Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Après un galet de chlore mon taux crève le plafond...

#455582 par CécileB57
Jeu 12 Aoû 2010 à 12:41

Bonjour,

Ma piscine est en eau depuis une semaine et sur les conseils de mon pisciniste je traite avec du varitab de Bayrol (les galets bi-couche). Une de mes amies utilisent ce produit et en est contente donc j'ai pris.
A la mise en eau la semaine dernière nous avons mis le ph à niveau puis chloration choc, puis mise en route du traitement de routine une fois que le chlore choc a eu fait son effet. Donc premier galet de varitab samedi dernier. Il a tout fondu en deux jours (eau chauffée à 28°). Sur la boite on est censé mettre un galet tous les 14 jours, j'en doute un peu.

Hier taux de chlore à zéro et ph haut, on remet le ph à niveau et ensuite on remet un galet de varitab, et là le taux de chlore est monté à toute vitesse à + de 6 mg/l (testé à l'aquacheck).
Aujourd'hui, à midi, le ph est bien redescendu, 7 tout pile, mais le chlore crève encore le plafond, il est à 6,5… j'imagine que c'est beaucoup trop haut pour mettre mes enfants dans la piscine, dommage il fait beau…

J'en arrive donc à la conclusion que certes mon eau est bien belle, désinfecté et désinfectante, mais si je dois attendre à chaque fois 24H mini pour me baigner après avoir mis un galet de varitab… ça ne le fait pas du tout !

Vous en pensez quoi vous ?
Je vais aller voir mon pisciniste dans l'après midi pour changer de chlore, mais je ne sais quoi prendre.

#455587 par chris083
Jeu 12 Aoû 2010 à 12:55

Bonjour,

Le galet de chlore est-il mis dans un disperseur flottant ou dans un skimmer de la piscine :?:

Je n'ai jamais réussi à garder un galet plus de 2 à 3 jours dans le skimmer alors qu'il fond normalement en 7 à 8 jours dans le disperseur ouvert à moitié.

#455588 par CécileB57
Jeu 12 Aoû 2010 à 12:57

il est dans le skimmer de la piscine, impossible de le laisser dans un diffuseur flottant sinon mes enfants le prendront systématiquement pour cible et le feront couler ou se le lanceront comme un ballon.

#455593 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:19

Bonjour,

il faut le mettre dans un diffuseur flottant que tu enlèvera de l'eau pendant les baignades. Quand tu mesures ton taux de chlore, fait le à bonne distance du diffuseur.
Si c'est vraiment un problème, il faut mettre des galets au chlore lent (des vrais, non multifonction) ou investir dans un chlorinateur qui se met dans le crcuit d'eau.

Re: Après un galet de chlore mon taux crève le plafond...

#455597 par blarrouy
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:30

CécileB57 a écrit:Bonjour,

Ma piscine est en eau depuis une semaine et sur les conseils de mon pisciniste je traite avec du varitab de Bayrol (les galets bi-couche). Une de mes amies utilisent ce produit et en est contente donc j'ai pris.
A la mise en eau la semaine dernière nous avons mis le ph à niveau puis chloration choc, puis mise en route du traitement de routine une fois que le chlore choc a eu fait son effet. Donc premier galet de varitab samedi dernier. Il a tout fondu en deux jours (eau chauffée à 28°). Sur la boite on est censé mettre un galet tous les 14 jours, j'en doute un peu.

Hier taux de chlore à zéro et ph haut, on remet le ph à niveau et ensuite on remet un galet de varitab, et là le taux de chlore est monté à toute vitesse à + de 6 mg/l (testé à l'aquacheck).
Aujourd'hui, à midi, le ph est bien redescendu, 7 tout pile, mais le chlore crève encore le plafond, il est à 6,5… j'imagine que c'est beaucoup trop haut pour mettre mes enfants dans la piscine, dommage il fait beau…

J'en arrive donc à la conclusion que certes mon eau est bien belle, désinfecté et désinfectante, mais si je dois attendre à chaque fois 24H mini pour me baigner après avoir mis un galet de varitab… ça ne le fait pas du tout !

Vous en pensez quoi vous ?
Je vais aller voir mon pisciniste dans l'après midi pour changer de chlore, mais je ne sais quoi prendre.


Bonjour,

Le comportement que tu décrits me semble normal (en ce qui concerne le pic de chlore au début) puisque Varitab contient une action choc en début de traitement :
http://www.kingofthepool.com/bayrol-varitab-p-830.html

Par contre si effectivement tout le galet fond en 2 jours pour une pistoche de 30 m3 ça me parait pas très normal :(

Quoi qu'il en soit moi je vois pas bien l'interêt de mélanger action lente et action choc dans un même galet . . . le mieux pour faire des chlore choc c'est à l'eau de javel :!: (en enlevant le galet de chlore lent bien sur) :wink:
Modifié en dernier par blarrouy le Jeu 12 Aoû 2010 à 14:03, modifié 1 fois.

#455598 par Gentil dauphin
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:34

Bonjour tlm,

Idem pour moi, au début j'ai mis le galet de chlore lent 200grs dans dans le préfiltre de mon système de filtration, en trois jours plus de galet, tout fondu, j'avais un taux de chlore élevé, j'ai donc essayé de mettre ce même galet dans un diffuseur flottant, j'ai réussi à le mettre dans le local intégré de ma filtration, j'avais peur qu'il soit aspiré par la pompe et qu'il vienne boucher le préfiltre mais non il reste bien en surface, il est ouvert à moitié comme Chris et là miracle le galet fond bien moins vite et le taux de chlore est satisfaisant, dans les normes :lol: :lol: :lol:

A essayer, d'autant plus que le diffuseur coûte 5.40 € à Leclerc. :wink: :wink: :wink:

Bonne journée et bonne baignade ! :P :P :P :calor:

Oum gentil dauphin. :wink: :wink: :wink:

#455602 par piolet34
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:49

bonjour,
l'ideal serait un diffuseur à mettre dans le skimmer.
mais je ne sais pas si cela existe.

#455731 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 22:56

Chacha a écrit:[Ben, c'est ce que je fais ici !
Comme " la gentille dauphine", acheté récemment chez Leclerc !
Ouvert très peu ( 1/2 graduation ) !
Ça marche très bien !
Le galet fond moins vite et le taux de chlore reste entre 2 et 3 !

Chacha, tu peux mettre une photo, j'ai jamais vu. :roll:

#455750 par CécileB57
Ven 13 Aoû 2010 à 07:16

des news,
finalement je n'ai pas changé de traitement, le pisciniste m'ayant convaincu que celui-ci était vraiment bon. Il me dit aussi (vous contredirez au besoin) qu'il n'y a pas de danger à laisser mes petits aller se baigner si le taux de chlore est à 6,5 mais qu'il faut leur donner un bon rinçage après (hier soir ils avaient toujours leur peau sur le dos) et comme ils portent constamment leurs lunettes de plongées pas d'yeux de lapins albinos.
Le gars m'a conseillé de mettre les galets plutôt le soir, pendant que la filtration tourne encore, et de ne pas mettre la bâche à bulle pendant la nuit, pour que le chlore s'évapore plus vite.

je vais tester le diffuseur flottant au prochain galet.

#455755 par blarrouy
Ven 13 Aoû 2010 à 07:24

CécileB57 a écrit:Le gars m'a conseillé de mettre les galets plutôt le soir, pendant que la filtration tourne encore, et de ne pas mettre la bâche à bulle pendant la nuit, pour que le chlore s'évapore plus vite.


Le chlore ne se volatilise qu'en présence d'UV, donc tu aura beau débâcher pendant la nuit ça n'y changera pas grand chose. . . à part pour les UV produits par la lune peut-etre :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, pour l'idée de mettre le galet le soir, si ton eau est très sale (après une journée de forte fréquentation par exemple) une bonne partie du surplus de chlore se combinera au contact des micro-organismes et fera baisser ton taux de chlore libre

Encore une fois, les galets Varitab contiennent une action chlore choc et c'est la raison principale pour laquelle ton taux de chlore crève le plafond au début.

En changeant pour un galet "normal" tu aura moins ce genre de problème, même s'ils ont tous tendance à libèrer plus de chlore au début (même le Bayrol :) )
Modifié en dernier par blarrouy le Ven 13 Aoû 2010 à 07:47, modifié 2 fois.

#455758 par CécileB57
Ven 13 Aoû 2010 à 07:29

tiens c'est vrai ça… j'ai beau le savoir je n'ai pas percuté sur cette histoire de débachage de nuit… mais bon c'est peut être aussi pour éviter une trop grosse concentration sous la bâche.
Je tente le diffuseur au prochain galet et ensuite j'avise pour changer de traitement.

#455761 par blarrouy
Ven 13 Aoû 2010 à 07:32

CécileB57 a écrit:tiens c'est vrai ça… j'ai beau le savoir je n'ai pas percuté sur cette histoire de débachage de nuit… mais bon c'est peut être aussi pour éviter une trop grosse concentration sous la bâche


oui c'est pas impossible qu'il ait voulu dire ça
effectivement la durée de vie d'une bâche à bulle est réduite avec un taux de chlore trop élevé

#455809 par blarrouy
Ven 13 Aoû 2010 à 09:30

CécileB57 a écrit: et ensuite j'avise pour changer de traitement


Ce qui n'empêchera pas de continuer à te servir de tes Varitab
A ta place j'en mettrais 1 tous les mois, avantages :
    - Une petite chloration choc de temps à autres ça fait toujours du bien
    - Contient du floculant, ce qui t'évitera d'acheter un produit à part
    - Contient aussi un séquestrant calcaire, bon pour entretenir ton filtre

Or, ces 3 actions sont généralement conseillées à raison de 1 fois par mois
et le reste du temps tu mets des galets "normaux" ou javel . . .

http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entretien/desinfection-de-l-eau/chlore-desinfection-de-l-eau/varitab-galet-bi-couches/index.html

#455823 par zabc51
Ven 13 Aoû 2010 à 11:00

depuis 1980 j'utilise jamais toutes ces recommandations ni tous ces produits horriblement couteux. c'est une erreur?

Je n'ai jamais de probléme pour autant!

#455825 par blarrouy
Ven 13 Aoû 2010 à 11:08

zabc51 a écrit:depuis 1980 j'utilise jamais toutes ces recommandations ni tous ces produits horriblement couteux. c'est une erreur?
Je n'ai jamais de probléme pour autant!


Je suis globalement d'accord avec cette philosophie

Cependant le conseil que je donne à CécileB57 est contextuel : elle a déjà acheté le produit, donc autant qu'elle puisse s'en servir intelligement :)

#455828 par CécileB57
Ven 13 Aoû 2010 à 11:53

Merci du conseil en tout cas, je vais le suivre.

#455902 par killa inti
Ven 13 Aoû 2010 à 17:37

De simples galet de chlore tout ce qu'il y a de normal c'est très bien. De préférence, une bonne marque comme "arch" par exemple. Un chlore lent qui fond en 2 jour n'est pas 1 chlore lent. Donc pourquoi acheter du chlore lent rapide alors qu'il y a du chlore lent lent :lol: :lol: :lol: Bon ok, j'ai compris :arrow: :arrow: :arrow:

#455917 par chris083
Ven 13 Aoû 2010 à 20:15

killa inti a écrit:De simples galet de chlore tout ce qu'il y a de normal c'est très bien. De préférence, une bonne marque comme "arch" par exemple. Un chlore lent qui fond en 2 jour n'est pas 1 chlore lent. Donc pourquoi acheter du chlore lent rapide alors qu'il y a du chlore lent lent :lol: :lol: :lol: Bon ok, j'ai compris :arrow: :arrow: :arrow:


Par contre, je n'ai pas bien compris le différence entre le semi-rapide & le semi-lent, lequel fondra le plus vite :wink:

Bon aller moi aussi je vais voir plus loin :arrow: :arrow: :arrow:

Diffuseur chlore dans skimmer

#455923 par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 20:51

Chacha a écrit:Ouali oualou :

Vraiment simpliste ! :lol: :lol:

Merci Chacha.
En fait c'est un diffuseur flottant ordinaire que tu mets dans ton skimmer ?

#455951 par titof3
Sam 14 Aoû 2010 à 06:56

c pas un peut trop gros ?
y'a des diffusseurs pour spa autrement

#456019 par Gentil dauphin
Sam 14 Aoû 2010 à 14:51

Bonjour tlm,

Voici mon système, le même que Chacha, :lol: :lol: :lol: ça fonctionne bien, je tiens le diffuseur à l'oeil :wink: :wink: car je craignais moi aussi qu'il me bouche le préfiltre et nuise à la filtration mais :no: ça fonctionne bien et mon galet de chlore lent je dis bien lent le même qu'auparavant dure beaucoup plus longtemps car depuis mardi je n'en n'ai pas remis et mon taux de chlore est à 1.5 nickel ! :lol: :lol: :lol:

Image

Bon week end à tout le monde :!: :!: :!:

Oum gentil dauphin. :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 297 invités