Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment faire tourner son eau en 10 minutes?!

#21169 par ruudi
Lun 30 Mai 2005 à 22:07

Eh bien, je l'ai fait pour vous : pH un peu trop élevé, j'ajoute (conseil d'un pro) de l'acide chlorydrique (dilué 1/3), soit deux litres pour 30 m3. Et bien l'eau qui était claire s'est voilée en 10 minutes (sans plaisanter, impossible de voir la bonde du fonds) pour devenir laiteuse. Donc chloration choc et le lendemain tout est revenu normal.

QUestion : pour ceux qui utilise de l'acide chlorydrique pour faire baisser le pH, y a t-il une méthode (le diluer beaucoup plus)?

Autre explication: l'eau n'a pas tourné, mais l'aspect laiteux était dû à une précipitation.

Des idées?

Merci

Ruudi

#21182 par Pat 37
Mar 31 Mai 2005 à 05:24

heu, 2 litres pour 30 M3, moi je me baigne plus, par contre je t'apporte mes cuivres à décaper. Sans rire 1 verre, c'était surement suffisant. :lol:

#21193 par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 07:27

l'eau n'a pas tourné, biologiquement impossible d'avoir un développement bactérien ou d'algues en qq min.
par contre, chimiquement c'est clair, c'est une précipitation. le pH s'ajuste tjs avec des produits en poudre (sauf si tu as un électrolyseur qui produit une base forte) car ils sont des acides ou bases faibles et confèrent un pouvoir tampon à ton eau. en clair les variations de pH seront plus faibles de semaines en semaines.

#21231 par Occitan
Mar 31 Mai 2005 à 10:29

Pour un PH au dessus de 8,4 dans une piscine de 30m3, j'ai mis 3 litres d'HCL. J'ai fais ça en 3 fois (1 jours d'espacement entre chaque versement) en diluant chaque fois un litre dans 10 litres d'eau (arrosoir).
Maintenant, c'est nickel.

#21321 par Pat 37
Mar 31 Mai 2005 à 19:23

ok, alors je fais quoi avec mes cuivres ??

#22310 par schnuk
Lun 06 Juin 2005 à 20:11

occitan t'as la bonne reponse!! tu l'as fait en trois jours. j'ai eu le meme cas, eau trouble apres trop de ph moins. et le pisciniste a été clair: "jamais faire baisser le ph de plus de 0.2 à la fois et renouveller l'opération apres 12 heures. Comme moi, c'est une bétise que tu ne ferras plus. mais on dit que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais" :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 253 invités