Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement phmb et eau verte

#21109 par rhocquaux
Lun 30 Mai 2005 à 13:34

Notre piscine est couverte depuis 3 ans et depuis, nous avons des pbs d'eau trouble et verte . Nous utilisons les produits Top et Cil - phmb (l'ancien propriétaire ayant choisi ce traitement, nous avons dû poursuivre).
Nous avions réussi au printemps à retrouver une eau correcte mais voilà qu'elle est redevenue verte 2 semaines après le traitement algicide TOP. On vient de refaire un traitement samedi mais ns avons eu juste une légère amélioration. Le PH est bien à 7.2 et nous n'avons pas besoin de PHMB car avec la couverture, les besoins sont réduits (le taux est d'ailleurs un peu haut). Bien sûr, la température à 25 °C( ) n'est pas pour améliorer.
Que faire ?
J'ajoute que nous avons changé le filtre. S'il n'y avait pas assez de sable, cela peut-il expliquer nos soucis?

Re: Traitement phmb et eau verte

#21151 par JP of Titirangi
Lun 30 Mai 2005 à 20:14

rhocquaux a écrit:Notre piscine est couverte depuis 3 ans et depuis, nous avons des pbs d'eau trouble et verte . Nous utilisons les produits Top et Cil - phmb


Top et Cil ? Qu'es aquo ?

Piscine couverte par quoi ? Par une bâche et de surplus opaque ? Rien de tel pour le développement des algues.

Ignore ton PH.
Filtre un max pour le moment.
Reverse 5 litres de peroxyde d'hydrogène d'un coup (choc)
Brosse tes algues, si déposées sur la paroi.
Une chaussette de floculant dans chaque skimmer
Laisse s'éclaircir les choses avec sérénité.
Tiens moi au courant.

#21200 par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 06:45

le PHMB sature vite l'eau, donc il faut renouveler une bonne partie de l'eau chaque année. ne surtout pas forcer les doses en PHMB mais en peroxyde d'hydrogène.

#21226 par rhocquaux
Mar 31 Mai 2005 à 09:11

Nous avons fait installer un dôme ** abris piscines **.
Concernant la saturation en phmb, il faudrait donc que je renonvelle une partie de l'eau voire la changer complètement ?
Pour ceux qui utilisent du peroxyde, à quelle cadence l'utilisez-vs ? Une fois par mois ? Sur un mode d'emploi, j'ai lu 5 l pour 50 m3 puis 0.25l /10m3 toute les semaines mais je trouve cela excessif !

#21242 par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 10:17

ton eau date de quand?

en plus sans les pluies hivernales le renouvellement est quasi nul (rien que les lavages de filtres il ne faut pas comptabiliser les rajouts pour cause d'évaporation)

soit change toute ton eau ou passe à un autre produit, ecoswim par exemple si tu veux rester dans le sans-chlore. mais sache qu'avec tous les produits il est prudent de changer une partie de son eau chaque année. il y'a tjs accumulation d'indésirables.

#21246 par rhocquaux
Mar 31 Mai 2005 à 10:31

Elle avait été changée en 2000. Nous ne savions pas qui écouter. Certains trouvent inutile de la changer puisqu'un 1/3 est renouvelée lors de l'hivernage, d'autres pesent tous les 3 ou 4 ans ! Qui croire ?

#21262 par JP of Titirangi
Mar 31 Mai 2005 à 12:42

rhocquaux a écrit:Pour ceux qui utilisent du peroxyde, à quelle cadence l'utilisez-vs ? Une fois par mois ?

Sur un mode d'emploi, j'ai lu 5 l pour 50 m3 puis 0.25l /10m3 toute les semaines mais je trouve cela excessif !


Ce mode d'emploi était issu de qui ?

Chez Mareva, ils suggèrent 5 litres de peroxyde d'un coup toutes les 4 semaines (pour une piscine de 50 m3)
Dernièrement, j'ai reçu un papier émanant de chez eux qui recommandait de diviser par deux la quantité de biguanide qu'ils avaient l'habitude de préconiser, soit désormais 1/2 litre tous les quinze jours.
Perso, 1/4 toutes les semaines environ, au max.

#21298 par rhocquaux
Mar 31 Mai 2005 à 15:13

POur le traitement toutes les semaines, on parle bien de phmb ?

#21299 par rhocquaux
Mar 31 Mai 2005 à 15:15

De plus, si on contrôle le taux et qu'il est bon, il me semble inutile de rajouter du produit !

#21308 par aro31
Mar 31 Mai 2005 à 16:29

c'est quoi 1/3 renouvelée lors de l'hivernage : les pluies? je ne vais pas te faire une démonstration mais vider 10 fois 3cm ce n'est pas la meme chose que vider 30 cm. ca n'a pas le meme effet sur la dilution des indésirables. les pluies assurent 15% de renouvellement mais il faut y ajouter 30% à vider volontairement, ou si tu préfères vidanger à 100% tous les 4 à 6ans pour le chlore mais pour le PHMB, visiblement c'est pire...que le stabilisant du chlore.

#21483 par rhocquaux
Jeu 02 Juin 2005 à 05:55

Habitant dans une région froide, je descends le niveau de mon eau d'un 1/3 avant d'arrêter ma piscine.

#21569 par JP of Titirangi
Jeu 02 Juin 2005 à 12:31

rhocquaux a écrit:POur le traitement toutes les semaines, on parle bien de phmb ?


Oui, je l'appelle vulgairement le biguanide, alors qu'on devrait dire Poly Hexa-Methylène Biguanide.
Mon dernier kit, je l'ai acheté chez Zike, il l'appellent désormais le kit Aquaclar.
Ce qui est amusant, sur leur fiche technique, c'est leur IMPERATIF: vérifier que le PH se situe entre 7 et 8 ! Un peu plus cool que chez les amateurs de chlore...

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 116 invités