Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment bien surveiller une piscine au sel?

#455202 par ghis1972
Mar 10 Aoû 2010 à 20:33

Bonjour,

ma piscine (une 8X4 fonds plat donc environ 50m3 avec filtration au sel et régul PH) a été mise en eau fin juin 2010 et aprés quelques fluctuations du Ph (en parti résorbé en augmentant le TAC), et avoir constaté un taux de chlore trés faible dans la piscine (qu'un stabilisateur n'a pas amélioré), j'ai eu la mauvaise surprise de voir des algues vertes au fonds de ma piscine, avec des murs et un sol glissant.
Je viens de faire un traitement choc (chlore) avec floculant et filtration 24/24. on verra le résultat d'ici 3 jours (je suis en déplacement).

Mais j'en viens à me demander: Que surveiller? quelles sont les bonnes valeurs? quel est le bon équipement pour bien surveiller ma piscine?

Pourriez vous m'aider car, comme vous pouvez le constater, je débute.

Merci

#455211 par bidolo
Mar 10 Aoû 2010 à 20:48

As-tu la bonne quantité de sel ? Car normalement avec le sel il n'y a pas grand chose à faire à part surveiller le PH de temps en temps.

#455232 par pronoe
Mar 10 Aoû 2010 à 21:23

+1

#455833 par ghis1972
Ven 13 Aoû 2010 à 12:26

bidolo a écrit:As-tu la bonne quantité de sel ? Car normalement avec le sel il n'y a pas grand chose à faire à part surveiller le PH de temps en temps.

hello,

bon visiblement, mon intervention à fonctionner. un coup de polaris et tous les dépôts d'algues ont disparus.

Donc si je résume bien, pour une piscine au sel, il faut surveiller 1- PH, 2- TAC, 3- Chlore, j'ai bon? ça sert à quoi alors tous les autres trucs qu'on voit dans les forum? c'est que pour le Chlore?

@+

#455839 par bidolo
Ven 13 Aoû 2010 à 12:40

ghis1972 a écrit:
Donc si je résume bien, pour une piscine au sel, il faut surveiller 1- PH, 2- TAC, 3- Chlore, j'ai bon? ça sert à quoi alors tous les autres trucs qu'on voit dans les forum? c'est que pour le Chlore?

@+


Moi seulement le PH, le reste c'est l'électrolyseur qui fait.

besnard a écrit:l anti calcaire tu le met au demarrage et après a chaque appoint d eau
et pour ton ph si il est trop haut tu met du ph- liquide


Oui c'est pour le Chlore

#455883 par GD
Ven 13 Aoû 2010 à 16:51

C'est pas "que pour le chlore" , car l'électrolyse produit aussi . . . du chlore. . .

Par contre, c'est surtout pour les galet de chlore qui contiennent en plus un adjuvant qui peut devenir un problème : le stabilisant de chlore. . . Pas ce genre de pb avec une électrolyse.

Sinon, avec une électrolyse, le pH se stabilise assez rapidement, il faut prévoir un ajout d'acide de temps en temps (de manière très parcimonieuse. . . , sinon : yoyo). Le TAC n'est pas un pb, le mien est nul depuis des années, et tout est parfait comme ça. . .

Maintenant, si tu as eu quelques petites algues collées aux parois, faut pas non plus sortir d'artillerie lourde à chaque fois, genre le floculant, souvent, c'est une réaction de piscine neuve avec une eau neuve.
Pour les mesure de chlore, c'est plus difficile avec une électrolyse car le chlore présent n'est pas stabilisé, donc il en faut bcp mopins qu'avec les galets, et donc la valeur normal se situe vers 1, ce qui est la limite des système de détection basiques. . .

#455888 par Dansaradom
Ven 13 Aoû 2010 à 16:59

Penser à surveiller aussi le taux de sel, généralement 5g/l

#456091 par ghis1972
Dim 15 Aoû 2010 à 08:21

Dansaradom a écrit:Penser à surveiller aussi le taux de sel, généralement 5g/l


OK. donc on surveille:
1- PH (avec la régul PH ça sera facile),
2- Chlore (mais il est normal d'en avoir trés peu dans la piscine, voire limite détectable)
3- salinité (j'irais voir mon pisciniste de temps en temps car les appareils de contrôle me semblent cher)

Merci à tous

#456583 par Kagou
Mar 17 Aoû 2010 à 22:31

:lol: Salut,
Appareils électroniques de contrôle PH et TDS ( marchent avec pile 9 v)
tu en as pour 100 euros environ, mais quelle précision et quel confort !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 163 invités