Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte mais parfaitement limpide

#21467 par ctve
Mer 01 Juin 2005 à 21:42

Bonjour,

Je sais que le sujet d'eau verte a déjà été abordé de nombreuses fois mais les différents posts que j'ai consultés à ce sujet ne répondent pas à mon problème alors si quelqu'un a une idée. Voici le problème :

Piscine enterrée de 9 ans d'âge traitée classiquement au chlore lent. Ph très stable à 7,2 environ sans jamais nécessiter la moindre correction. Aucun problème pendant 8 ans. Jamais de chloration choc, très rarement un ajout d'anti algues lorsque l'eau monte à plus de 32 ° (eh oui je suis à Toulon :D )

L'été dernier, du jour au lendemain l'eau vire au vert mais un vert Caraibes sans algues et en restant parfaitement limpide. L'anti algue et la chloration choc s'avèrent sans effet. Par contre, le remplacement des galets de chlore "double action" de Carrefour par des Bayrol "classiques" rendent l'eau moins verte et, durant l'hiver le phénomène s'estompe.

Et aujourd'hui ça recommence ; retour au vert en deux jours avec de l'eau qui reste pourtant cristalline. Sauf que, cette fois-ci, je suis toujours aux galets Bayrol qui ne sont pas en cause.

Par contre, j'ai des dépôts très fins au fond, verts pâles ou presque jaunes, qui sont très légers et s'envolent au moindre passage de balais mais qui sont de retour dès le lendemain.

Quelqu'un aurait-il un idée ? Tout ce que savent me dire les pisciniers du coin c'est "mettez de l'anti algues" ce qui ne fait aucun effet .

réponse

#21472 par plombier
Mer 01 Juin 2005 à 22:03

bsr.
il fraudrait reprendre a zéro comme si tu viens de remettre ta piscine en marche aprés l'hivernage.
1° tu choque l'eau de ta piscine de preférence en fin d'aprés midi car sinon les rayons du soleil U-V vont détruire ton action .
tu dois laisser ta filtration tourner 24H et faire 1 nettoyage de ton filtre.

2° tu traite ensuite avec de l'algicide et comme pour le choc tu fais tourner pendant 24H et tu nettoie ton filtre .

3° tu met du floculant (en chaussette) dans tes skimmers
et bon bain
@+

#21479 par loic86
Mer 01 Juin 2005 à 22:47

Salut ctve

tes prb de dépot au fond et d'eau verte sont ils apparus en même temps?

j'ai aussi des prb de se genre depuis 3ans et je n'arrive pas à trouver la solution

ALORS SI QUELQU'UN LA MERCI D'AVANCE

je vais peut etre essayer la methode de plombier j'ai aussi entendue parler d'une algue dite MOUTARDE bienvenu pour les infos

merci A+
loic

#21481 par Pat 37
Jeu 02 Juin 2005 à 05:10

Avez vous essayer avec du peroxyde d'hydrogene ? N avez vous pas "un nid d'algues" quelque part ? Derriere le projecteur. Vous pouvez essayer de deverser un litre d'acide chloridrique dans un skimmer filtraton en marche aprés avoir mis les refoulements à l'exterieur de la piscine (en mettant des bouts de tuyaux dedans), et vous seriez etonné de ce qui va sortir. Cela décaoe à la fois les tuyaux mais aussi le filtre à sable. Bonne chance (la T° monte :D )

#21485 par ctve
Jeu 02 Juin 2005 à 07:04

Merci pour vos réponses mais :

- Pour répondre à plombier : c'est exactement ce que j'ai fait en fin d'hivernage et cela n'a eu aucun résultat. L'eau, je le répète, est d'une limpidité de cristal mais elle reste colorée en vert.
- Pour ce qui est des algues moutarde, j'ai vue cela sur d'autres posts de ce forum et j'avoue que ce que je constate ressemble à mes symptomes. Je vais peut-être essayer l'anti algues moutarde mais dans ma région les pisciniers à qui j'en ai parlé ne savent même pas ce que c'est :roll:
- Pour répondre à Pat 37 : je n'ai pas essayé avec du peroxyde d'hydrogène (de l'eau oxygénée en fait si mes souvenirs de chimie sont bons :wink: ). Sous quelles appellations commerciale peut on en trouver chez les pisciniers ? Ceci étant, j'ai cru un instant que mon filtre à sable était sale (après 9 ans c'est normal !) et j'ai changé le sable en début de saison. Tout était en fait très propre : vannes, tuyauteries, etc.

Ce qui ne colle pas avec les raisonnements classiques d'invasion d'algues c'est que le problème est venu d'un coup, pas petit à petit comme s'il y avait eu une accumulation d'algues ou d'autre saletés, auquel cas l'évolution est plus progressive.

reponse

#21487 par apocalypse
Jeu 02 Juin 2005 à 07:17

Ha je sais je sais !!!
faut changer le liner , en mettre un bleu !!! :D

désolé je sors !!!

#21488 par minigir
Jeu 02 Juin 2005 à 07:25

salut, comme dirait notre aro, teste le taux de stabilisant tu seras étonné du résultat.... il est très probable que ton eau soit saturée, et que le chlore ne fasse plus d'effet. Si c'est ça, il faut vider une partie de l'eau pour faire baisser le taux.
Si ton test est bon, fais un choc au peroxyde, c'est radical. J'ai entendu dire que certaines algues pouvaient devenir résistantes à l'oxydant utilisé d'habitude, il faut les contrarier.... (prend du bayrochoc par ex.) Attention le peroxyde neutralise le chlore, et ton test dpd1 restera transparent deux/trois semaines selon la dose mise dans l'eau. Ne t'inquiète donc pas....

#21503 par aro31
Jeu 02 Juin 2005 à 08:44

aro est pour la version algues moutarde...
j'en ai eu l'an dernier et encore cette année, par contre je n'ai jamais eu l'eau verte que quand j'ai mis le stop algues moutarde de chez mareva!! c'est vrai aussi je ne n'ai jamais observé de trouble, simplement des dépots.
depots très fin verdatres pour ne pas dire jaunatres. ca vient avec les vents du sahara, ce qu'on a svt ici en ami. la semaine dernière j'ai fini par mettre 100g du produit miracle et plus de soucis. par contre ce produit réagit avec le chlore (c'est pour ca qu'il conseille de faire un chlore choc) et ton chlore disparait. si tu as eu la mauvaise idée de mettre du chlore choc sans stabilisant tu as en plus une variation de pH énorme et ton eau vire au vert.

néanmoins dose les stabilisants, sauf si tu as changé l'eau l'an passé

#21519 par ctve
Jeu 02 Juin 2005 à 09:57

Bonjour aro,

A Toulon aussi on ressent régulièrement les vents du Sahara ce qui fait tomber de la pluie marron qui salit énormément voitures, terrasses et piscines. Mais jusqu'à présent une floculation + mon filtre à sable me débarassaient de ces sables apportés par les vents.

Je vais tester mon stabilisant cet après-midi puis j'essaierai le peroxyde si je ne suis pas saturé en stabilisant.

#21529 par sunnydunes
Jeu 02 Juin 2005 à 10:30

a Antibes on a les memes vents que vous je crois mais j'arrive pas bien a faire le rapprochement entre sable et algues ?
C'est con j'ai posté un message sur un autre topic en paralléle et du coup ca fait un peu doublon !
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... e3567.html

#21535 par aro31
Jeu 02 Juin 2005 à 11:39

regarde sur le site de mareva, fiche technique du produit "stop algues moutarde", je n'arrive pas à me connecter mais je peux t'assurer que c'est dans la description de ces algues moutarde. je ne sais pas si HéOé fonctionne contre ces algues mais je peux t'assurer que le chlore choc et ultrachoc n'y fait rien

#21539 par sunnydunes
Jeu 02 Juin 2005 à 11:58

aro31 a écrit:regarde sur le site de mareva, fiche technique du produit "stop algues moutarde", je n'arrive pas à me connecter mais je peux t'assurer que c'est dans la description de ces algues moutarde. je ne sais pas si HéOé fonctionne contre ces algues mais je peux t'assurer que le chlore choc et ultrachoc n'y fait rien


You talk to me ?

#21557 par aro31
Jeu 02 Juin 2005 à 13:15

je voulais écrire H2O2, c'est a dire peroxyde d'hydrogène

#21564 par sunnydunes
Jeu 02 Juin 2005 à 13:25

yes, ok, but you talked to me ?

#21578 par ctve
Jeu 02 Juin 2005 à 14:17

aro31 a écrit:regarde sur le site de mareva, fiche technique du produit "stop algues moutarde", je n'arrive pas à me connecter mais je peux t'assurer que c'est dans la description de ces algues moutarde. je ne sais pas si HéOé fonctionne contre ces algues mais je peux t'assurer que le chlore choc et ultrachoc n'y fait rien


C'est fait, j'ai l'anti-algues moutarde de Maeva que mon piscinier connaissait. Par contre il ne dispose d'aucun système de test (bandelette ou réactif) pour mesurer le taux de stabilisant.

Avec quoi fais-tu cette mesure ?

#21591 par sunnydunes
Jeu 02 Juin 2005 à 15:52

tu l'as acheté ou ?
je pense que ca peut m'interesser aussi

#21596 par ctve
Jeu 02 Juin 2005 à 16:25

Chez le piscinier du centre commercial Grand-Var à Toulon (SNA Piscines).

Cela s'appelle tout simplement anti algues moutardes de la marque Maeva. En principe tous les pisciniers connaissent semble-t-il.

#21640 par fj
Jeu 02 Juin 2005 à 21:25

Bonsoir,

Ou chez pronewtec cela s'appelle crystallineh2o et plus de problème.

#21669 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 07:54

fj a écrit:Bonsoir,

Ou chez pronewtec cela s'appelle crystallineh2o et plus de problème.


Arrêtez de promouvoir vos produits systématiquement dès qu'il y a une nouvelle discussion de postée sur ce forum, cela devient pénible :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

De plus votre produit N'A RIEN A VOIR avec l'anti algues moutardes.

#22295 par zeoc
Lun 06 Juin 2005 à 18:20

fj a écrit:Bonsoir,

Ou chez pronewtec cela s'appelle crystallineh2o et plus de problème.



un revenant !!!!
y'avait longtemps :twisted: :twisted: :twisted:

#22312 par ctve
Lun 06 Juin 2005 à 20:17

Stan a écrit:Salut,

Moi, je vis un cauchemard. Impossible de me débarrasser des algues moutarde : pH OK, Stop Algues moutarde, peroxyde d'H + Chlore, désinfection du filtre, changement du sable ! Rien n'y fait ! On dirait qu'elle se reproduisent la nuit, quand la filtration est arrétée, et quelle débarquent ensuite. Si vous avez une idée !

Merci


Si ça peut te consoler :cry: mon piscinier m'a dit qu'il était parfois très difficile de s'en débarrasser. Pour les cas rebelles il conseille : vidange totale, nettoyage de toutes les canalisations, nettoyage du bassin, changement du sable puis seulement ensuite remise en eau.

#30576 par brunooules
Mar 26 Juil 2005 à 13:55

je suis dans le même cas que vous, est ce que quelqu'un a un retour ?
qui a règlé ce problème et comment.
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 267 invités