Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

depot vert au fond de la piscine autoportante

#455575 par isatoff
Jeu 12 Aoû 2010 à 11:58

Bonjour,

J aimerai savoir comment faire pour enlever les depots verts au fond de ma piscine car je n ai pas d aspirateur.
Merci beaucoup.

#455578 par anmara
Jeu 12 Aoû 2010 à 12:19

le seul moyen est de siphonner :?
tu places le bout d'un tuyau d'arrosage au fond ensuite tu aspires avec l'autre bout avec ta bouche ( attention de ne pas l'avaler ) et tu laisses couler en guidant le tuyau sur les saletés :wink:

#455596 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 13:29

Sinon il existe des aspirateurs venturi vraiment pas chers qui se branchent sur un tuyau d'arrosage. En vente en grande surface et magasins de bricolage. Si tu es dans la Vienne, j'en ai un à donner.

#455625 par isatoff
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:11

Merci beaucoup pour vos reponses et malheureusement je suis pas dans la vienne mais dans la meuse.
Encore merci

explications et aide

#455628 par isatoff
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:19

Encore moi

Voila j ai fait une analyse de ma piscine est j ai comme resultat :
PH :7.8
C : 10
TH : 500

pouvez vous m expliquer et m aider merci

#455727 par crabouiff
Jeu 12 Aoû 2010 à 22:25

Bonsoir,

"PH: 7.8", c'est une indication sur l'acidité (si < 6.8 ) ou l'alcalinité (si > 7.2) de ton eau.
7.8 c'est un peu élevé, ça serait mieux si aux alentours de 7.2 => mettre du réducteur de pH ou de l'acide chlorhydrique en suivant scrupuleusement les indications fournies par les fabricants de ces produits

"C: 10", euh je ne vois pas ce que c'est. Mais si c'est le taux de chlore de ton eau (indication "Cl" en principe) alors là c'est très très élevé! :shock: et perso je ne sais pas comment faire baisser ce taux rapidement, à part en renouvelant une partie de l'eau?

Mais sache qu'il baisse naturellement dans le temps si tu ne rajoutes pas de Javel ou de galets => attendre qu'il baisse jusqu'à +/- 2 et démarrer ou reprendre traitement d'entretien pour le maintenir à cette valeur (avec Javel alternée avec galets "de chlore lent")

"TH: 500" alors là j'ai vraiment aucune idée de ce que c'est ou pourrait être . .

Les pros te le diront, patience. . .

:wink:

#455728 par blarrouy
Jeu 12 Aoû 2010 à 22:41

Bonsoir,

PH = 7,8 c'est trop élevé, il faut le baisser au moins à 7,4 pour que le chlore agisse mieux. Ca peut se faire avec du PH-, vendu en grandes surfaces, ce qui est plus commode qu'avec de l'acide chlorhydrique

C = 10 ppm, oui c'est surement le chlore
tu as du faire une chloration choc pour avoir un tel taux ?
effectivement attendre que ça baisse au moins jusqu'à 4 ppm pour commencer à se baigner

TH = 500 ppm = 50°F = dureté de ton eau
50 ppm c'est une eau très dure, ce qui explique un PH élevé
Ton PH risque d'ailleurs d'être constamment à la hausse
Avec un tel degrés de dureté ce serait intéressant de se poser la question d'investir dans une régulation PH

2 autres valeurs sont intéressantes à mesurer
Le TAC qui est une sorte de "régulateur" naturel du PH
Le taux d'acide cyanurique, appelé aussi "stabilisant" important si tu traite aux galets de chlore lent
Modifié en dernier par blarrouy le Jeu 12 Aoû 2010 à 22:43, modifié 1 fois.

Re: explications et aide

#455729 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 22:42

isatoff a écrit:Encore moi

Voila j ai fait une analyse de ma piscine est j ai comme resultat :
PH :7.8
C : 10
TH : 500

pouvez vous m expliquer et m aider merci

TH fait penser à Titre Hydrométrique qui est la mesure de la dureté de l'eau (teneur en ions calcium ou magnésium) mais habituellement l'unité est le degré Français qui correspond à 4mg de calcium par litre. Les valeurs habituelles vont de 0 (eau très douce) à environ 50 (eau très dure). Donc 500, je en comprends pas, soit c'est une erreur de lecture soit c'est une autre unité qui est utilisée par ton kit de test.

#455730 par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 22:48

blarrouy a écrit:Bonsoir,

Avec un tel degrés de dureté ce serait intéressant de se poser la question d'investir dans une régulation PH

2 autres valeurs sont intéressantes à mesurer
Le TAC qui est une sorte de "régulateur" naturel du PH
Le taux d'acide cyanurique, appelé aussi "stabilisant" important si tu traite aux galets de chlore lent

Je pense qu'il n'a qu'une piscinette (il n'a même pas d'aspirateur de fond), si c'est le cas il suffit qu'il change régulièrement son eau et qu'il entretienne avec du chlore en granulés entre 2 changements.

isatoff peux tu préciser la taille de ta piscine.

#455740 par isatoff
Ven 13 Aoû 2010 à 06:45

Bonjour,

J ai achete cette piscine cet ete.

Voila j ai une piscine de 5.50m de diametre sur 1.22m avec une pompe a filtration a sable marque aquasphere avec un debit de 4m3.

L'eau etait verte, je pense du au fait que je n ai pas fait tourne regulierement la pompe et qu il a beaucoup plu.

J ai donc fait un traitement anti-algue puis j ai mis du chlore choc et comme je voyais que l eau restait verte j ai mis du floculent et maintenant voila le resultat que je vous ai donne.

#455801 par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 08:56

Bonjour,

oui c'et pas une piscinette alors - environ 20 m3 :!:
Ta filtration est un peu faible (6 ou 8 m3/h aurait été mieux), il faut compenser en laissant tourner plus longtemps (15 à 20h par jour).
Pour une piscine de cette taille, il faut vraiment investir dans un aspirateur de fond que tu branchera sur le skimmer ou la prise d'aspiration.
Tu en trouves à moins de 50€ :)
Exemples : http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... &Tri=#prod
(je précise je ne fait pas de pub, c'est juste pour l'exemple).

#455912 par isatoff
Ven 13 Aoû 2010 à 19:23

Bonjour,

Peux tu me conseiller pour un aspirateur de fond car je n y connais rien et sur ton lien il y en a plein merci d avance

#455936 par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 22:40

isatoff a écrit:Bonjour,

Peux tu me conseiller pour un aspirateur de fond car je n y connais rien et sur ton lien il y en a plein merci d avance

J'ai cherché sur Internet le modèle de ta piscine, il s'agit apparemment d'un modèle Flexipool de Zodiac (Aquasphere est une filiale de Zodiac). Les tuyaux sont de diamètre 32 et a priori il n'y a pas de skimmer. C'est bien ça ?
Par contre je n'ai pas trouvé de sites qui vendent des accessoires spécifiques pour cette gamme de piscine.
C'est délicat pour moi de te conseiller un aspirateur car, si je suis satisfait du mien , il s'adapte uniquement sur les skimmer Intex et ne conviendra donc pas. Et je ne connais pas l'efficacité des autres produits.

Celui-la me parait bien :
http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... s-sol.html
(tête lestée, pré-filtre, se branche sur une filtration 2m3/h min et est fourni avec des adaptateurs pour la plupart des autoportantes)
ou celui-là : http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... s-sol.html
(idem mais tête plus large)

Pour le modo, désolé :( je n'ai pas trouvé d'autres sites qui vendent en ligne ce type d'aspirateur simple, mais promis je n'ai pas d'actions chez Vigipiscine.

L'avis d'un autre forumiste serait appréciable.

#455966 par isatoff
Sam 14 Aoû 2010 à 08:34

Ma piscine est une INTEX est elle fait exactement 5.66 de diametre sur 1.22m
ma pompe est une aquaspher.

Je te remercie pour le conseille, je vais le commander.

#455989 par pronoe
Sam 14 Aoû 2010 à 09:34

Bonjour,
comme c'est une Intex va voir plutot sur le site Intex, ils vendent des accessoires adaptés à leurs piscine dont un aspirateur de fond.

#456252 par yolande33
Lun 16 Aoû 2010 à 08:25

salut a tous

j'ai le meme probleme le fond vert et chaque fois quand je passe l'aspirateur l'eau devient vert

les traitement que j'ai fait

j'avais mon ph qui a baisser j'ai rajouter du ph+
apres j'ai mis du floculent
et aussi 3 pastille de chloc choc
et j'ai finis pas tu anti-algues de la marque l'eleclerc
sur le bidon d'anti-algue il marque qui faut fait 3 traitement
et j'ai fait que le 1 ere la semaines derniers

est ce que maintenant je peut rajouter de la javel en laissant le depot au fond et fait re trouner la pompe


j'attend votre respose

#456260 par yolande33
Lun 16 Aoû 2010 à 08:44

si j'ai bien compris quand il sont vert eau les algue il son vivent

comment je fait pour avoir de l'eau vert en passent de l'eau blanche

il me reste que l'eau de javel

en vrai il faut les tue les algues

aider mois je crise

#456298 par Ptitbateau
Lun 16 Aoû 2010 à 13:33

Je ne comprends pas tes derniers messages mais pour tes dépôts au fond il existe un autre système sympa sans tuyau et à l'origine fait pour les SPAS.
http://www.vigipiscine.com/spas-saunas/ ... iltre.html
Si tu es réfractaire à internet tu en trouves de plus en plus chez les pisciniers qui peuvent t'assurer le SAV au besoin.

#456299 par Ptitbateau
Lun 16 Aoû 2010 à 13:40

yolande33 a écrit:salut a tous

j'ai le meme probleme le fond vert et chaque fois quand je passe l'aspirateur l'eau devient vert

les traitement que j'ai fait

j'avais mon ph qui a baisser j'ai rajouter du ph+
apres j'ai mis du floculent
et aussi 3 pastille de chloc choc
et j'ai finis pas tu anti-algues de la marque l'eleclerc
sur le bidon d'anti-algue il marque qui faut fait 3 traitement
et j'ai fait que le 1 ere la semaines derniers

est ce que maintenant je peut rajouter de la javel en laissant le depot au fond et fait re trouner la pompe


j'attend votre respose


1/ Régler le PH à 7
2/ Faire un chlore choc (à ce niveau chlore choc + anti algue ne sert à rien, soit tu fais l'un soit l'autre)
3/ Laisser mijoter 24h avec du floculant si tu souhaites (pas obligatoire si ton eau n'est pas trouble après ton chlore choc, à noter ne jamais faire de floculation avec un filtre à cartouche)
4/ Arrêter ta piscine, attendre que les dépôts se forment au fond
Ramasser les dépôts et nettoyer le système de filtration (sable ou autre)

Un dernier petit conseil, arrêter d'acheter des produits en Grande Surface. Tu en mettra 2x plus. Et aller se faire conseiller chez un pisciniste. Chaque piscine est différente et les vendeurs de chez Carouf n'y comprennent rien :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 223 invités