Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacer une pompe Desjoyaux P25 par une ESPA Wiper3 150M

#456344 par Flying_dutchman
Lun 16 Aoû 2010 à 17:09

Bonjour à tous!

J'ai une piscine Desjoyaux avec bloc de filtration, et la pompe était tombée en panne. Je voulais voir s'il était possible de la changer par une pompe autre que Desjoyaux (à cause des prix exorbitants qu'ils demandent). :x

Comme je n'avais pas trouvé de post adéquat, et que maintenant je l'ai fait, je veux en faire profiter tout le monde. :P

La pompe à remplacer : la pompe P25 de Desjoyaux de 1.1 kW (électrique ou mécanique?)

La pompe trouvé : la pompe Wiper3 150M d'ESPA de 1.1 kW mécanique (450€ chez directe vente piscine online)

Voici la pompe à remplacer :

Image

Le problème avec la pompe Desjoyaux, c'est la sortie qui est à gauche, alors que la majorité des pompes sur le marché ont la sortie à droite.

Image

C'est pour cela qu'il a fallut raccourcir un bout de tube. Normalement cela se fait sans trop de problème, sauf que le tube dans le bloc Desjoyaux (du moins sur les anciens ayant l'électrolyse) est de diamètre 75mm, une dimension introuvable dans les magasins de bricolage. Le seul que j'ai trouvé qui en vent, c'est Frans Bonhomme (2€30 :lol: ). Il faut leur acheter un raccord PVC femelle/femelle de diamètre 75mm. La colle PVC se trouve dans tous les magasins de bricolage.

Il faut démonter le tube côté sortie, mettre la partie électrolyse et sonde pH dans un sceau d'eau (pour éviter d'abimer les électrodes) , et découper la longueur désirée (14cm dans mon cas).

Image

Image

Une fois que la bonne longueur a été découpé, et avant de coller, on rerentre le tube dans le bloc, pour l'essayer sur la nouvelle pompe. Si la longueur convient, on marque au marqueur l'alignement du tube-raccord-tube, pour pouvoir le coller sereinement. Puis on colle. Attention, si on loupe cette étape, on peut acheter un nouveau électrolyseur! (plus de 1000€ je crois)

Le résultat

Image

Il n'est pas possible de remonter des pompes Desjoyaux par la suite sans changer l'électrolyseur, puisque l'on ne peut pas rallonger la sortie (à moins de décoller le PVC, où de trouver tous les morceaux de PVC autour de l'électrode dans le commerce.)

La pompe P25 est en triphasé, alors que la Wiper c'est du mono. Il faut donc adapter légèrement la connectique. On va garder le câble de la P25 et enlever le fil L2 qui est en trop.

L'ancienne connexion boitier

Image

La nouvelle connexion boitier (j'ai enlevé un fil, c'est magique! :wink:)

Image

La connexion dans la pompe (pour pouvoir faire rentrer les fils, faut couper les fils inutile au ras)

Image

Et voila une pompe prête à tourner pour de longues années (et 2 fois moins chère qu'une Desjoyaux en cas de changement).

Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas (je suis un bricoleur du dimanche, donc faut pas trop pousser :wink: ).

#456363 par besnard
Lun 16 Aoû 2010 à 19:14

la wiper existe en tri
et pour de longue années tu rêve

#456665 par Flying_dutchman
Mer 18 Aoû 2010 à 09:38

Chacha a écrit:Flying. : Elle avait quelle âge la pompe Desjoyaux ( Leroy-Somer, je suppose ? ) ? ? :?: :shock: :?:
Elle n'était pas réparable ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:


Elle avait 7 ans, certainement une Leroy-Somer. On venait de refaire le bobinage, mais la partie pompe était totalement usée et irrécupérable. La personne qui a fait le bobinage aurait du dire que c'était pas la peine de refaire la partie moteur, puisque la pompe était morte, mais l'honnêteté n'était pas son point fort au type apparemment :cry: (en plus d'une réparation foireuse en premier lieu, mais je passe les détails.)

Besnard : Les ESPA triphasé c'est que pour des pompes plus puissante je crois, et puis j'espère qu'elle tiendra au moins 4 ans, ce qui me fera un coût à l'année inférieure à la Desjoyaux.

#456683 par lr33640
Mer 18 Aoû 2010 à 10:24

Bonjour,
Mais la pompe ce n'est pas une pompe c'est simplement un surpresseur? De toutes façons une pompe c'est comme une voiture il faut faire des révisions tous les 4 ans!

#456790 par Kagou
Mer 18 Aoû 2010 à 20:23

Chacha a écrit:
lr33640 a écrit:De toutes façons une pompe c'est comme une voiture il faut faire des révisions tous les 4 ans!

:evil: Pffff ! N'importe quoi ! :evil:
Lis donc le forum : certaines pompes ont + de 20 ans !
Et ici, elle ronronne depuis 2002 sans aucun souci et sans révision ! :!:

Hello gros chat !
Faudrait changer les charbons bientôt ! :lol:
Qu'as tu prévu en cas d'infarctus ? de ta pompe bien sûr ! :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités