Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le bins dans ma piscine ... calcaire, eau verte et compagnie

#457409 par samourai31
Dim 22 Aoû 2010 à 15:42

bonjour à tous,


j'ai une piscine hors sol intex ultra frame (tubulaire) de 4.88 x 1.22 m. 19 m3

depuis sa mise en route, désinfection avec berling'O, 1 berlingo par semaine, tout va bien mis a part quelques dépôt calcaires dont je ne soupçonnait pas la capacité à proliférer !.

au retour des vacances , l'eau est verte, nous avons donc mis (hier) algiclar (un anti algues quoi.avec la dose double recommandée pour un effet choc.)
comme rien ne s'éclaircir, j'ai ressortit la bonne vielle filtration au sable et branché dessus le balai nettoyeur automatique pour pouvoir accélérer le mouvement.
je viens aussi de nettoyer a fond la filtration cartouche d'origine de la piscine mais tout était colmaté par le calcaire.
j'ai jeté la cartouche tellement le calcaire s'est incrusté partout, tuyaux, paroi du skimmer, bref partout.

ici, l'eau du robinet a un ph de 7.7 et la piscine a un ph de 8.1.
j'ai bien compris que le ph est trop haut mais avant de racheter des produits, je voudrais faire un point.

voici mes questions :

dois je continuer a "mega" filtrer avec mes deux pompes plus robot balai pour le fond ou l'anti algue va t il tout faire tout seul?

en combien de temps un anti algue est il sensé agir?

dois je rajouter un produit anti calcaire ou d'abord un produit ph moins ou les deux?

ne serait il pas plus judicieux de vider la piscine, re remplir avec l'eau du robinet + produit anti calcaire et recommencer désinfection comme depuis juin avec berlingo?

qu 'en pensez vous?

merci beaucoup.

le bins dans la piscine

#457415 par aquigenus
Dim 22 Aoû 2010 à 16:09

pour éviter le suicide et compte tenu du prix des produits, tu as plus vite fait de tout mettre à l'égout et de re remplir les 19 m3. meme au prix fort de l'eau tu repart sur des bases saines. c'est mon avis de vieux pro.
salutations

#457480 par samourai31
Dim 22 Aoû 2010 à 21:18

merci aquigenius, je pense faire comme tu le conseille, c'est a dire vider et repartir a zéro.

par contre, je sais que le tartre calcaire va revenir tout encrasser si je remplit avec l'eau du robinet .

qu'est ce qui est mieux, d'acheter de l'anti calcaire et de le mettre au remplissage ou de remplir et faire baisser le ph avec du ph moins?

pour info, mon eau du robinet est à ph 7.7 .

voila . merci pour vos avis car je pense vider / remplir demain !

#457545 par samourai31
Lun 23 Aoû 2010 à 10:16

bonjour,

des conseils avant que je démarre la vidange de la piscine?

merci ! :o

#458641 par crabouiff
Ven 27 Aoû 2010 à 22:17

Salut samourai31,

Oui, un conseil pour ton eau que tu n'utilises pas que pour ta piscine si j'ai bien compris:

installe fissa un dispositif anti-calcaire de suite après le compteur!

:D :wink:

Car j'ose à peine imaginer dans quel état peuvent être ta plomberie, tes sanitaires, ton électroménager de lavage, ta vaisselle, etc. . . etc. . .

Ceci dit, je suis moi aussi du 31 mais j'ai pas à ma plaindre d'une eau qui serait spécialement plus calcaire ici (Frouzins, S-O de Toulouse) qu'ailleurs en Haute-Garonne ou dans le Gers voisin. . .

T'es où, toi?

#458652 par besnard
Sam 28 Aoû 2010 à 05:49

tu met une dose anti calcaire au remplissage et après tu vérifie régulièrement ton ph et tu rectifie au ph-

#458838 par samourai31
Dim 29 Aoû 2010 à 08:40

bonjour, merci pour votre aide !

je vais garder précieusement ces conseils car là, elle est vide et vu le temps, ça m'étonnerais que l'on se re baigne .

oui, crabouiff, le calcaire, ici ( a 10 km au nord de grenade, N de tlse), c'est vraiment un calvaire., il y en a partout, je suis a la recherche de ces fameux aimants que l'on met sur les tuyaux et qui apparemment réduisent les dépôts .

merci pour vos conseils !

#458898 par crabouiff
Dim 29 Aoû 2010 à 15:09

Je ne savais pas qu'il y avait controverses pour si peu. . .
:roll:

Oui je pense à l'électromagnétisme car je ne crois pas qu'il existe actuellement d'autre procédé "naturel" pour empêcher le calcaire de se déposer dans les canalisations ou les équipements. . . si?

Les personnes que je connais qui l'ont fait en sont satisfaites: c'est très simple et plutôt économique et ça marche!
Il suffit de positionner 2 gros aimants type aimants de haut-parleurs (h-p basses parce qu'ils sont gros) autour d'une canalisation non métallique (type PVC ou Cuivre) et le tour est joué d'après ce qu'on m'a dit. . .
En fait ça empêcherait le calcaire de se fixer parce que ça le transforme en "autre chose" (si j'ai bien compris?) qui ne se fixe pas, c'est ça?. . .

En tous cas j'ai vu, entre autres équipements victime du tartre, la résistance de leurs lave-linge avant et après la pose des aimants.
Avant: dépôt de tartre de presque 1mm d'épaisseur obtenu en moins de 2 semaines (à raison d'une lessive/jour en moyenne)!
Après: au moins 6 mois avant que la résistance ne commence à (légèrement) blanchir et encore ça s'en va facile avec une éponge verte!

Maintenant est-ce que ça règlera le problème de samourai31 pour son eau de piscine future?
Je sais pas mais pourquoi ne pas essayer?

#458935 par besnard
Dim 29 Aoû 2010 à 20:53

les aimants c est dans ta tête qu'il fonctionne la solution la plus simple et la moins onéreuse un filtre a particule et un un filtre a phosphate
après tu as les anti tartre électronique mais la encore beaucoup de contre façon quelque chose de bien faut compter environ 700 a 900 euro

#458959 par crabouiff
Lun 30 Aoû 2010 à 00:29

besnard a écrit:les aimants c est dans ta tête qu'il fonctionne


C'est vrai qu'ils fonctionnent bien aussi dans ma tête, besnard!

Comme leurs copains - dont j'ai moi-même constaté l'action sur 4 installations différentes (je rappelle à ceux qui ne lisent pas ou mal: lisez ou relisez mon post ci-dessus) - qui empêchent le calcaire de se fixer dans les canalisations d'eau, les aimants dans ma tête empêchent les affirmations à 2 balles (et les attaques personnelles à peine voilées. . . ) de se fixer dans les conduits cérébraux que ma réflexion emprunte.
Cette réflexion reste donc +/- intacte, exception faite "des ans l'irréparable outrage" = de quelques lenteurs sans doute dues à la cinquantaine approchante!

:shock:
:?

Bon passons. . .


besnard a écrit:la solution la plus simple et la moins onéreuse un filtre a particule et un un filtre a phosphate


le filtre a particule et le filtre a phosphate c'est dans ta tête qu'ils fonctionnent

Oops! désolé, un conduit cérébral obstrué? probablement un aimant défaillant!


:twisted: :lol: :lol:

Mais les"FAP", besnard, t'as des références? t'en as vu fonctionner? ça marche comment? ça m'intéresse et je pense pas être le seul ici. . . alors si tu peux argumenter et/ou nous parler de ton expérience, merci d'avance!


besnard a écrit:après tu as les anti tartre électronique mais la encore beaucoup de contre façon quelque chose de bien faut compter environ 700 a 900 euro


Même commentaire que ci-dessus.

:wink:

#458961 par besnard
Lun 30 Aoû 2010 à 04:50

http://www.antitartre.fr/fonctionnement.shtml tu as ça comme detartreur électronique ne pas oublier de lui mettre un filtre pour récupérer les particules c est ce que je pose en remplacement d adoucisseur et tu as se genre de filtre qui va très bien
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... =FI-SYS002
ça fait 41 ans que je suis dans le métier et j ais pas vu plus simple et efficace
maintenant si tu est la pour vendre tes aimants continu ton baratin tu vas surement en convaincre mais pas moi

#458994 par hydro-66
Lun 30 Aoû 2010 à 07:50

Pour le calcaire, il existe une solution efficace, prouvée, c'est un adoucisseur!
Pour le reste. . . :roll:

#459002 par besnard
Lun 30 Aoû 2010 à 08:02

pour l adoucisseur ok mais avec un service de maintenance de la maison mère si les réglages ne sont pas fais on se retrouve avec une eau trop adoucie et les tuyauteries cuivre se bouffe et si il manque de sel les résines se colmate la plupart du temps les personnes sans occupe la première années et après ni prête plus beaucoup d importance et la les emdr commence c est comme les piscines ils s affole quand l eau est verte :D

#459018 par besnard
Lun 30 Aoû 2010 à 08:23

et avec un adoucisseur tu ne traite que le circuit qui va alimenter ta production d eau chaude pas besoin de traiter ton eau froide étant donne que le tartre se forme que quand il est chauffe

#459023 par hydro-66
Lun 30 Aoû 2010 à 08:30

besnard a écrit:pour l adoucisseur ok mais avec un service de maintenance de la maison mère si les réglages ne sont pas fais on se retrouve avec une eau trop adoucie et les tuyauteries cuivre se bouffe et si il manque de sel les résines se colmate la plupart du temps les personnes sans occupe la première années et après ni prête plus beaucoup d importance et la les emdr commence c est comme les piscines ils s affole quand l eau est verte :D

un mec qui te vend un adoucisseur sans le régler, ça s'appelle un branleur! et l'entretien, bah, c'est comme tout! ou tu sais faire et du fais ou tu fais faire!

#463402 par samourai31
Jeu 23 Sep 2010 à 15:43

he beh ! il va falloir re titrer mon post "dispositifs anti calcaires !)

que de vives émotions !

mes parents viennent d’emménager dans une nouvelle maison et l'eau est plus calcaire que sur toulouse même . mon papa travaillant dans les installations frigorifiques a récupéré un aimant qui servait justement pour limiter le dépôt de calcaire.

ne voulant pas perdre de temps a le démonter il a récupéré le bout de tuyau de cuivre , il a récupérer le bout de canalisation . le verdict est sans appel, d'un coté un tuyau plein de calcaire et de l'autre coté de l'aimant (la même image que dans télé achat lol ) ! pas une trace de calcaire !

je ne dis pas que 10 mètres plus loin , c'est pareil, j'en sais rien mais en attendant, ça agit bien d'une façon ou d'une autre !

et puis le boomer de la jacky car il sert plus a rien depuis qu'on a les mouflés (plus de place dans le coffre pour se le trimbaler lol ) donc, je vais le recycler en anti calcaire, au moins il arrêtera de prendre la poussière pour rien !

bonne journée

:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 287 invités