Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avez vous déjà eu de l'eau verte ?

15
50%
13
43%
2
7%

Et encore une eau (trés !) verte ...

par baticle
Mer 04 Aoû 2010 à 08:24

Bonjour,

Au retour de vacances, ma piscine est trés verte. J'ai commencé par nettoyer le filtre (pré-filtre, skimmer, filtre à sable), puis j'ai ajusté le PH avec de l'HCL (1 litre). Celui ci est maintenant à 7.4.

Depuis, j'ai ajouté 20 berlingots de javel (achetée chez leclerc), 2 doses de chlore choc stabilisé (itou) soit 2 x 450g, mais rien n'y fait.

J'ai brossé le fond et les parois avec le balai, et les mesures faites avec des strips Aquacheck donnent un ppm trés failble (0,5) un TAC de 40 et un stabilizer de presque 0.

Je ne sais plus quoi faire. Peut on encore rajouter de la javel, en faisant l'hypothèse que les berlingots achetés pour la circonstance n'étaient pas frais ?

De plus des mesures réalisées avec un test pastilles Bayrol, donne un résultat qui varie dans le temps, et le taux de chlore donne 0,5 pour monter à 1.5 après quelques minutes. Que lire ?

Que feriez vous à ma place ? Rajouter le la javel ? Peut on imaginer s'il y a plein d'algues, que la javel "se dissout" au fur et à mesure avec les algues ?

Que pensez vous d'y mettre de l'anti-algues ?

Et du floculant ? Pour celui là, je pensais attendre que l'eau soit devenue laiteuse, mais j'y suis pas encore.

Help!

par baticle
Mer 04 Aoû 2010 à 08:39

:cry: La piscine a été mise en eau en 2006. Depuis cette date, seulement des lavages réguliers du filtre (2 à trois fois par mois en saison).

Depuis cette année, je n'utilise que de la javel (pas de stabilisant). Jusqu'à avant les vacances (mi juillet) tout allait bien.

Pendant les vacances, ma fille s'est "occupé" de la piscine elle l'a un peu oubliée.

par REA
Mer 04 Aoû 2010 à 08:47

Piscine a vidanger completement car certainement saturée en stabilisant.
Eau de javel tres bien, mais ne supporte pas les oublis car non stabilisée.

par andre2003
Mer 04 Aoû 2010 à 08:47

bonjour

je ne connais pas la raison mais cette année c'est la cata pour beaucoup.

Pluie orageuse? température?

Par contre je connais une amie qui met du chlore rapide à profusion.
Dans 30 mètres cubes elle jette 7 à 8 mesurettes se trouvant dans le pot.
pompe fonctionne 2 h puis 2 h repos donc 12 h par jour.
Sa piscine est nickel.

andre

par baticle
Mer 04 Aoû 2010 à 08:56

REA a écrit:Piscine a vidanger completement car certainement saturée en stabilisant.
Eau de javel tres bien, mais ne supporte pas les oublis car non stabilisée.


:?: Comment se fait il que le test Aquacheck indique un niveau de stabilisant correct ? Cela voudrait il dire que l'on ne peut pas faire confiance dans ces tests ?

:?: Par ailleurs, l'eau de javel se trouve "stabilisée" par le stabilisant contenu dans l'eau, ou j'ai rien compris ?

Help!

par zabc51
Mer 04 Aoû 2010 à 11:10

j'ai acheté une fois des bandelettes aquachek "15-second pool test" mais il y a comme un schmilblick!

j'avais des résultats pour le moins bizarroïdes.Un coup j'avais le Ph à 7.0 et quelques heures plus tard à 8.0 pareil pour le "total alkalinity" (pas mal pour un produit vendu en France, en totale contradiction avec la loi).

Je vois le discours de quelques uns sur ce forum, l'acide chlorhydrique .

Ayant téléphoné à un ami chimiste, il dirige une site, il s'y connait quand même un peu étant ingénieur chimiste, sa réaction "prend deux bandelettes et analyse avec deux à la fois".

Et Oh Mirâcle les deux bandelettes sorties du même flacon, plongées simultanément dans la même piscine à 1 cm d'écart (et encore) , ne donnent pas du tout le même résultat. Ce fut mon seul achat d'aquachek et heureusement que je n'y ai pas fait confiance sinon je ne dis pas quel état aurait été l'eau aprés coup, et un coup de Ph moins, et un de Ph plus, et du Tac moins et du .

Finalement rien de mieux que la verification hebdomaire du Ph et du taux de chlore avec les gouttes!

par baticle
Mer 04 Aoû 2010 à 11:23

:!: Pour suivre les conseils de Chacha, je suis donc allé chez ma pisciniste. Et là, surprise, elle sort sa boite Aquacheck. Les résultats étaient grosso-modo identiques aux mien (bien qu'elle ait trouvé un PH un peu bas). Elle sort donc son appareil électronique (pastille + mesure électronique de couleur) et là, le PH est à 7.03

Donc à priori, rien de spécial.

Je suis reparti avec un bidon de REVATOP+ (si j'ai bien compris la notice, c'est de l'eau oxygénée). Et on va bien voir .

par baticle
Mer 04 Aoû 2010 à 16:09

REVATOP+ 5L mis vers midi. Vers 17H00, l'eau est laiteuse. J'ajoute 2 pastilles de floculants. A suivre .

par baticle
Ven 06 Aoû 2010 à 08:02

Bonjour,

Un petit point ce matin .

Donc, après le REVATOP+, la couleur est bien repassées de verte à bleue. Par contre laiteuse. J'avais mis deux pastilles de floculant, j'ai également mis un galet de multifonction (mareva), et j'ai laissé tourné la filtration. J'ai également remonté le PH de 6.8 à 7.2 (il avait baissé hier matin après le REVATOP+).

Ce matin, après une journée et une nuit pluvieuses, l'eau est toujours laiteuse, mais on commence à apercevoir vaguement le fond (environ 1m). J'ai ainsi pu balayer quelques dépôts. La mesure PH est correcte (7.2) mais le chlore est détecté à 0, aussi bien sur Aquacheck que sur test pastilles. Le stabilisant est aussi à 0 (Aquacheck).

Je pense donc ajouter encore une dose de chlore choc (j'en ai plus, je vais en acheter ce matin) et peut être également du floculant.

Je fais l'hypothèse que la quantité de matière à floculer fait que le galet mareva + les 2 pastilles qui me restaient ne sont peut être pas suffisants.

:?: :idea: Des idées ou des avis ?

par baticle
Ven 06 Aoû 2010 à 12:48

1 chaussette dans le pré-filtre de la pompe et hop !

(à suivre .)

par baticle
Sam 07 Aoû 2010 à 08:36

Hier, j'ai remis une dose de chlore choc. Ce matin, on voit le fond de la piscine, et les petits tas d'algues floculées. Nettoyage du filtre (il est plein), et c'est reparti. On progresse . :)

par besnard
Sam 07 Aoû 2010 à 09:48

l oxygène annule la lecture du chlore

par baticle
Sam 07 Aoû 2010 à 10:30

besnard a écrit:l oxygène annule la lecture du chlore


Qu'est ce à dire ?
Pendant combien de temps ?
Quel conseil ? (ajout de chlore, ou pas ?)

:?: :?: :?: :roll:

par stgermain
Dim 08 Aoû 2010 à 15:57

Je suis surpris de la quantité de produits achetés pour un bassin de 30 m3, alors qu'il suffisait tout simplement, comme l'a dit "REA", de vidanger et repartir avec une eau vierge.
Surtout au bout de 4 ans votre eau est saturée de produits.

par baticle
Dim 08 Aoû 2010 à 16:58

stgermain a écrit:Je suis surpris de la quantité de produits achetés pour un bassin de 30 m3, alors qu'il suffisait tout simplement, comme l'a dit "REA", de vidanger et repartir avec une eau vierge.
Surtout au bout de 4 ans votre eau est saturée de produits.


La quantité de produits se limite surtout à un bidon de REVATOP+. Pour le reste, avec une eau neuve (çà ferait quand même mal au cœur de "jeter" 30.000 litres d'eau au caniveau) il aurait bien fallu de toute façon corriger le PH et remettre la quantité ad'hoc de chlore.

par stgermain
Lun 09 Aoû 2010 à 16:20

En 4 ans, il n'y a pas qu'un simple bidon de Revatop !
Je maintiens qu'il faut renouveler totalement l'eau au moins tous les 3 ans.
Ce que je fais depuis 1967, sans jamais avoir connu une eau verte, et en utilisant un minimum de produits.

par bc327
Lun 09 Aoû 2010 à 16:26

stgermain a écrit:En 4 ans, il n'y a pas qu'un simple bidon de Revatop !
Je maintiens qu'il faut renouveler totalement l'eau au moins tous les 3 ans.
Ce que je fais depuis 1967, sans jamais avoir connu une eau verte, et en utilisant un minimum de produits.

ça dépend comment on traite sa pistoche . . .
Moi, j'affirme qu'il faut renouveler dans certains cas plus souvent que tous les 3 ans sa flotte. Par contre, dans d'autre circonstances, on peut la garder 10 ans sans problème. Un peu de nuance, que diable :!: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 21 invités