores rapides.
Pour un meilluer gestion sur votre piscine à cartouche filtrante, réduisez la dose de galet et faites un ou duex apports semaine en chlore choc( hypochlorite de calcium).
par exemple pour une 30m3, 1/2 galet semaine et 2 aport de 100 g d'hypochlorite.
Pour l'eau trouble, filtrez un peu plus et nettoyez votre filtre 1 à 2 fois par jours pendant quelques jours cela devrait suffir.

#21841 par aro31
Sam 04 Juin 2005 à 07:29

quand on a l'eau saturée en stabilisant, vider 1/3 c'est franchement radiner. il faut vider 90%. tu as gardé les 2/3 de tes stabilisants. quel était le chiffre ? conseil gratuit pour cette saison passe au chlore sans stabilisant (hypochlorite de calcium) qu'on trouve aussi en galet à dissolution lente et surtout pas de chlore choc avec stabilisant et cet hiver tu vides 1/2 de ton eau.

l'alcalinité est le taux de carbonates, TAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 293 invités