Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vanne six voies

#21029 par françoislandes
Lun 30 Mai 2005 à 09:47

bonjour,
depuis hier (ça tombe toujours un dimanche et mon piscinier est fermé le lundi : étonnant non?), j'ai un problème qui, je pense, vient de la vanne six voies.
Quand la filtration marche, une partie de l'eau de la piscine part directement à l'égout, ce qui bien entendu, fait baisser le niveau.
J'ai actionné plusieurs fois la vanne dans tous les sens pour voir si elle etait bien enclanchée (après avoir arrêté la pompe, bien sûr), mais le problème subsiste. Tous les filtres sont propres, la pression est normale; J'ai démonté la vanne : rien d'anormal apparemment : pas de pièce cassée, rien. D' où peut bien provenir le problème ?
J'ai pensé au joint mais s'il était en mauvais état, je pense que la vanne fuirait aussi directement dans le local technique, j'ai aussi pensé au ressort de la poignée de la vanne qui ne comprimerait peut etre plus suffisamment la vanne dans la bonne position (est ce réglable?); enfin bref, je ne sais pas quoi faire, quelqu'un a une idée ?
merci d'avance

#21268 par françoislandes
Mar 31 Mai 2005 à 14:38

ya quelqu'un ? apparemment ma question n'inspire personne ! :cry:

#21283 par v@lérie
Mar 31 Mai 2005 à 15:26

françoislandes a écrit:ya quelqu'un ? apparemment ma question n'inspire personne ! :cry:


désoler trop technique pour moi !!

#21288 par sunnydunes
Mar 31 Mai 2005 à 15:41

moi je m'y connais un chouille en vannes mais ca doit pas etre tout a fait les memes je pense !
:lol:

#21326 par callypige
Mar 31 Mai 2005 à 20:46

Vu d'ici c'est ton joint de vanne qui est mort. A remplacer donc. Par contre tu peux toujours coller une vanne de 50 sur ton egout. A l'avenir si ta vanne six voie fuit l'autre vanne stoppera la fuite....

repondre

#21374 par apocalypse
Mer 01 Juin 2005 à 08:09

En attendant une reponse et une réparation, dévisse ta sortie vers l'égout et bouche la avec un raccord union et un bouchon.
mettre une vanne 1/4 de tour pour qq jour c assez chere il y a du boulot

voila,
apres pour le reste,j'y connais pas grand chose mais si ta fuite ressemble a un filet d'eau je pencherais plutot pour le ressort, car si le joint était déchiré il faudrais vraiment un gros trou pour faire un filet d'eau continu..

ou peu etre qq chose de coinser genre un petit caillooux qui empeche le ressort de faire plaquer commeil faut...

perdu pour perdu, demonte tu verras bien

#21396 par françoislandes
Mer 01 Juin 2005 à 10:36

merci pour vos réponses. ...il y a du nouveau depuis ! j'ai constaté que la fuite vers l'égout ne se produisait que quand le surpresseur (qui fait tourner le robot) se mettait en route : apparition d'un filet d'eau une ou deux minutes après la mise en route du surpresseur, et pareil dans l'autre sens, le filet d'eau disparaît deux minutes après l'arrêt du surpresseur !!.... y'en a marre de ces problèmes de robinets ! :x

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 260 invités