Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb de lecture du chlore avec algicide?

par castelmel
Ven 13 Aoû 2010 à 12:48

Bonjour,
Nvelle sur le forum, je voudrais avoir un peu plus d'infos sur un pb de lecture de chlore.
J'ai une piscine hors-sol de 40m3, traitée au chlore multifonction. Suite à un pb récurrent d'algues moutarde, je fais un traitement Stop algue moutarde + Revatop. Résultat positif et lecture du chlore =0 (effet du Revatop qui dure 3/4 semaines). 10j plus tard, à nouveau des algues moutardes ! On décide de changer les galets de chlore et de prendre le chlore lent Mareva (2 galets de 250g environ tous les 10j)+ algicide Top 3 (1 fois par semaine). Au bout de près d' 2 mois après le Revatop, chlore toujours à 0, toujours un peu d'algues moutarde au fond.
Mon pisciniste teste le taux de stabilisant qui est normal et ne détecte pas de chlore lui non plus.
Est-ce que le Top 3 (algicide polymère) fausse t-il la lecture du chlore, détruit le chlore? Où est-ce le Stop algues moutarde? Ou autre chose? Y-a-t'il du chlore dans ma piscine?
Merci de vos réponse.

Re: Pb de lecture du chlore avec algicide?

par GD
Ven 13 Aoû 2010 à 17:02

castelmel a écrit:Bonjour,
Nvelle sur le forum, je voudrais avoir un peu plus d'infos sur un pb de lecture de chlore.
J'ai une piscine hors-sol de 40m3, traitée au chlore multifonction. Suite à un pb récurrent d'algues moutarde, je fais un traitement Stop algue moutarde + Revatop. Résultat positif et lecture du chlore =0 (effet du Revatop qui dure 3/4 semaines). 10j plus tard, à nouveau des algues moutardes ! On décide de changer les galets de chlore et de prendre le chlore lent Mareva (2 galets de 250g environ tous les 10j)+ algicide Top 3 (1 fois par semaine). Au bout de près d' 2 mois après le Revatop, chlore toujours à 0, toujours un peu d'algues moutarde au fond.
Mon pisciniste teste le taux de stabilisant qui est normal et ne détecte pas de chlore lui non plus.
Est-ce que le Top 3 (algicide polymère) fausse t-il la lecture du chlore, détruit le chlore? Où est-ce le Stop algues moutarde? Ou autre chose? Y-a-t'il du chlore dans ma piscine?
Merci de vos réponse.


Le fait de ne pas lire le chlore quand on en met, a une raison fréquente, c'est qu'on a ajouté une traitement à base d'oxygène actif ou peroxyde d'hydrogène. . . comme le Revatop. Cela détruit le chlore présent dans l'eau et le transforme en gaz. Et l'effet peut durer bien plus que 3-4 semaines. . .
L'anti algue top 3 est un multi-fonction, personnellement j'éviterai. . . :roll: :roll: Il y a un anti calcaire, un floculant, et du chlorure de benzalkonium comme "polymère". Bref un truc basique qui coûte très cher en mélange et souvent inutile. Et de toute façon, cela n'explique pas la disparition du chlore.
Pour ça, il n'y a que des résidus de peroxyde présent. Ca va finir par s'évaporer; . . :wink:

par argoseb
Ven 13 Aoû 2010 à 17:08

salut

en ce moment 2 galets tous les 10j c'est normal qu'il n'y ait pas bcp de chlore dans ta piscine en sachant que celui ci est détruit par les uv et la chaleur et qu'en ce moment ces 2 variables culminent presque à leur plus haut point.

plusieurs choses à voir :
quelles sont les compositions des différents produits mis dans l'eau ? (si ton antialgues contien du h2o2 c'est cuit pour ton test de chlore mais c'est normal)
comment sont orientées les buses de refoulement ? (en partant du fait de la destruction massive au dessus, si ta buse est orientée vers le haut alors tu diffuse le chlore de tes galets en surface là où il est le + rapidement détruit)
as tu essayé de mettre tes galets dans un diffuseur flottant ?
tes galets sont ils récents ? (si ton sceau de chlore à 3 ans tu peux le jetter.)
tes algues moutardes ne sont pas des algues communes, n'y aurit il pas des ions ferreux dans ton eau ?

bonne baignade =)

par castelmel
Ven 13 Aoû 2010 à 18:42

GD, merci de ta réponse. J'ai aussi pensé au Revatop et demandé avis à mon pisciniste qui me dit que c'est impossible, que son effet dure au max 3 semaines. Peut-on mesurer le péroxyde avec quelque chose pour voir s'il en reste?

[b]Argoseb
, mon algicide ne contient pas de oxygene actif ou du péroxyde, c'est un polymère assez classique avec un peu de sulfate de cuivre. Je vais rechercher les dosages exacts. Les galets sont dans un flotteur et sont très récent (2 mois).
Pr info, malgré 2 chlore choc non stabilisé, mon chlore est toujours à 0. Idem, avec du chlore stabilisé. L'eau a été renouvelé de plus d'un tiers en un mois et mon taux de stab est normal.

par castelmel
Ven 13 Aoû 2010 à 18:48

En faite, j'ai oublié de préciser que j'arrive à lire le chlore après un dosage choc stabilisé ou pas (mais pas avec un dosage normal) et que quelques heures après plus rien (à peine 4h)
çà vous parle?
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités