Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe desjoyaux

#449524 par devalois16
Mar 20 Juil 2010 à 19:01

'aimerais savoir si Desjoyaux a déposé un brevet sur sa pompe, ou s'il est possible de la trouver directement chez le fabricant.

A savoir il s'agit d'une pompe Leroy Somme (50m3/h), et Desjoyaux facture cette pompe 2000€, ce qui est un prix exorbitant, sachant qu'il ne s'agit là que d'un échange c'est à dire qu'ils reprennent l'ancienne pompe (pour la remettre à neuf et la revendre à un autre client) et donnent une pompe d'occasion refaite à neuf.
Dans le cas d'une pompe neuve, le prix serait de 3000€. Bref un proverbe alsacien dit "qu'ils ne le prennent que des vivants" (littéralement)
Je suis sidéré par le prix demandé pour une pompe d'occasion.
Donc, peut on trouver ce modèle chez Leroy Sommer?
Merci de vos réponses

#449640 par lolo45
Mer 21 Juil 2010 à 07:16

Dans mon cas, la pompe en échange standard m'a été facturée par mon Desjoyaux local environ 700 euros. Et je trouvais déjà cela cher .

#449671 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 08:20

Je confirme ce qu'écrivent Lolo et Chacha

Ici, dans le Var ,prix d'une pompe desjoyaux(en fait leroy sommer) 728 euros

Et comme dit chacha tout se refait ,y compris le rembobinage

A mon avis , vous vous êtes fait embobiner :lol:

N'est-ce pas simplement le condensateur qui est HS ?. cette pièce coûte 10 euros! :wink:

#449702 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 09:52

Salut chacha! :lol:
Tout va bien : 61 ans au printemps et toujours en activité dans le bas Var, ancien bavard que je suis sans être encore baveux!

Ma Desjoyaux fonctionne toujours parfaitement : j'ai rustiné quelque peu le liner qui a 18 ans d'âge et qui n'a pas bougé, changé le condensateur de la pompe qui fonctionne 10 h par jour en ce moment :lol: et ,bazonophile , :lol: :evil: j'alterne galets de chlore (surtout pas multi fonctions!)) et javel : c'est impeccable , jamais je n'ai eu un ph aussi stable et une eau si parfaite (malgré les 31°!)

Je suis moins souvent sur le site, j'économise mes neurones ; parfois c'est trop "haute chimie ",comme disait mon grand -père!

Amitiés de la paluche ,le meilleur robot du monde :lol: :lol: :lol:

#449772 par mux31
Mer 21 Juil 2010 à 13:18

Bonjour Onyx, je vient de me faire livrer une desjoyaux 8x4. Concernant le chlore, je me posais la question d'alterner avec de la javel. Peux-tu m'expliquer comment tu l'utilises par rapport au chlore?
Je t'en remercie par avance

#449790 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 14:26

Bonjour!

J'alterne donc chlore et javel de la façon suivante : je laisse fondre un galet de chlore lent ce qui prend,par cette chaleur et compte tenu d'une durée de filtration (galet dans skimmer) de onze heures , environ trois jours.

Je laisse deux jours sans intervenir, hormis filtration et balais-paluche

Le soir suivant ces deux jours d'abstinence, je déverse dans le skimmer cinq litres de javel à 2,6° (1 euro chez inter M.le bidon)

J'attends deux jours et je remets un galet.et ainsi de suite!

J'arrive à avoir un PH stable (entre 6,9 et 7,3) et une eau cristalline! sans trop de chlore résiduel.

Voili Voilou! :lol:

La javel doit être déversée après le coucher du soleil pour éviter une photolyse trop rapide.

#449792 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 14:33

Je précise que la desjoyaux 8x4 contient 37 M3 et que j'interdis toute baignade avec crème solaire, douche préalable étant prise, que j'ai essayé ,les années précédentes ,l'oxygène actif (parfait mais un peu cher et à renouveler rapidement si grosse chaleur ,les galets multifonctions et l'antialgue sous forme de Sulfate de cuivre (o,8 g par M3 soitenviron 30 g acheté en pharmacie)une seule fois en début de saison : je ne le pratique plus car je n'ai pas de pb d'algues. et je sais que certains n'y sont guère favorables, le cuivre étant rémanent.

#449805 par lolo45
Mer 21 Juil 2010 à 15:47

+1 pour l'interdiction de la crème solaire.

Tartine de crème solaire + nombre de baigneurs important = bande jaune très difficile à supprimer au niveau de la ligne d'eau. Galère !

#449818 par devalois16
Mer 21 Juil 2010 à 16:31

Bon, pour en revenir à la pompe (sujet premier du post), elle n'est pas cassée et fonctionne parfaitement.
Toutefois "mieux vaut prévenir que guérir" et si elle cassait (ce qui peut arriver à tout moment), je n'aimerais pas être sous le fait accompli et devoir me rendre chez Desjoyaux et lâcher 2000€
Bref, vos réponses me confortent dans ce que je pensais déjà, à savoir que Desjoyaux se rattrape sur le prix du matériel.

#449819 par devalois16
Mer 21 Juil 2010 à 16:34

D'ailleurs d'après un ami électricien, ces pompes sont fournies en Alsace par Willy leissner distributeur des pompes Leroy Sommer.

Dans mon cas, je vais en hiver sortir la pompe et prendre les référence pour connaitre leur prix.

D'ailleurs, mieux vaut il laisser tourner la pompe le jour ou la nuit?

#449821 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 16:38

Devalois,je ne comprends pas très bien : si la pompe fonctionne parfaitement je ne vois pas l'intérêt de tracer des plans de changement sur la comète!

Une pompe est robuste et peut fonctionner pendant des dizaine d'années à condition de ne pas tourner à vide.

Enfin une pompe F 18 (qui remplace aujourd'hui les F 15) coûtait en Juin 2009 chez Desjoyaux la valette (VAR) 630 euros TTC plus pose 75 euros TTC : j'ai le devis sous les yeux!

2000 euros c'est une invention! :twisted:

#449822 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 16:41

.les 75 euros (HT)correspondent à la pose et au déplacement )

Jour ou nuit ? une pompe doit tourner pour assurer la filtration au mieux des conditions climatiques et d'ensoleillement,c'est à dire de jour!

#449823 par devalois16
Mer 21 Juil 2010 à 16:46

Pou ceux que cela intéresseraient:
Je viens de téléphoner à Desjoyaux Mulhouse:
-prix de la pompe en échange standard 524€ pour une 18m3/h
-pour une 50m3/h 1040€
Soit plus de la moitié du prix facturé par Desjoyaux Vendenheim
Pour le liner idem:
-2100€ pour Mulhouse
-3300€ pour Vendenheim
Tout est dit!

#449824 par devalois16
Mer 21 Juil 2010 à 16:49

Je t'assure ONYX les 2000€ ne sont pas une invention
D'ailleurs je viens de téléphoner à Desjoyaux Vendenheim pour me faire confirmer le prix!

#449827 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 16:53

Enfin et pour en terminer,Devalois, je ne vois pas où vous avez pu relever que le débit de ladite pompe était de 50M3 H ,ce qui est énorme et totalement disproportionné avec une piscine Desjoyaux d'environ 37 M3(vérifié par mes soins à trois reprises lors du remplissage ,pour une 8x4)

Ma F 15 a un débit de 15 M3 ce qui assure un renouvellement théorique de l'eau toutes les 2h et demies

la F 18, qui remplace désormais la F 15 a un débit de 18 M3 ,largement suffisant!

Je ne vois pas où vous avez pu prendre ces chiffres farfelus de 50 M3 et 2000 euros! à moins de vous être fait .embobiner :lol:

Chacha ,peux-tu confirmer au monsieur? :lol: :lol:

#449828 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 16:57

coût d'un liner : 1. 123,76 HT
Kit de bridage : 100,35 HT
Pose 501,76 HT

(non compris réagréage de la chape si nécessaire pour 300 euros TTC)

Total TTC 2170,24

Devis de 2008, inchangé en Avril 2009, chez Desjoyaux La valette du var

#449830 par devalois16
Mer 21 Juil 2010 à 17:02

Le monsieur comme vous dite n'a pas inventé ces chiffres, et n'y connais peut être pas grand chose en piscine, raison pour laquelle il est sur ce forum

En ce qui concerne ma pompe, elle est en place depuis 10 ans (maison acheté avec la piscine et donc la pompe), et qu'en l'occurrence il s'agit d'une Leroy Sommer avec Nage à contre courant, ce dernier assurant un débit de 50m3/h en cas d'utilisation de ce mode (ce que je concède ne fais jamais)

Enfin je vous prierai volontiers de ne pas tenir mes propos pour FARFELUS puisque j'ai moi même également un devis sous les yeux, datant de l'an dernier, certes, de Desjoyaux Vendenheim.

2000€ est donc le prix indiqué sur ce devis, et je vous prierai donc de ne pas remettre en doute mes propos.

Certes, je ne sais pas ce qu'est une F15 ou F18 (à part des avions de chasse en ce qui me concerne) mais je me trouve sur ce forum pour en savoir plus donc, malgré votre âge, je vous prierai à l'avenir de cesser de me prendre de haut

#449846 par onyx
Mer 21 Juil 2010 à 18:16

A moins que vous ne soyez totalement dépourvu d'humour ,je vous ai dit que ces chiffres étaient farfelus ,ce qui veut dire en bon français que la personne qui vous les a fournis est farfelue ou essaye de vous "embobiner" (ter!): est-ce clair?

Je ne crois pas vous avoir traité de farfelu ou avoir écrit que vos propos étaient farfelus!

J'essaye de vous aider et je trouve votre attitude déplaisante: je n'interviendrai donc plus pour vous aider.

Ouufffff

#449958 par marceaug
Jeu 22 Juil 2010 à 03:55

Ne pas confondre le moteur et la pompe couplée au moteur!

Un moteur LS se remonte en quelques heures pour une bouché de pain et ça même si ce moteur est une pièce de type OEM, car les spécification sont sur le moteur donc pas de problème. Au Québec pour 100 euro ton moteur est comme neuf en 2 jours max.

Par contre la pompe, oufff aucune idée ou trouver ça. C'est unique à Desjoyaux, Non?

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 242 invités