Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Marre des bandelettes illisibles. Un photomètre abordable?

par ruudi
Lun 30 Mai 2005 à 22:03

Juste une question; je ne suis pas myope ni daltonien, mais les bandelettes et autres gougouttes à ajouter dans un petit tube et à comparer, moi, je n'y vois rien. Je n'arrive jamais à être sûr que le ph ou le taux de chlore libre est le bon (en particulier tout dépend de l'éclairage, de l'arrière plan).

Quid d'un photomètre? Des suggestions (sans tomber dans les modèles de pro à 500 €). Je souhaitrais connaître de façon certaine le pH, le chlore libre, l'alcalinité et le taux d'acide cyanidrique.

Merci de vos tuyaux.

Ruudi

par Le Bourguignon
Lun 30 Mai 2005 à 23:15

Bonsoir
Même réaction que toi quand à la lecture des bandelettes ou les bidules à gouttes :evil: . De guerre lasse, je me suis offert (pré fête de Pères) un Ph mètre (labomodern.com)
ref APH 128 ET la solution tampon Ph7.01
Coût Ph metre: 79 € HT
Transport 15€
Solution tampon autour de 17 € les 500ml
C'est d'un confort parfait, il te donne en plus la température.
Pour le sel j'ai un vieux conductimètre, et je fais une mesure comparative avec un échantillon que je me suis fait (3g par litre).
J'utilise les bandelettes pour le chlore et le Th (mais je n'ai pas encore assimilé ce paramètre Th car mon Ph est à 7.3 que va-t-il se passer si je fais évoluer ce Th, la bandelette me le signale faible...?)) :shock:
Slts

par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 07:39

le TH c'est la dureté de l'eau, le tienne contient peu de calcium et ce n'est pas grave. dans ces conditions tu ne crains rien à utiliser le chlore choc sans stabilisant. paramètre à vérifier une fois par an et encore...

Il existe des petits appareils pour mesurer le chlore, style photomètre mais sincèrement les gouttes de réactifs vous n'y échapperez pas. le seul probl est que l'appareil ne fait pas les deux.

je suis biologiste et je dispose de pH mètre pro mais ca marche très mal pour les eaux de piscine, il faut une électrode adaptée aux solutions peu ioniques. je suis revenue aux gouttes mais j'ai mon kit perso avec des solutions étalons (pH7.0 et pH7.5). vous pouvez peut etre essayer de trouver un vieux spectrophotomètre de labo, les labo jettent ces outils obsolètes, ici vous n'avez besoin que du visible, c'est trouvable. spectro pour le pH ou il faut mesurer la longueur maxi après avoir fait une fois plusieurs solutions étalons et photomètre pour mesurer l'intensité de la coloration pour le chlore.

par onyx
Mer 01 Juin 2005 à 12:51

Je confirme en tous points :j'ai un ph mètre de marque H...A et il me donne des mesures erratiques (ph très supérieur à la réalité ,bien que vérifié avec des solutions test)

rien de mieux que les gouttes au rouge de phénol!

par Le Bourguignon
Mer 01 Juin 2005 à 22:16

Bonsoir
Je respecte totalement ta position, mais après avoir galéré (eau verte) pendant une saison juin 2004 oct 2004, avec des bandelettes que le pisciniste interprétait d'une façon, que moi je ne lisais pas la même plage, idem pour les gouttes, j'ai trouvé un réel confort avec le PH mètre.
Je suis à l'eau de source (Morvan eau très acide PH 6.10) et mon pH mètre me donne toujours la même valeur, idem pour le tampon 7.01.
Je pense qu'en ayant une lecture de mon eau de piscine à 7.35 stable depuis plus de 10 jours je ne suis pas loin de la réalité.
Cette même eau testée avec des bandelettes m'indique qu'il faut remonter fortement le pH beaucoup trop bas (je ne suis pas daltonien..).
J'ai une eau qui est belle, pas agressive pour les yeux, sans les soucis quotidiens de la saison passée.
Maintenant chacun fait son choix en fonction du vécu des Membres :)
Slts

trousse

par niconoumea
Sam 04 Juin 2005 à 02:05

j'ai aussi un petit avis sur la question.
Le ph metre c'est super mais il faut en prendre soin.
Garder l'electrode humide et de préference dans une solution de KCl.
Un étalonnage régulier et avec une solution bien conservée et pas contaminée. Sincerement le meilleur compris reste le testeur utilisant des pastilles. On lie le chlore libre par méthode DPD 1 et phenol red pour lepH. Les pastilles sont mois sensible au UV que les gouttes et ce sont généralement mieux. En plus savoir si on est à 7.2 ou 7.3 ca ne change pas fondamentalement le problème. Idem pour le chlore, savoir si on est à 1.5 ou 2 ppm c'est le plus important. Il fuat rester dans les normes et après le reste c'est plus pour les perfectionniste.

par ctve
Sam 04 Juin 2005 à 07:37

Le PH mètre résout certes le problème de la mesure précise du PH et permet de se débarrasser des bandelettes au moins pour ça mais, que je sache, il n'existe rien de similaire (sans tomber dans le matériel de labo très cher et peu pratique au bord d'une piscine) pour mesurer le chlore.

Me trompe-je :?:

comment lire les bandelettes, et quelles solutions ?

par bugs
Sam 31 Mai 2008 à 20:19

Salut a tous,

J'adore ces bandelettes, elles sont en couleurs, mais le plus étonnant c'est que la lecture du résultat ne donne pas la solution pour un novice !

Alors existe t il un tableau descriptif ou un truc du même genre pour trouver la solution. :cry: :cry: :cry: :cry:


exemple si le PH est trop bas, que faire ? solution ajouter du Ph + :P :P


mais pour les autres relevés des bandelettes ou trouver la solution ?

par YNG
Dim 01 Juin 2008 à 14:12

Celui-ci me convient parfaitement pour un prix raisonnable. Je l'utilise depuis juillet dernier.

Il fait chlore, PH, Alcalinité, TH, Stabilisant

Je l'ai acheté par internet aux USA.

Voici l' adresse ou tu peux le commander.

http://www.askalanaquestion.com/electro ... _store.htm

par tazminator31
Dim 01 Juin 2008 à 14:32

dis YNG c'est quoi le modele que tu as acheté sur ce site?
je viens de regarder mais comme c'est tout en englais.

par YNG
Dim 01 Juin 2008 à 15:11

C'est le ColorQ PRO 7 Analyzer
Free Chlorine, Total Chlorine, Bromine, pH, Total Alkalinity, Calcium Hardness & Cyanuric Acid.

Excuses moi d'avoir oublié le nom. L'avantage du site c'est d'acheter en Dollars, avec le cours actuel.

par tazminator31
Dim 01 Juin 2008 à 15:42

et donc au total en euro ca t'as couté combien?
y a plusieurs kit a divers prix.

Et cet appareil il fonctionne comment? tu peux expliquer vite fait comment on l'utilise?

par otooloose
Dim 01 Juin 2008 à 17:22

tazminator31 a écrit:et donc au total en euro ca t'as couté combien?
y a plusieurs kit a divers prix.

Et cet appareil il fonctionne comment? tu peux expliquer vite fait comment on l'utilise?


Salut
su ce site l'on ne peut acheter que le modele avec les tablettes.car le modeles avec les solutions liquide.impossible d'etre envoyé en France dixit le boss ALan!

par tazminator31
Mar 03 Juin 2008 à 17:08

ah ok et j'imagine que c'est mission impossible apres pour racheter des pastilles.

par otooloose
Mar 03 Juin 2008 à 19:18

tazminator31 a écrit:ah ok et j'imagine que c'est mission impossible apres pour racheter des pastilles.

non car ce modele est aussi vendu en France.

par YNG
Mar 03 Juin 2008 à 20:27

C'est le même appareil pour les 2 versions : réactifs liquides et pastilles.

Le mode d'emploi existe en PDF sur le site www.lamotte.com

2056 ColorQ avec réactifs liquide
2057 ColorQ TesTabs PRO 7

par AlainA
Mar 10 Juin 2008 à 15:40

hello,

j'utilise AQUACHEK DIGITAL 53€ en ce moment chez irrijardin

Image


C'est pas mal, moins de 8€ les 50 bandelettes (les 25premières gratuites)
ca mesure le taux de chlore, le ph et la dureté (pour le brome on doit multiplier la valeur du cl par 2.2)

A+

UN PHOTOMETRE POUR TOUT FAIRE

par DATA GREEN
Mar 01 Juil 2008 à 09:14

Bonjour à tous,

Il vous est désormais possible d'acquérir un photomètre complet chez DATA GREEN
Le Color Q
Il vous permet de tester :
pH - Chlore total - Chlore libre - brome - Alkalinité - Acide Cyanurique - Dureté calcique -
Très simple d'utilisation - 1 seul bouton pour le faire fonctionner - il est livré avec les pastilles de révélation (50 par élément) -

Prix de vente : 168 euros H.T. - Transport 7 euros

DATA GREEN - 23 rue du Lion d'Or - 59140 DUNKERQUE
06.16.91.89.14. FAX : 03.28.21.41.04.

A bientôt

F.CREPIN

par snoopy45
Mar 01 Juil 2008 à 10:11

Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^

par AlainA
Mar 01 Juil 2008 à 10:20

snoopy45 a écrit:Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^


Pour moi, je fais pas de pub LOL je vends rien et j'ai pas d'action !

C'est juste pour indiquer ce que j'utilise car au départ c'est le sujet du post!

par snoopy45
Mar 01 Juil 2008 à 12:51

AlainA a écrit:
snoopy45 a écrit:Allez hop. Deux messages ; deux pubs . Y en a qui ne perdent pas de temps ^^


Pour moi, je fais pas de pub LOL je vends rien et j'ai pas d'action !

C'est juste pour indiquer ce que j'utilise car au départ c'est le sujet du post!


:wink: Pas toi, mais l'homme de Dunkerque :wink:

par stephane59
Dim 05 Oct 2008 à 08:17

pour les photometres et les pastilles a tarifs abordables:
une adresse:

http://www.confort-plus.fr/boutique

on peut commander online ou par tel

a+

par Luckymimie
Dim 05 Oct 2008 à 09:26

moi j'en vends un qui est neuf, (color pro Q11) cf mon post dans le forum :lol:

par madscalp
Lun 06 Oct 2008 à 10:03

stephane59 a écrit:pour les photometres et les pastilles a tarifs abordables:
une adresse:

http://www.confort-plus.fr/boutique

on peut commander online ou par tel

a+

600 € la bestiole quand même !
tu as raison c'est abordable :lol:

par lolo45
Lun 06 Oct 2008 à 11:08

Pour moi, il n'y a pas photo (mètre !). Le ColorPro Q7 ou Q11 de chez Lamotte est très bien pour un prix bien plus abordable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités