Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Chauffage piscine HOMEMADE] Différentes façon de se chauffe

#457237 par ozgore
Sam 21 Aoû 2010 à 11:59

Salut a tous

je suis en pleine installation de ma piscine
je commence a reflechir a un systeme de chauffage fabricatrion artisanale

un systeme avec le plus possible de recup, ecologique ( dans le sens ou cela n'utilise pas de l edf lol )

j'ai donc vu pour le moment deux systeme :

le 1er :
recuperer un filtre a sable ( vide evidement lol ) y mettre du PER enroulé a l interieur le tout relier a la pompe de piscine
trouvé sur un site mais je n'ai pas plus de détail que cela

le 2eme :
qui pour moi est un peu pourd a la fabrication, le système avec des radiateurs ( voir post du forum ;) ) vitre le tout exposé au soleil

avez vous créer votre propre chauffage? quel retour en faites vous?
avez vous des idées?

je posterais ceux que j ai trouvé

merciii

#457360 par jhon78
Dim 22 Aoû 2010 à 08:41

Alors pour repondre a tes interrogation, j'ai essayé deux ou trois trucs aussi.
Le 1er c'est un "panneaux" solaire fait maison avec du tube PER mis dans un caisson peins en noir etc. Resultat bof. (c'etait une piscine 10m3 et j'avais fait un serpentin avec environ 20m de PER diam 16)
Le 2eme un bidons de 200l ou toujours pareil un serpentin a l'interieur faisait circuler l'eau de la piscine. Le bidons etait plein d'eau et peins en noir aussi, avec une ressistance pour chauffer un peu l'eau quand meme, bof aussi.

Cette année j'ai une piscine de 20m3 et j'ai acheté une PAC. Eau a 27° en 3 jours en partant de 19°, rien a "bricolé" pas la peur d'avoir la piscine qui se vide.

Donc le bricolage c'est bien mais c'est jamais top.

#457384 par zabc51
Dim 22 Aoû 2010 à 10:49

de 1980 à 2006 j'ai eu 2700m de tuyau dans le jardin, c'était efficace, l'eau sortait trés chaude des tuyaux. Mais ce n'était que des tuyaux d'arrosage vert et ils sont devenus cassant.

En 2006 j'ai acheté 4 nappes solaires de HT Pool à environ 180€ piéce, 7 m² chaque nappe.
Vendredi matin eau à 23°, volume 80 m3, hier samedi eau à 30°.

#457513 par Bandenabos
Lun 23 Aoû 2010 à 06:54

Bonjour,

Zabc51 j'ai juste une question sur les nappes solaires, j'ai vu que tu les avaient depuis 2006, ça vieillit bien dans le temps ? J'ai déjà vu ce produit mais je pensais que c'était du jetable, tu confirmes que tu peux utiliser ça plusieurs saisons alors ?

Merci pour ton retour d'expérience, le rendement semble vraiment top dis donc vu le volume de ta piscine !

#457516 par hydro-66
Lun 23 Aoû 2010 à 07:16

Pour les panneaux solaires, pas de mystère, c'est efficace! il faut juste mettre la surface necessaire (en fonction de l'ensoleillement) et pour le coup 20m de tube en 16, c'est du pipi de chat, il aurait fallu arriver à 300 m pour une bonne efficacité, il vaut mieux du PE noir.
La durée de vie est de plusieurs années (plus de 10 ans sans pb).
Le seul hic, c'est que cela ne chauffe que quand le soleil tape et donc pas ou peu efficace en Mai et fin septembre.

#457517 par zabc51
Lun 23 Aoû 2010 à 07:17

oui tu peux les utiliser plusieurs saisons, heureusement!

Mais faut bien les fixer au toit, j'ai eu un coup de vent un peu fort le premier hiver et de la pente sud du toit je les ai retrouvé sur la pente nord.

#457519 par Bandenabos
Lun 23 Aoû 2010 à 07:24

Ok,

c'est une alternative, en été, au fonctionnement avec pompe à chaleur. Cela peut peut être éviter de consommer une fortune en électricité pendant la saison.

Faut que j'y pense !

Coté surface, pour un bassin de 60 m3 il en faut 4 environ c'est ça ?

Au niveau connectique, ça se branche comment ?

Merci pour ces précieuses informations .

#457552 par Bandenabos
Lun 23 Aoû 2010 à 09:55

Une question :

vu que mon projet n'est encore qu'un projet, existe-t-il des solutions que l'on peut prévoir pour récupérer la chaleur sous les dalles autour de la piscine ?
Un système faisant circuler un liquide caloriporteur dans le béton de la terrasse afin de capter un maximum de calories ?

Merci

#457562 par zabc51
Lun 23 Aoû 2010 à 11:41

les nappes se branchent en paralléle, arrivée de l'eau en bas, retour vers la piscine à l'opposé en haut.

Quand il pleut ca ne marche pas bien sur, mais qui se baigne?

Sinon pour l'extrême saison , Mars et Octobre, c'est sur que rien ne vaut un chauffage (Pac ou echangeur)

#457768 par zabc51
Mar 24 Aoû 2010 à 08:46

quand j'ai construit la piscine en 1980, j'avais envisagé cette solution, noyer les tuyaux dans le tour de la piscine.

Mais il y a un problème par rapport à la nappe solaire.

C'est que cela ne chauffe que si le béton est chaud!

A partir du début avril, en général, je chauffe la piscine dés que le soleil est présent.
Mais le sol lui est froid, il faut du temps pour réchauffer une grosse masse. Si les tuyaux courraient dans le sol, l'eau ne se réchaufferai pas.

Pareil en fin de saison, en septembre, ici dans la marne, les nuits sont en général fraîches. Le sol des plages ne permettrait plus un réchauffage la journée alors que les nappes si!

#457808 par JMDS
Mar 24 Aoû 2010 à 13:56

On en a déjà parlé souvent et pour moi il n'y a qu'une évidence : grande surface et gros débit; c'est la raison pour laquelle je pense que les tuyaux enroulés sont de la gabegie, surtout pour des piscines de volume important . Rien de tel que des pannneaux, il y a des posts à ce sujet.

#457853 par Unnamed
Mar 24 Aoû 2010 à 17:39

Bonjour,
mon futur projet pour avril 2010.
je vais prendre une hors sol de 5x3 ou 6x3.7 donc petit volume d'eau entre 15 et 18m3.

j'envisage donc de mettre le chauffage solaire, là ou j'habite c'est nécessaire 1300m d'altitude.

a votre avis, si je fais un System "home-made" cité plus haut, combien de mettre de tuyau me faut il ?
si je prend des nappes combien il m'en faut ?

merci des réponses :)

#457913 par zabc51
Mar 24 Aoû 2010 à 21:31

tu calcules la surface de tuyau exposée au soleil sachant qu'il t'en faut au moins 50% de la surface de la piscine

#457978 par Bandenabos
Mer 25 Aoû 2010 à 08:08

Ok pour l'histoire des tuyau dans le sol . je pensais pouvoir asservir le passage de l'eau dans ces tuyaux uniquement si les dalles sont chaudes . de même pour les nappes solaires, je pensais y mettre un bypass afin de court-circuiter la nuit et les jours sans soleil .

Une question ou plutôt réflexion sur les nappes solaires, on parle de calculer la surface des nappes en fonction de la surface de la piscine ... je trouverai plus logique de calculer la surface en fonction du volume de la piscine non ?

#457996 par Bandenabos
Mer 25 Aoû 2010 à 09:43

Pas d'accord :?

Entre une piscine fond plat de 1.5 et une piscine fond incliné entre 1 mètre et 2 mètres (oups la moyenne est de 1.5 mètres donc le volume est le même .).

Je suis donc ok avec toi, mais il fallait le poser par écrit, honte à moi :oops:

sinon pour mon histoire de récupérateur de chaleur sous dalle je pense tout de même qu'il doit y avoir quelque chose à faire . en gérant la circulation pour que ça ne fonctionne que quand il fait suffisamment chaud. Faut que j'y réfléchisse avant que le projet ne commence . s'il commence un jour :roll:

#458008 par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 10:15

La surface de panneaux necessaires varie suivant:
la surface de la piscine
le volume d'eau
l'ensoleillement de la région
L'altitude
l'exposition des panneaux
la température souhaité suivant la saison (28° en Mai sont plus difficiles à atteindre que 28° en Juillet.

50% de la surface de la piscine est assez réducteur, mais c'est une estimation raisonnable à 50% prés (il faut généralement 25 à 75% de la surface)

#458029 par Bandenabos
Mer 25 Aoû 2010 à 12:34

25 à 75 % ca fait une sacrée diff .

Bon en espérant avoir un bassin 5*9 soit 45 m² je devrait avoir 45 * 0.75 soit 33 m² de tapis soit 5 tapis de 7 m² unitaire (5 * 180 € ça fait 900 € c'est pas trop).

Dans cette configuration j'aurai un chauffage correct quand le soleil tape ? (je suis en région Lyonnaise) ou faut il coupler avec une pompe à chaleur qui permettrait de compenser les mauvaises journées . ça permet peut être de limiter la puissance de la pompe par exemple ?

Est il bon de mettre un système de bypass pour ne pas passer par les tapis quand le temps n'est pas propice (nuageux) pour éviter de perdre des calories ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

#458052 par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 13:49

Bandenabos a écrit:25 à 75 % ca fait une sacrée diff .

Bon en espérant avoir un bassin 5*9 soit 45 m² je devrait avoir 45 * 0.75 soit 33 m² de tapis soit 5 tapis de 7 m² unitaire (5 * 180 € ça fait 900 € c'est pas trop).

Dans cette configuration j'aurai un chauffage correct quand le soleil tape ? (je suis en région Lyonnaise) ou faut il coupler avec une pompe à chaleur qui permettrait de compenser les mauvaises journées . ça permet peut être de limiter la puissance de la pompe par exemple ?

Est il bon de mettre un système de bypass pour ne pas passer par les tapis quand le temps n'est pas propice (nuageux) pour éviter de perdre des calories ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Pour une 9 x 5 à Strasbourg, il faudra 35 à 40 m² de capteurs solaires, alors que 15à 20 m² suffiront à donner le même résultat à Perpignan ou Nice
Pour Lyon, en première approche, je dirais de l'ordre de 20/25 m² à moduler suivant l'exposition, le vent, etc.
Coupler avec une PAC est interessant car c'est la certitude d'avoir la température voulue, même si le soleil n'est pas là! par contre le retour sur investissement des panneaux solaires est assez long!

#458055 par Bandenabos
Mer 25 Aoû 2010 à 13:53

Le couplage avec une pac permet-il de prendre une pac de puissance inférieure (une 11 ou 13 kw semble nécessaire pour un grand bassin).

Pour ce qui est de l'amortissement ça dépend de la réponse à la question précédente et ne pas oublier que les jours de soleil ne me feront pas dépenser en kw EDF :wink:

#458081 par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 16:54

Bandenabos a écrit:Le couplage avec une pac permet-il de prendre une pac de puissance inférieure (une 11 ou 13 kw semble nécessaire pour un grand bassin).

Pour ce qui est de l'amortissement ça dépend de la réponse à la question précédente et ne pas oublier que les jours de soleil ne me feront pas dépenser en kw EDF :wink:

Pour ce qui est de prendre une PAC plus petite, je dirais non : si tu veux 28° sur une période ou il ne fait pas soleil et une température fraiche, il faudra que la PAC assure à elle seule le chauffage.
Pour ce qui est de l'économie, si l'on considère qu'avec une bonne PAC il faut 200 € d'électricité par an et que les panneaux solaires en font économiser 50%, l'économie induite par les panneaux représente 100 euros par an, s'ils coutent 1000, temps de retour 10 ans (à cout d'électricité égal)

#458104 par Unnamed
Mer 25 Aoû 2010 à 18:02

et pour coupler le solaire et la PAC comment cela ce passe ?

sortie du filtre > qui va au > solaire > retour > piscine.

on place la PAC avec un bypass juste apres le filtre, soit direction solaire soit direction PAC ?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités