Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC trop bas, PH trop haut

par sibchar
Dim 25 Juil 2010 à 22:46

Bonjour,

Mon système de désinfection (l'Oxineo, on en a déjà parlé il y a quelques temps) a tendance à faire monter le PH. Ces derniers temps, il n'arrivait plus à générer assez de désinfectants (le taux de chlore restait trop bas). D'après mes mesures, mon TAC est très bas (4°f env.). Les concepteurs du système m'ont dit de remettre un TAC normal (entre 10 et 15) afin de mieux stabiliser le PH vers une valeur de 7.2 et que le système fonctionne correctement.

C'est ce que j'ai essayé de faire (2.4 kg de TAC en 8 doses de 400g sur quelques jours). Cela m'a fait monter mon PH. Pour compenser, j'ai du mettre du PH- par doses de 300g par jour, sur une dizaine de jours (3 kg). Après cela, je remesure mon TAC et je le retrouve très bas (4 °f). Conclusion : le PH- m'a fait baisser le TAC (j'ai lu en effet que trop de PH- faisait baisser le TAC).

Mon problème : comment faire monter le TAC tout en gardant un PH correct vers 7.2- 7.4 ? Dès que je met du TAC+, le PH monte. Si je le redescend avec du PH-, cela fait redescendre le TAC.

Je sais, j'ai lu (GD) que le TAC n'avait pas trop d'importance et que mieux valait un TAC bas que trop haut. Mais bon, si je veux faire fonctionner mon système, il me faut un TAC correct.

Est-ce qu'il faut que je baisse le PH avec du PH- avant de mettre mon TAC+ ?

Par dessus le marché, ce qui est bizarre, c'est que j'ai de la peine à faire baisser le PH (avec 300 g de PH- pour 27 m3, le PH ne baisse que de 0.1 à 0.2, à peine de quoi compenser l'augmentation par l'Oxineo) alors que normalement, avec un TAC bas, le PH devrait bouger très vite.

Que faire pour faire bien ?

Bruno.

par ALEXANDRE
Lun 26 Juil 2010 à 13:47

bonjour.
le tac est très important pour l'équilibre de l'eau, pour l'effet tampon de l'eau qui stabilise le ph, et de la consommation des produits du ph.
pour équilibré votre tac il est important de connaitre son th (la dureté de l'eau), des bandelettes existe pour le contrôler ou votre pisciniste peut vous faire cette analyse.
c'est sur l'alcalinité (tac) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée en fonction de son th.
tu écris:Mon problème : comment faire monter le TAC tout en gardant un PH correct vers 7.2- 7.4 ? Dès que je met du TAC+, le PH monte. Si je le redescend avec du PH-, cela fait redescendre le TAC.
il est important de savoir qu'un tac doit se situer entre 100 et 300 ppm on fonction de son th, pour avoir un effet tampon qui stabilise le ph, sans le faire varier, pour connaitre la teneur nécessaire à l'équilibre de l'eau, il suffit de lire la balance de Taylor qui la définit en fonction du th.

par sibchar
Lun 26 Juil 2010 à 14:07

Merci pour les infos. Je connais bien l'importance du TAC pour maintenir l'équilibre de l'eau.

En mettant du TAC+, mon pH monte. J'ai peur qu'une fois le TAC stabilisé vers 150 par exemple, mon pH soit à 8 et que je n'arrive plus à le baisser avec du pH- à cause du tampon. Ou alors est-ce que le pH va redescendre tout seul vers sa valeur d'équilibre d'après Taylor ?

Ce qui m'est arrivé récemment, c'est qu'en mettant du pH- pour faire redescendre le pH, cela m'a fait baisser mon TAC et me retrouver à la situation de départ.

par ALEXANDRE
Lun 26 Juil 2010 à 14:29

une fois que tu as stabilisé ton tac en fonction de ton th, car cela est très important, le ph va monter, ensuite tu mets ton ph moins (lequel: poudre ou liquide) 200g maximum par 10 m3, filtration en route, contrôler et rectifier 3 h après si nécessaire, il ne doit pas avoir de problème pour descendre ton ph et maintenir un tac dans les normes.
bonne journée.

idem

par altamar 95
Mar 31 Aoû 2010 à 21:21

hello sibchar . as tu résolu ton problème ? j'ai exactement le même en version spa. difficile par ailleurs de clairement lire son TH (rare sur des bandelettes). Donc je continue à balancer des produits, voir mon PH et mon tac faire du yoyo en espérant que tout ça se stabilise enfin.mais je me demande dans quoi je vais me baigner à la fin :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités