Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment augmenter le stabilisant de cholre

#456698 par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 12:52

bonjour, j'aimerai savoir s'il y a une solution pour augmenter le taux de stabilisant de chlore sans produit de pisciniste, comme l'acide chlorydrique pour le ph.

Merci.

#456706 par fred71
Mer 18 Aoû 2010 à 13:22

Tu prends de l'acide isocyanurique :wink:
J'ai pris le mien chez le pisciniste (50€ les 3kg marque hth) car pas de fournisseur connu dans mon coin

#456709 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 13:47

Ben il suffit de traiter pendant un certain temps (un ou deux mois) avec des galets de chlore classique (trichloro) ou de faire deux chloration choc avec du chlore rapide (dichloro). Cela revient +/- deux fois moins cher que d'acheter de l'acide cyanurique. Et en plus tu as du chlore en plus :idea:

Mais je suppose que pour poser une telle question, tu as un électrolyseur. Sinon, en cas d'utilisation de galets de chlore, le stabilisant pose vite un problème à cause de son excès, plutôt que son manque :wink:

#456710 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 13:51

Pour être clair dans la comparaison de prix : 6 kg de galets de chlore lent ou rapide (qui contiennent +/- 3 kg d'acide cyanurique) coûtent +/- 30 €.

#456711 par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 13:53

Non en fait je viens de faire un traitement choc et taux d'acide isocyanurique ne monte pas et mon chlore descend a vue d'oeil.

Je n'arrive pas à stabiliser le chlore

#456717 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 14:17

Comment vérifies-tu ton taux de stab ? Mefie-toi des bandelettes, ce n'est pas précis et parfois très farfelu !

Si tu ne disposes pas de matériel pro, je te conseille de comptabiliser le nombre de g de chlore lent et rapide que tu mets dans ta flotte. Tu peux ainsi avoir une idée très précise de la quantité de stab présente dans ta flotte.

Méfie-toi du stabilisant et va lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#456718 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 14:18

Quelle est la compo de ton chlore choc ? S'agit-il de dichloro ou d'hypochlorite de calcium ?

#456722 par tardus68
Mer 18 Aoû 2010 à 14:42

bonjour

c'est rare ce sujet en général c'est le contraire.

ts

#456726 par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 15:05

En fait j'utilise bine des bandelettes pour le taux d'acide isocyanurique.

Pour le chlore choc c'est de l'hypochlorite de calcium.

Pour le traitement régulier j'utilise des chaussettes qui contiennent du trichloro et du dichloro et je rajoute une dose d'hydroxyde de sodium liquide dans le bassin comme préconisé par mon pisciniste.

Petite précision, j'ai beaucoup mal à maintenir le PH, il a tendance à monter.

Petite question, est-ce qu'après un traitement choc je dois quand même mettre un galet de chlore comme en cas de traitement régulier ?

#456738 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 16:50

glome79 a écrit:En fait j'utilise bine des bandelettes pour le taux d'acide isocyanurique.

Pour le chlore choc c'est de l'hypochlorite de calcium.

Pour le traitement régulier j'utilise des chaussettes qui contiennent du trichloro et du dichloro et je rajoute une dose d'hydroxyde de sodium liquide dans le bassin comme préconisé par mon pisciniste.

Petite précision, j'ai beaucoup mal à maintenir le PH, il a tendance à monter.

Petite question, est-ce qu'après un traitement choc je dois quand même mettre un galet de chlore comme en cas de traitement régulier ?


Si vraiment ton taux de stab est trop bas, tu devrais faire ton chlore choc avec des granulés classiques, c.-à-d. avec du dichloro qui contient beaucoup de stab.

Mais si ton traitement habituel se fait au trichloro depuis un certain temps, tu as nécessairement du stab dans ta flotte. As-tu une idée du nombre de g de "chaussette de dichloro ou trichloro" que tu as mis depuis que ta pistoche est remplie ? Quel est le volume de ta flotte ?

Pour info, l'hypochlorite a tendance à faire monter le pH tandis que le dichloro ou le trichloro a tendace à le faire descendre.

Mais si ton pH monte, tu dois utiliser du pH- ou de l'acide chlorhydrique ou sulfurique de préférence.

#456741 par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 17:09

Pour les chaussettes elle contienne un galet et des pastilles d'un poids total de 300 g, d'après le pisciniste il faut en mettre deux pour 2 semaines pour 55 m3.

Et je renouvelle ma question, après un chlore choc, dois je quand meme mettre mon traitement régulier ?

Merci encore à vous.

#456747 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 17:45

glome79 a écrit:Pour les chaussettes elle contienne un galet et des pastilles d'un poids total de 300 g, d'après le pisciniste il faut en mettre deux pour 2 semaines pour 55 m3.

Et je renouvelle ma question, après un chlore choc, dois je quand meme mettre mon traitement régulier ?

Merci encore à vous.

Je renouvelle (ou précise) ma question : combien de chaussettes as-tu mis dans ta flotte depuis qu'elle est en eau. En effet, ce qui m'intéresse, c'est le poids total, pas celui d'une chaussette.

Pour ta question, tu dois remettre ton traitement régulier après la chloration choc dès que le taux de chlore approche des valeurs +/- normales, c.-àd. environ 3 mg/l.

#456751 par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 17:55

Je mets environ deux chaussettes tous les 10 à 15 jours en fonction de l'état de l'eau, elle est en eau depuis Avril.

#456753 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 18:39

Soit +/- 9 chaussettes de 300 g = 2.7 kg pour 55 m3. Ceci signifie +/- 1.3 kg de stab (acide cyanurique), soit un taux de 23 mg/l. Pour moi, c'est un taux qui est encore très légèrement bas mais presque idéal. Tu ne dois donc surtout plus ajouter de stab, car d'ici l'année prochaine, tu seras en excès de stab.

#456759 par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 19:04

Ok, mais pourquoi mon chlore ne dure pas dans le temps, est ce lié à la température entre 28 et 30° ?

#456766 par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 19:41

Beaucoup de paramètres font disparaître le chlore, e.a. :
- T° élevée
- présence de soleil
- absence d'une bâche
- forte fréquentation

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Applebot, SemrushBot et 167 invités