Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème pompe piscine

#455733 par colorin
Jeu 12 Aoû 2010 à 23:14

bonsoir à tous,

depuis hier soir j'ai un problème avec ma pompe. Il s'agit d'un bloc filtrant de marque technic graff avec une pompe ESPA (18 m3/h). La pompe démarre, tourne 10 sec environ puis s'arrête et redémarre la seconde qui suit et ainsi de suite. J'ai changer le condensateur de la pompe : c'est pas çà. Quand la pompe s'arrête, le disjoncteur thermique ne disjoncte pas. Qu'en pensez vous ? d'où cela peut provenir ? faut il que je change ma pompe (qui n'a que 1 an et dont la garantie est passée depuis 1 mois.

Merci d'avance à toutes vos réponses. :wink:

#455738 par zabc51
Ven 13 Aoû 2010 à 06:31

certaines pompes ont une protection thermique incorporée, à voir si elle n'est pas trop sensible

#455742 par krichon
Ven 13 Aoû 2010 à 06:59

Est-ce que losrsqu'elle fait cela, le contacteur de la pompe reste bien enclenché ? Si oui, comme le dit zabc51, il est probable que ce soit la protection thermique interne qui coupe, le moteur refroidit alors un peu et la protection autorise à nouveau le fonctionnement...

#455866 par colorin
Ven 13 Aoû 2010 à 15:05

merci pour vos réponses. mais comment je peux vérifier cette protection thermique interne ?

#455885 par argoseb
Ven 13 Aoû 2010 à 16:55

c'est le klixon (un bi lame quoi) qui sert de protection en cas de surchauffe, si c'est ça il faut démonter le corps de pompe et sortir la turbine pour y avoir accès

la cause probable c'est que le local n'est pas assez ventilé, le ventilateur de la pompe refoule de l'air chaud et fait donc office de chauffage ce qui ne permet pas à la pompe de refroidir

#455942 par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 23:21

argoseb a écrit:c'est le klixon (un bi lame quoi) qui sert de protection en cas de surchauffe, si c'est ça il faut démonter le corps de pompe et sortir la turbine pour y avoir accès

Est-tu sûr que ce soit un klixon accessible comme il y en a dans les cafetières ou les fers à repasser et pas plutôt une protection insérée entre les couches d'enroulement du stator (comme sur les petits transformateurs) ce qui la rend difficilement réparable (mais pas impossible).

#455995 par colorin
Sam 14 Aoû 2010 à 10:27

ouah. alors si je comprend bien, j'ai deux solutions : soit ventiler mon local technique (peut être en y adaptant un extracteur d'air non ?) soit changer la pompe pour une autre qui soit moins sensible. C'est bien çà ?

#456007 par zabc51
Sam 14 Aoû 2010 à 12:44

si elle s'arrête au bout de 10sec ce n'est pas un problème de ventilation du local. c'est interne à la pompe.

Un truc à faire c'est de shunter les deux fils allant à la protection. Si la pompe ne s'arrête plus, c'est bien la sécurité qui est en cause, sinon faudra chercher ailleurs

#456018 par colorin
Sam 14 Aoû 2010 à 14:45

comment puis je faire pour shunter ces 2 fils ? est ce là où j'ouvre le capot de la pompe (là où y'a le condensateur) ?

#456030 par zabc51
Sam 14 Aoû 2010 à 16:58

en principe les fils vers la protection partent depuis la boite de connexion de la pompe, du moins c'est comme cela sur Guinard.

Shunter, c'est a dire tu relies les deux fils ensemble, tu fais un court circuit.

#456097 par colorin
Dim 15 Aoû 2010 à 08:53

je comprends pour le shunt. mais où ce shunt doit être fait ? :
http://piscine4.free.fr/MAINTENANCE.htm

sur ce lien on voit le boitier carré dans lequel est logé le condensateur. Il y a 3 fils. Le condo est branché sur 32 d'entres eux. c'est la dedans qu'ils faut shunter quelque chose ?

désolé pour mon ignorance. :oops:

Merci d'avance

#456149 par zabc51
Dim 15 Aoû 2010 à 12:51

au niveau du moteur il faut chercher les deux fils de la sécurité thermique, parfois il faut démonter le moteur pour les trouver. Les possibilités de montage sont multiples.

#456277 par colorin
Lun 16 Aoû 2010 à 09:35

OK merci à toi pour tes réponses. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 194 invités