Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon TAC tique et me donne des TOCs

#21469 par wham bam
Mer 01 Juin 2005 à 21:43

Bonsoir,
J'essaie d'y voir un peu plus clair dans les paramètres de la table de Taylor pour équilibrer mon eau pile poil mais voilà j'ai des doutes.
Ma piscine est couverte et l'eau aux environs de 30 ° bien que j'essaie de limiter la température à 28 ° en ouvrant l'abri ; mais alors je ramasse beaucoup plus de cochonneries. Bon, pour simplifier disons qu'elle est à 30 °. Je traite au chlore en galets et ai une eau caïman neuve.
Selon la Cie des Eaux le Th est de 18,9, le TAC de 14,8 et le pH de 7,6.
J'aimerais conserver un pH de 7,2 pour que le chlore reste relativement actif, taux que je viens d'atteindre en balançant environ 7,5 kg de pH moins et 1,5 l de HCl dans mes 40 m3 (dur dur de faire baisser, sans doute la faute au TAC)..
Si j'utilise la table de Taylor, il faudrait que je relève mon Th à 30 ° F pour avoir dans l'alignement un Ph de 7,2 et un TAC de 14,8. Celà me semble une aberration car mon eau me semble suffisamment calcaire comme ça :roll:
Qu'en pensez-vous ?
Si qqn pouvait expliquer en détail le fonctionnement et l'importance de la table de Taylor, ce serait sympa.
Merci

#21996 par wham bam
Dim 05 Juin 2005 à 10:00

Bonjour,
Ca n'inspire personne :?:
C'est vrai que le sujet du TAC a été maintes fois abordé mais ce que j'aimerais savoir :
1. Certaines tables de Taylor comportent deux barres transversales parallèles. Faut-il impérativement rester dans ces limites ?
2. Si je veux descendre à pH = 7.0 (plus de pb d'algues) avec mon TAC à 14,8 et mon Th à 18,9, dois-je au besoin, verser des tonnes de pH moins pour y arriver (j'ai compris que le HCl est contre-indiqué car il détruit les carbonates qui ont un effet tampon, merci ARO31) ?
Merci pour votre aide.

#22023 par Max_planque
Dim 05 Juin 2005 à 13:36

wham bam a écrit:1. Certaines tables de Taylor comportent deux barres transversales parallèles. Faut-il impérativement rester dans ces limites ?


Tes questions ne sont pas simples ...Image

#22062 par aro31
Dim 05 Juin 2005 à 16:40

ne fais pas monter le th mais le TAC. le TACplus est aussi un correcteuer de pH.

#22071 par wham bam
Dim 05 Juin 2005 à 18:14

Merci ARO31,
Je viens de refaire une analyse avec des bandelettes et il en ressort que, du fait de l'adjonction de HCl mon TAC a baissé de 14,8 à 8, le pH se maintenant à 7,2.
Dans l'optique de descendre à un pH de 7,0, faut-il que je profite de mon TAC + faible pour ajouter du pH moins (j'en utiliserai moins qu'avec un TAC + élevé) et ensuite seulement ajouter du TAC +.
Je sais, j'ai des questions à la mort moi le N----.

#22086 par wham bam
Dim 05 Juin 2005 à 20:07

A la morD moi le ----.
Pardon Chacha pour cette étourderie. J'en suis tout confus

#22735 par wham bam
Jeu 09 Juin 2005 à 08:56

Bonjour ARO,
ne fais pas monter le th mais le TAC. le TACplus est aussi un correcteuer de pH.


Oui mais le TACplus corrige le pH dans le mauvais sens pour moi, c-à-d qu'il le fait monter alors que je veux le descendre à 7.0.
J'ai vu sur un site US que dans ce cas, ils conseillaient de remonter le TAC au-delà de la valeur souhaitée, ce qui fait aussi monter le pH, et ensuite d'ajouter le pHmoins (ou HCl) pour obtenir le pH souhaité. Le TAC baisserait alors à la valeur voulue. Bien sûr c'est un peu de la pifométrie.
Qu'en penses-tu :?:

#22793 par aro31
Jeu 09 Juin 2005 à 14:15

le HCl te casse les carbonates donc il doit faire baisser le TAC. c'est bien la première fois que je conseille de HCl!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 258 invités