Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reparation d'une tuyauterie en charge

#20991 par Djo
Dim 29 Mai 2005 à 20:39

Bonjour,
pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai une fuite assez importante (3 cm/j) dans ma piscine (coque 8*4 ).
J'ai vérifié déjà certaines hypothèses:
1- évaporation avec la bassine (environ 10 cm perdus en 15 j) : pas ça
2- réparation des fissures au fond du bac (2.50 m de long): réparées résine + gel coat: pas ça
3- tuyauterie sous le skimmer: aprés casse de la dalle en béton: pas ça
4- fuite dans le local technique: 2 fuites détectées mais assez faibles (filtre à sable sur la soupape) et tuyauterie de vidange, perte due à un problème d'étanchétité sur la vanne 6 voies

et hier, aprés avoir tondu, je me suis rendu compte que malgré une chaleur étouffante en provence, le mur du local technique présentait des traces d'humidité et à proximité, j'ai un champs de treffles. J'ai don commencé à creuser un peu de ce côté aujourd'hui mais je n'ai pas fini et j'ai déjà trouvé une fuite.

Quelqu'un connait il un produit pour réparer des fuites de tuyauteries avec des tuyaux en charge (pour éviter de vidanger).
Merci par avance

#21016 par minigir
Lun 30 Mai 2005 à 08:09

salut. c'est quelle canalisation?
ä part la canalo de bonde, un peu plus pénible à isoler, les autres se condamnent TRES FACILEMENT avec des bouchons caoutchouc ( c'est pas très cher en plus) Tu ne vidangeras alors que la canalisation ce qui est admets le pas grand chose après les litres d'eau que tu as sués en creusant :lol:
Tu seras sûr alors de faire une bonne réparation.... :wink:

#21140 par Djo
Lun 30 Mai 2005 à 20:30

Apparement, il s'agit de la canalisation du contre courant mais, il faut que je déterre le reste pour savoir si j'ai pas d'autres fuites. Je pense que si car la première fissure était circulaire, elle devait provenir du gel de cet hiver.
Où trouve t on ses bouchons et tiennent ils à la pression de l'eau qui pousse?
On m'a dit qu'il existait un produit type silicone qui durcissait au contact de l'eau.?

#21194 par minigir
Mar 31 Mai 2005 à 07:28

Djo a écrit:Je pense que si car la première fissure était circulaire, elle devait provenir du gel de cet hiver.


t'avais pas vidé les canalisations exposées au gel pour hiverner?

Djo a écrit:Où trouve t on ses bouchons et tiennent ils à la pression de l'eau qui pousse?


:shock: Quelle eau qui pousse? Tu ne vas pas réparer filtration en marche quand-même? Les bouchons (chez piscinistes) se posent à la place de la buse, et te permettent de vider la canalisation sans baisser le niveau de piscine

Djo a écrit:On m'a dit qu'il existait un produit type silicone qui durcissait au contact de l'eau.?


ça existe, mais ce sera une réparation de bout de ficelle :cry: Mais peut-être que tu adores le terrassement :wink:

#21330 par Djo
Mar 31 Mai 2005 à 21:00

Non, je n'avais pas vidé les canalisations pendant l'hivernage en pensant que des canalisations enterrées ne seraient pas atteintes par le gel. Mais avec 9 cm de glace sur la piscine (j'ai pas de bache) pendant 10j, je crois que j'ai eu tord.
Le principe des bouchons me plait bien, je ne savais pas que cela existait. Je vais pouvoir travailler tranquillement et peut être méme changer carrèment mes canalisations (je ne pense pas que cela soit cher). Je vais peut être mettre du rigide?
Qu'en penses tu ?

#21380 par minigir
Mer 01 Juin 2005 à 08:53

pour les canalisations rigides, je suis pas spécialiste. Ce que je sais: le souple absorbe bien les tassements de terrain, et a l'avantage d'éviter au maximum les raccords : le principe est de descendre verticalement le long de la paroi de piscine avec du rigide, et de poser du souple ensuite jusqu'au local.
Concernant les bouchons, c'est l'élément de base pour un bon hivernage: tu baisses le niveau sous les buses ce qui te permet de vider les canalisations (au moins les parties proches de la surface), et tu bouchonnes pour isoler. Ta canalo est protégée. En plus c'est pas ruineux comme dispositif.
Avec tes 9 cm de glace, tu n'as pas eu de déformation du bassin? Pas de skimmer cassé?

#21457 par Djo
Mer 01 Juin 2005 à 20:41

Non, quelques étoiles sur la coque mais pas grand chose. Il faut dire que j'avais mis 3 jerrycans + 5 ou 6 troncs d'1 m pour récupérer la pression.
Cet hiver, c'est la 1ere fois de ma vie que je marchais sur l'eau (j'ai fait gaffe quand même). Je vais acheter des bouchons demain, des tuyaux souples et des raccords car je pense que je vais avoir des surprises le long de ma tranchée et vu la quantité de trefles que j'ai à cet endroit. Ca nourrirait une famille de lapins.
Si c'est trop détruit, j'ai l'idée de carrément remplacer les canalisations par des cana. toutes neuves. J'ai aucune idée du prix au ml mais je pense que c'est comme du janolène. On verra bien.
J'ai aussi une petite fuite en sur la pointe métallique censée régler la pression. As tu une idée pour réparer ça? Je pense que le silicone ne tiendra pas car il il a un peu de pression.

#21920 par Djo
Sam 04 Juin 2005 à 20:44

En fait, j'ai acheté de la tuyauterie souple chez un distributeur de produits de piscine. La vache, 106 euros pour 25 m de tuyauterie diamètre 50. Je pense qu'il n'attendait que moi pour partir en vacances!
D'ailleursen changeant mes cana, je suis obligé d'ajouter 2 coudes à 90° je ne sais pas si la perte de charge sera supporter par la pompe?
Quelqu'un a une idée?

#21927 par piscinier professionnel
Sam 04 Juin 2005 à 21:18

Si vous installez du tuyau souple de type annelé celui ci risque de ne pas tenir à la pression et au coups de belier occasionnés par la mise en marche et l'arrêt de la pompe. Bref de nouvelles fuites en perspective....
Optez plutot pour des tuyaux en polyéthylène haute pression en diamètre 63 ou bien des tuyauX PVC pression.

#22089 par Djo
Dim 05 Juin 2005 à 20:37

Merci de votre réponse,
j'ai acheté la même canalisation que celle qu'il y avait en place en diamètre 50. On m'a dit que seul, ce type de canalisation supporterait la pression du sol. Je dois la mettre en place le WE prochain. Mais votre réponse m'inquiète Piscinier professionnel car elle est achetée avec la colle pour tuyau souple. Est ce du PE ou du PVC, je n'en sais rien? Par contre, je vais la mettre sur un lit de sable et l'isoler du froid avec du polystyrène puis de la terre. Pour ce qui est du coup de bélier, je pense qu'il ne dépasse pas 5 bars?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités