Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix pompe pisicine

#457718 par otooloose
Mar 24 Aoû 2010 à 06:54

Bonjour
ma pompe est en train de rendre l'ame (gros bruit style roulement).
je vais donc envisager un changement
comment faire pour choisir? quels sont les caracteristiques a retenir?

ma filtration est au sable et ma piscine environ 45m3?

merci

#457740 par otooloose
Mar 24 Aoû 2010 à 07:44

Chacha a écrit::D Salut !

1) Des roulements se changent facilement et c'est peu onéreux !

2) Si tu changes de pompe, celle-ci doit obligatoirement s'accorder à la capacité de ton filtre ?
Il fait combien ? :?:


alors pour le filtre c est un TA40 8m3/h

pour le changement, quels seraient le type de boite qui ferait cela? car je crois qu'il faut des outils speciaux non?
merci

#457758 par otooloose
Mar 24 Aoû 2010 à 08:05

c est plus proche des 40 m3 l'installation date de tres longtemps je n etais pas encore proprio

cela dit 40/8 =5 , il me semble que c est correct comme taux de renouvellement, non?

par ailleurs, je suis en train de regarder sur le net, mais parfois entre en ligne de compte la hauteur manometrique? (mes cours de mecadef etant tres loin, je sais plus ce que c est!)

car le debit de la pompe varie avec cette hauteur.

#457889 par krichon
Mar 24 Aoû 2010 à 19:33

otooloose a écrit:
....car le debit de la pompe varie avec cette hauteur.

Les pompes "centrifuges" oui ...! Mais souvent la simple présentation des caractéristiques des pompes annoncées par le vendeur est ambigüe...Il indique souvent la hauteur manométrique maxi et le débit maxi :cry: ...coordonnées qui bien sûr ne correspondent pas au même point . Le mieux est de disposer de la courbe caractéristique de la pompe, ce qui permet de lire les couples "débit/hauteur" tout au long de la courbe...
Cela dit, je partage l'avis de Chacha, le remplacement des roulements d'une pompe - assorti du changement de la garniture- est une opération simple et financièrement très intéressante...! Si rien d'autre n'est HS, et que son fonctionnement était satisfaisant sur le plan hydraulique, c'est vraiment c.. de racheter une nouvelle pompe .:oops: .Mais c'est toi qui voit ..! :wink:

#458056 par otooloose
Mer 25 Aoû 2010 à 14:02

oui la réparation est certes possible mais comme je suis une quiche , j ai contacté des boites et ils me l'on un peu deconseillé au vu de l'age de la pompe (qui doit avoir 37 ans si elle est à l'origine de la piscine ou bien moins mais quand meme!) car rien que le changement de roulements j en ai pour 150 euros , et plus si plus de dégats.

sur le site aqua 17 il y a pas mal de pompes mais laquelle choisir, mon filtre un un trition TR40 donc diametre 0,480 (surface filtrante 0,17), debit 8,5 m3h.

que me conseilleriez vous, si vous etiez moi (mais que vous n etes pas puisque moi c est moi.pfffouuu je suis fatigué!)

#458173 par papykdf
Mer 25 Aoû 2010 à 23:57

Si j'étais toi.je fouille les pages jaune en cherchant un atelier de réfection de moteurs électrique et je leur demande combien ça coute de changer 2 bêtes roulements étanche d'un moteur .à 8-10e pièce (à tout casser)!
Parce que 150 e. le gars est encore mort de rire de t'avoir annoncé un prix pareil!

#458184 par blarrouy
Jeu 26 Aoû 2010 à 06:13

otooloose a écrit:oui la réparation est certes possible mais comme je suis une quiche , j ai contacté des boites et ils me l'on un peu deconseillé au vu de l'age de la pompe (qui doit avoir 37 ans si elle est à l'origine de la piscine ou bien moins mais quand meme!) car rien que le changement de roulements j en ai pour 150 euros , et plus si plus de dégats.

sur le site aqua 17 il y a pas mal de pompes mais laquelle choisir, mon filtre un un trition TR40 donc diametre 0,480 (surface filtrante 0,17), debit 8,5 m3h.

que me conseilleriez vous, si vous etiez moi (mais que vous n etes pas puisque moi c est moi.pfffouuu je suis fatigué!)


Bonjour,

Il te faut donc choisir une pompe qui délivre 8,5 m3/h sur ton circuit

Tout dépend donc de tes pertes en charges (qui sont assez difficiles à calculer, mais qu'on peut evaluer à la louche avec la longueur de tuyaux et nombres de raccords), et ces pertes en charges sont directement en rapport avec la hauteur manométrique que tu vois sur les courbes.

Pour une pompe qui annone 9 m3/h à 10 mce, avec des pertes en charges faibles tu aura le débit annoncé, mais avec des pertes en charges plus importantes tu aura moins de débit

Donc la première question à te poser à mon avis est de savoir si ton circuit hydraulique oppose beaucoup de pertes en charges ou pas ?

#458401 par otooloose
Jeu 26 Aoû 2010 à 19:00

bon ben finalement j ai commandé une hayward super pump 0,75 cv pour 384 euros! a priori les mesures entraxes correspondent avec ma pompe donc avec un peu de chance , pas trop de taf.

#458474 par otooloose
Ven 27 Aoû 2010 à 07:37

non ce n est pas la ruine!

commandée sur le net bien sur, meme si je suis partant pour le "petit" commercant. j y suis justement passé chez le petit commercant!

le premier: pompe hayward maxflo (model en dessous de la super pump) : prix annoncé 300 euros (ouaouh! dans ma tete je me disais je vais la prendre!) mais tres vite la bonne femme (pas blonde pourtant!) me dit :" ah mince c est le tarif revendeur, pour vous c est 550 euros!", ben merci comme ca je connais votre marge!

le deuxieme, meme model 420 euros.(5kms entre les deux)


je jette un oeil sur le net la meme 289 euros liv incluse! incroyable.


apres en regardant les dimmensions la super pump plus cher sur ce meme site, mais dont les dimensions semblent correspondre.donc j ai tenté, si j ai pas a me refaire les canalisations.

pour l autre oui je vais la demonter et je regarderai, on trouve des pieces aux states car c est une aquatron de purex!

#458483 par Yvon
Ven 27 Aoû 2010 à 07:46

en plus, la super pump, c'est une valeur sure.

#458490 par otooloose
Ven 27 Aoû 2010 à 08:00

en plus hier j ai retrouve le pisciniste qui a construit la piscine il y a 35 ans! il m'a confirmé que la pompe etait d'origine, c est lui qui l'avait mise

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 97 invités