Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#20989 par Djo
Dim 29 Mai 2005 à 20:23

Bonjour,
on a peut être pas le même type de filtre à sable mais voilà comment j'ai procédé, il y a un mois:
J'ai enlevé le couvercle et le support des jets en haut, puis le tube auquel tu fais allusion et qui se trouve dans le support des jets (peut être différent de toi).
Ensuite, j'ai retiré le sable à la main ou au gobelet de manière à ne pas emmenager les crépines. Si ton sable est dur, il faut mettre un acidifiant la veille (acide, vinaigre...) de manière à détruire le calcaire. Ne jamais frapper le sable car l'onde de choc endommagerait tes crépines.
Une fois le sable enlevé, tu bouches le tuyau en haut pour éviter de mettre du sable dedans. Puis, tu remplis ton filtre à sable avec de l'eau (niveau 5 cm au dessus des crépines) pour amortir le choc du sable quand tu le verses (doucement).
Le dernier point est de remettre le support des jets puis le tube (assez souple) mais un peu galère.
Dernière info, pour une 11 m3/h, j'ai mis 75 Kg de sable.
Bon courage

#21320 par lenny
Mar 31 Mai 2005 à 19:22

euh moi j'ai une petite question, car j'ai les memes intentions que vous ??
mais que que dois je utiliser comme type de sable ?? y a t-il un sable spécial filtre ??

merci

#21407 par lenny
Mer 01 Juin 2005 à 11:27

pas de reponses snif... :cry:

#21429 par apocalypso
Mer 01 Juin 2005 à 15:23

Les pisciniers ont un sable nettoyer et qualibré. Je te déconseille le mettre du sable de construction, ton bassin resemblerai à une grévière.
Remarque, ça a son charme : tu empoissonne et t'invite des potes à la pêche.
:lol:

#21583 par ctve
Jeu 02 Juin 2005 à 15:01

lenny a écrit:euh moi j'ai une petite question, car j'ai les memes intentions que vous ??
mais que que dois je utiliser comme type de sable ?? y a t-il un sable spécial filtre ??

merci


J'ai fait la manip il y a trois mois. Le sable doit avoir une gralunométrie précise qui dépend des crépines de ton filtre (tout simplement pour ne pas qu'il passe au travers :D ).

Les pisciniers en ont mais le vendent parfois assez cher. Certains marchands de matériaux en ont aussi, généralement moins cher, mais ATTENTION ! dans ce cas il faut être sûr que c'est bien du sable à granulométrie calibrée pour filtres de piscine. Sinon, comme le dit apocalypso, ta piscine risque d'avoir une drôle d'allure :lol:

#21668 par LUCIANI Jean-claude
Ven 03 Juin 2005 à 07:25

Il n'y a pas que la granulométrie il y a aussi la composition du sable qui compte. Le semble de construction comporte souvent du calcaire ce qui a la longue compacte le sable.

J'achéte mon sable en grande surface, ils en ont de temps en temps depuis plus de 10ans. Et pour 5-6€ le sac de 25kg

#21670 par ctve
Ven 03 Juin 2005 à 07:56

Exact; il y en à même à Carrefour en ce moment même. Il faut dire que c'est la saison où toutes les grandes surfaces sortent leurs produits de piscine :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 357 invités